Carnivore Diprosopus - Madhouse's Macabre Acts
Chronique
Carnivore Diprosopus Madhouse's Macabre Acts
Non, Carnivore Diprosopus n'est pas une nouvelle espèce de dinosaure mais un groupe colombien de brutal death formé en 2002 et qui sort sur Dan's Crypt Record son 2ème album, le bien nommé Madhouse's Macabre Acts.
Si j'étais feignant (ce qui est le cas d'ailleurs mais faut bien faire semblant!), je pourrais simplement recopier ma chronique d'Aversion To Life pour décrire cet opus. Mais en bon professionnel, je vais m'abstenir. En gros, Carnivore Diprosopus est, comme le groupe texan pré-cité, un bon ersatz de Devourment avec une pochette dessinée par Mike Majewski. Vous me direz que n'importe quel groupe faisant de l'ultra guttural brutal slammoshing death métal peut être catalogué comme un clone de Devourment puisque ce sont les Sudistes qui ont instigué ce style, et je serais d'accord seulement certains arrivent à se détacher plus que d'autres de leurs influences. Quoiqu'il en soit donc, c'est bien dans ce style très prisé mais qui reste toujours un peu dans l'anonymat qu'évoluent nos Sudaméricains. Et niveau mosh, le groupe ne fait pas semblant. Il y en a partout, dans tous les coins, et tout celà me rappelle également ce que faisaient les Suédois de Stabwound. Le programme est connu: du bon gros mid-tempo à la double sur des vocaux ultra gutturaux qui font souvent penser à Rosas (sans en atteindre la qualité toutefois), des gros ralentissements bien lourds pour faire un peu de gymnastique et quelques accélérations bulldozers. Les riffs sont simples, brutaux et super groovy avec leur lot habituel d'harmoniques sifflantes. L'ensemble est soutenu par une prod massive et oppressante qui colle très bien au style groove-brutal (la basse cliquette comme il faut également) et des samples, dont certains tirés de "Saw", renforcent l'ambiance gore/glauque. Bref, tout est fait dans les règles de l'art! Seulement s'il est clair que la leçon est bien apprise et que Carnivore Diprosopus possède une science certaine du mosh, sa musique devient vite répétitive et je ne ressens pas la même jouissance que peuvent me procurer des groupes comme Devourment, Digested Flesh, Guttural Secrete ou Orchidectomy pour citer mes préférences. Il y a bien des passages/moshs jouissifs mais dans l'ensemble, ça n'atteint pas des sommets. On pourra quand même noter un final au piano qui sort enfin des sentiers battus.
Produit tout à fait correct donc que ce Madhouse's Macabre Acts avec pas mal de qualités, du bon mosh bien groovy notamment. Cependant Carnivore Diprosopus n'a pas encore l'étoffe d'un grand, il manque clairement quelque chose pour en faire un véritable poids lourd. La prochaine fois peut-être!
| Keyser 19 Septembre 2006 - 2156 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo