Die Verbannten Kinder Evas - Dusk And Void Became Alive
Chronique
Die Verbannten Kinder Evas Dusk And Void Became Alive
Cela fait maintenant un moment que je connais Summoning et pourtant je n'avais jamais encore entendu parlé de ce projet parallèle de Protector dont l'origine remonte presque aussi loin que celle de son groupe principal. C'est donc avec ce quatrième album intitulé "Dusk And Void Became Alive" que j'ai pénétré l'univers de Die Verbannten Kinder Evas (que l'on pourrait traduire par "Les enfants bannis d'Eve"). Et même si la pochette ferait plus penser à un album de (true) black metal, le style de ce duo autrichien n'en est absolument pas, évoluant dans un registre ambiant des plus sombres et prenant.
Il n'est pas difficile d'imaginer Summoning sans cette influence black metal héritée de son passé, la puissance de leur musique venant d'abord des mélodies et de l'atmosphère. J'ai toujours été fasciné par leur morceau "Where Hope And Daylight Die" extrait de "Stronghold", cette ballade atmosphérique menée par une magnifique voix de femme, unique dans la discographie des autrichiens. Pour grossir un peu le trait, c'est un peu ce que propose Die Verbannten Kinder Evas, à savoir une musique sombre et épique, calme et atmosphérique, menée tantôt par un chant lyrique féminin de toute beauté, tantôt par un chant lyrique masculin, celui de Protector en l'occurrence. N'attendez aucune violence de la part de "Dusk And Void Became Alive" : l'album joue avant tout sur les ambiances, les émotions, véhiculées la finesse des mélodies et notamment par cette poignante voix féminine qui touche là où ça fait mal. Sans être désagréable, le chant de Protector est déjà bien moins excitant, mais finalement pas assez présent pour entamer la beauté de l'ensemble.
Ici pas de guitare, ni de batterie ou d'instruments que l'on a l'habitude d'entendre dans le metal. D'ailleurs ça n'en est pas franchement. Au commencement, Richard Lederer (alias Protector) avait basé ce projet sur l'exploitation des possibilités des claviers et c'est ce que l'on retrouve encore sur ce quatrième album. J'avoue que dit ainsi, ça pourrait faire peur mais après plus de 10 ans de métier, l'homme maîtrise parfaitement les instrumentations et ne s'y perd nullement. Tout est mis au service de l'atmosphère, privilégiant souvent la sobriété pour faire ressortir toute la puissance des mélodies. Pris un à un, chaque pièce de cette oeuvre est un hymne à la tristesse et à la noirceur. Même si l'on retrouve un petit côté Summoning dans les percussions et les mélodies ("Winters Night"), l'ensemble se révèle encore plus calme et atmosphérique, voir un peu trop linéaire et monotone sur la longueur et c'est le seul chose que je lui reprocherais.
Pour le grand adorateur de Summoning que je fus, découvrir un tel groupe fait vraiment chaud au coeur. Je ne sais pas vraiment comment j'ai pu passer à côté pendant tant d'année mais l'erreur est désormais réparée. Même si "Dusk And Void Became Alive" pourrait lasser un brin sur la fin, cela n'enlève rien de sa profondeur et sa sensibilité. A moins de n'être sensible qu'au Brutal Death, le charme de ce quatrième album devrait vous envouter et vous mener à mille lieux d'ici. Les amateurs d'ambiant sombre seront sans doute comblés.
| Dead 30 Octobre 2006 - 2057 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène