chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
392 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Russ Powell » Ulysse Nadea... »

Pantheon I - The Wanderer And His Shadow

Chronique

Pantheon I The Wanderer And His Shadow
Notre travail de chroniqueur nous amène souvent à nous interroger sur certaines choses de la vie. La première aujourd'hui est : « Comment un groupe peut-il s'appeler Pantheon I ? » Et bien, la réponse est plus évidente qu'elle n'en a l'air ; procédons méthodiquement, et analysons la situation. Le groupe vient d'Oslo, capitale de la Norvège. Nous en déduirons que la langue maternelle des membres est le Norvégien. Voici la première étape franchie. Que peut donc bien vouloir dire « Pantheon I » dans cette langue ? C'est sous vos yeux ébahis, chers lecteurs, que je vais vous répondre : nous pouvons décomposer l'expression comme ceci : PAN – THE ON – I. Et là, le mystère se dévoile : « PAN » est une onomatopée imitant le bruit que fait un pistolet quand il tire (comme en Français oui) ; « THE ON » signifie certainement « t'es mort ! », injonction bien connue lancée par les petits enfants après avoir dit « PAN » ; « I », qui se prononce « aïe » (comme en Anglais cette fois), signifie « arg j'ai mal putain d'enfoiré d'ta race ! » En regroupant ces trois fragments, nous pouvons nous rendre compte que ce nom semble avoir été inspiré par la légende selon laquelle un enfant Viking, qui en avait marre de se prendre des grosses tatanes à l'épée, inventa le flingue, parce que c'était plus simple.

La seconde question peut se formuler ainsi : « que sommes-nous en droit d'attendre d'un groupe, dont le nom peut se traduire littéralement par « PAN T' ES MORT ARG J' AI MAL PUTAIN D' ENFOIRE D' TA RACE » ? » Déjà, le groupe ne nous a pas menti sur le « putain » puisqu'il y'a effectivement une femme qui s'occupe du violoncelle. Le terme « race » est justifié par l'aryanisme des membres du groupe (Norvégiens, donc grands blonds aux yeux bleus dans lesquels on peut observer la mer et l'infini). Quant aux mots « mort », « arg » et « mal », ils s'incarnent totalement dans la musique des Norvégiens. La mort est omniprésente vu qu'on pourrait qualifier le style de Black Metal ; « arg » et « mal » se retrouvent dans les gros riffs épiques et la complexité des titres, qui n'hésitent pas à rappeler un Emperor de l'époque Anthems to the Welkin at Dusk, rien que ça ! Jetez une oreille sur le morceau éponyme qui est certainement le morceau le plus épique du disque, pour vous prendre pour un fieffé guerrier. Et c'est en fait le sentiment le plus récurrent dans ce disque, de par l'étonnante épopée délivrée par les Norvégiens. Nous noterons ainsi parmi les temps forts de l'album l'apparition du chant majestueux de Lazare (Solefald) sur le morceau Coming to an End, et le titre My Curse, avec ses instruments à cordes magnifiques et ses lignes de guitares mélancoliques.

A vrai dire, parler de ce disque pendant des pages et des pages ne rimerait à rien, tant tout peu se résumer en quelques phrases. « The Wanderer and his Shadow » est une œuvre homogène par le monolithisme des huit morceaux, qui s'enchaînent et se complètent parfaitement. Tous les morceaux se valent, seuls ceux susnommés se dégagent du lot. La production de très bonne facture permet aux compositions de sonner à la perfection, ce qui nous évite de trouver une couille dans le potage (ce qui doit être dégueulasse), mais malheureusement rend les compositions creuses, comme si elles étaient exécutées sans grande conviction. Ce deuxième disque de Pantheon I nous offre 42 bonnes minutes d'un Black Metal bien exécuté, mais qui manque d'âme malgré la volonté des Norvégiens à nous apporter des titres recherchés. A réserver à ceux qui n'ont rien à se mettre sous la dent actuellement en termes de BM plus ou moins complexe, ou plutôt à se caler dans l'oreille (ce qui est, cette fois-ci, foncièrement dégueulasse).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pantheon I
Black Metal Mélodique
2007 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (23)  7.29/10

plus d'infos sur
Pantheon I
Pantheon I
Black Metal Mélodique - 2002 - Norvège
  

tracklist
01.   Origin of Sin
02.   The Wanderer and his Shadow
03.   Cyanide Storm
04.   Coming to an End
05.   Shedim
06.   Where Angels Burn
07.   My Curse
08.   Chaos Incarnate

Durée : 42:41

line up
parution
2 Avril 2007

Essayez aussi
Catamenia
Catamenia
Morning Crimson

1999 - Massacre Records
  
Thulcandra
Thulcandra
Under A Frozen Sun

2011 - Napalm Records
  
Aegrus
Aegrus
Devotion for the Devil

2015 - Drakkar Productions
  
Sacramentum
Sacramentum
The Coming Of Chaos

1997 - Century Media Records
  
Order of Nosferat
Order of Nosferat
Arrival of the Plague Bearer

2021 - Purity Through Fire
  

Annihilator
Bag Of Tricks (Compil.)
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique