Anonymus - Chapter Chaos Begins
Chronique
Anonymus Chapter Chaos Begins
Dans le métal, y’a le bon et le mauvais thrash. Le mauvais thrash, le mec y prend sa gratte, il joue… mais c’est du mauvais thrash.
Et y’a le bon thrash. Dans le bon thrash, le mec y prend sa gratte, il joue… c’est du bon thrash. Autrement dit, c’est Anonymous. En effet, rien de plus bon et résolument thrash qu’un album de ces vétérans Quebecois, qui bien qu’amputés de Marco Calliari (chanteur / guitariste), pondent encore et toujours des albums de qualité.
Ce « Chapter Chaos » ne déroge pas à la règle et, même s’il ne propose fondamentalement rien de révolutionnaire, ne fera pas tache dans une discographie d’or et déjà de qualité. Dans un grand melting pot d’influences parfois heavy, parfois death, et souvent punk, Anonymous a sa propre vision du thrash, sonnant à la fois respectueux des poncifs du genre et pourtant moderne dans son approche. Rien que la prod traduit le souci d’être à la hauteur des productions actuelles, avec un son clair et puissant qui n’a rien à envier aux autres pointures du genre. Quand à la musique, le groupe a toujours l’énergie débordante nécessaire à faire headbanguer les foules, et ce du premier au dernier titre de ce nouvel opus. Difficile dans l’absolu de départager les titres tant tous sont potentiellement bons : le refrain de « I Am Addicted » m’a quand même bien marqué, de même que les couplets prenants de « Suffer the Conseuqneces ». Mention bien aussi à la mélodie simple mais efficace de « Abusive Mental Anarchy », qui est particulièrement bien trouvé.
Anonymous a toujours aimé les langues étrangères : c’est sans étonnement qu’on retrouve ici différentes langues au niveau du chant, de l’espagnol de « Terremoto » au francais (Quebec oblige) de « Fonce ou Crève » ou « Coupable » . La langue anglaise représentant bien évidemment le reste des titres présents sur l’album. Chose intéressante, les vocaux sont assurés à tour de rôle par chaque membre du trio, ce qui donne une variété vocale intéressante au groupe, même si chacun reste dans un registre thrashisant au final.
Difficile en définitive de départager cet album des précédents, et probablement du suivant… Anonymous n’a pas perdu en cohésion avec la perte d’un de ses membres, et reste une valeur sure du métal québécois. Les fans l’auront déjà, les autres ont désormais une référence intéressante à découvrir dans le genre…
| Chri$ 20 Novembre 2006 - 1823 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | Je me le suis écouté ce matin et je le trouve décidément très bon !
Vraiment le genre d'album qui donne envie de reprendre les paroles et de taper du pied comme un demeuré. La prod est nickel et les alternances anglais/français/espagnol ne choquent pas du tout.
Dans la continuité de ce que fait Anonymus, pour moi, il est aussi bon que Daemonium.
A quand une chronique de l'Académie du Massacre ? |
citer | J'avais leur album "Instinct" c'était très bon mais je l'ai paumé ou on me l'a piqué!!
Du bon thrash ouais. |
citer | L'extrait est bien sympa avec un bon feeling punk, presque HxC old school trouvé-je. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
02/06/2009 10:35
Vraiment le genre d'album qui donne envie de reprendre les paroles et de taper du pied comme un demeuré. La prod est nickel et les alternances anglais/français/espagnol ne choquent pas du tout.
Dans la continuité de ce que fait Anonymus, pour moi, il est aussi bon que Daemonium.
A quand une chronique de l'Académie du Massacre ?
21/11/2006 12:52
Du bon thrash ouais.
20/11/2006 22:46