Gothic - Criminal Art Motivations
Chronique
Gothic Criminal Art Motivations
Je vous parle d'une époque que les fans de Slipknot ne peuveuuuhhh pas connaîîîîîtreuuh …
C'est vrai qu'il y a encore quelques petites années de ça, ce n'étaient pas les e-chroniques d'albums publiées sur les webzines de la Grande Toile Virtuelle qui nous aidaient à remplir notre caddie de bonnes denrées métalliques … non, en ces temps reculés - où les gamins n'avaient que le catalogue 3 Suisses de maman pour mater des canons en sous-tif' -, il n'était pas rare d'avoir pour référence absolue en terme de bon goût death-metallien les coups de cœurs trimestriels des chroniqueurs de Metallian. Eh oui, avant d'adoucir leur ligne éditoriale et de mettre Within Temptation et Blind Guardian au même niveau que Dark Funeral ou Hypocrisy, ce canard était tout à fait à même de nous faire découvrir de bons petits skeuds de derrière les fagots. J'avoue que c'est grâce à leurs célèbres 6 bombes que j'ai acquis les yeux fermés de petits albums qui ne payaient alors pas forcément de mine tels « Demonication » de Luciferion, « Storm of the light's bane » de Dissection, « Return from Tommorow » de Illdisposed ou encore « Hate » de Sinister. … Et c'est grâce à ces mêmes jugements avisés que je me suis retrouvé à acheter « Criminal Art Motivation » de Gothic, grâce leur en soit éternellement rendue !!
Gothic, c'est un groupe de metal extrême Francilien à grande ouverture d'esprit, qui aime à brasser les genres : le groupe construit son style sur une base death mid-tempo, y ajoute un esprit très punk, et ne lésine pas – en toute logique, vu le mariage death + punk - sur les ajouts de passages grind échevelé, tout en sachant aussi cultiver les ambiances sombres. Ces fondamentaux étant posés, Gothic ne crache pas sur l'utilisation d'un passage hardcore à gauche (« Bring the Pain »), sur une intro dub à droite (« To create to use to exterminate »), ou encore sur un saupoudrage transe et techno hardcore en touches pas toujours légères (« C.R.I.M.E », « Death to the Core - remix »). On sent que le groupe a vraiment envie de faire un gros doigt à toutes les orthodoxies, mais contrairement à un Crotchduster qui n'accouche que d'une grosse potacherie sans queue ni tête, Gothic arrive à lier l'ensemble dans un mélange parfois très sombre (passage à 1'20 sur le 2e titre, passage à 1'38 sur le 4e titre, passage atmo-black sur le titre 5 …), souvent très punk (début de « Lethal Injection », « The macabre underground », « 4 elements » …), et immanquablement efficace !
Bon, OK, il faut garder à l'esprit que esprit punk = (dans ce cas précis) grattes pas hyper techniques et batterie, certes hargneuse, mais ne pratiquant pas le blast chirurgical (fans de Necrophagist et Cryptopsy, ne cherchez pas ici votre nouveau chouchou). De même, la prod' ne fait pas dans le Andy Sneap dernière cuvée … mais néanmoins, celle-ci reste tout à fait correcte. Côté chant, ça grunt, ça grind-criardise et ça gruike, le tout dans une bonne humeur généralement communicative.
Vous l'aurez compris, on rentre vraiment très facilement dans le trip du groupe, aidé par des hits jouissifs comme « The macabre underground » - où le groupe fonce dans le tas sans se poser de question - ou encore sur le 8e morceau - où, sur fond de death rampant, l'auditeur se prend un geyser de voix death, grind et limite black qui brodent autour du leitmotiv vocal « Criminaaaaaaaaaal, Art Mo-ti-va-tiooooooon », jouant à celui qui gruikera le plus méchamment. L'attention est toujours excitée par les alternances judicieuses de styles et d'ambiances, ainsi que par des petits clins d'œil rigolards (la toux du grindeux enroué à la fin de « To create to use to exterminate », ou encore le 9e titre, gros délire à la The Ravenous, à la limite entre le « ils en font trop là, c'est vraiment n'importe quoi » et le « putain mais attends, il y a vraiment un psychopathe qui égorge une vierge dans le fond là non ? ».
Bref, pour une fois, et sans avoir à vous taper une soirée bat-cave pour autant, faites-vous donc plaisir en savourant un album de Gothic … !!
PS : Quelqu'un aurait-il une certitude quant au tracklisting exact du CD … ? Seuls 11 titres sont listés en back cover, mais l'album en contient 12 … et le 12e morceau coïncide sans doute possible avec le 11e morceau du track listing (remix techno) … Alors, il est où le morceau furtif ?
PS2, plus « triste » : Le groupe n'est plus. Ou plutôt, plus dans sa forme actuelle. C'est maintenant sous le nom de Fast Forward que le groupe sévit … dans la techno underground !!
| cglaume 26 Mars 2007 - 2707 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo