Diabolicum - The Dark Blood Rising
Chronique
Diabolicum The Dark Blood Rising
(The Hatecrowned Retaliation)
Prédits par l'introduction glaciale
The Grandeur Of Hell, ténèbres et chaos ont envahi les terres ravagées par les bombardements de cette nouvelle guerre mondiale. Diabolicum, armée crée de haine et de folie, revient nous rapporter les horreurs commises dans cet univers apocalyptique en s'appuyant cette fois, de textes écrits par le discipline sataniste Jon Nödtveidt (Dissection : RIP) et Dirge Rep (ex-Enslaved). Dirigée de mains de maître par Sasrof, l'armada de Diabolicum reste identique à celle de 1999 mais délaisse Napalm Records au profit du label italien Code666. Le sang peut désormais couler.
The Dark Blood Rising est l'évolution logique de
The Grandeur Of Hell : Diabolicum intensifie sa noirceur et sa froideur en développant ses aspects industriels passé. Effets électro étranges (l'ambiant/noise « Sound The Horns Of Reprisal »), moults samples éparpillés, nappes de claviers hypnotisantes, boîte à rythme moins « organique »…. Le groupe suédois a clairement franchi la limite qu'il s'était imposée sur leur album précédent et apporte un soutient non négligeable à leur brutal black metal typé suédois primitif. Efficace certes mais sans surprise. La balance dorénavant inversée, l'auditeur aura une vision parfaite du monde désolé imaginé par Diabolicum. Vous deviendrez ainsi le témoin de cette guerre annihilatrice sans fin, riffs massifs diaboliques et blasts (le titre d'ouverture « Heavens Die » en tête) feront offices de balles et d'obus tirés en rafale sur le champ de bataille (la mitrailleuse lourde du break de «Bloodspawn » est des plus jouissives). La thématique guerrière est on ne peut plus explicite sur
The Dark Blood Rising, un coup d'œil à l'artwork ou aux paroles confirmera le rapprochement (« Totalitarian Black Metal » comme le dit si bien leur label).
L'album devrait d'ailleurs peut-être donner chez certains un arrière goût de « dérangeant ». La faute sans nul doute à ce fond de « guerre » mouillé à des samples particulièrement malsains. Difficile de trouver les sources, mais ceux tirés de « Salo ou les 120 journées de Sodome » (Pasolini) ou celui du break du titre majeur « The War Tide » (une femme se faisant violer/torturer et hurlant à la mort) vous donneront un avant-goût de l'esprit glauque de ce
The Dark Blood Rising. Comme à son habitude Sasrof nous offre des riffs d'une puissance sans équivoque. Simples mais à vous traverser le corps entier (« The Hatecrowned Retaliation » ou « Into The Dementia »), le bonhomme n'oublie pas ses nombreux soli techniques typés death. Genre retrouvé dans les excellentes variations de l'hurleur Blackblood, épaulé de grands noms tels que Wraath (Naglfar) ou Martin Schirenc (Pungent Stench) au chant clair sur le titre ovni « The Song Of Suffering ». Le clavier magistral aura quant-à lui une sonorité très symphonique que l'on pourrait rapprocher à un Limbonic Art (« The Dark Blood Rising » ou « Bloodspawn »). Inutile de vous faire une liste exhaustive des arrangements et effets, leur nombre est considérable (à écouter au casque de préférence).
Au final 45 minutes qui paraîtront trop courtes pour l'auditeur enrôlé. Diabolicum nous a pondu un grand album. Néanmoins quelques défauts subsistent sur ce
The Dark Blood Rising, notamment quelques passages vraiment trop pauvres musicalement mais de suite rattrapés par une déferlante de riffs ou un sample horrifique. La sortie de l'opus sera suivi par le départ de tous les membres du groupe (vers Aeon), excepté celui de son créateur, Sasrof. Le musicien recrutera alors le fameux Kvarforth (Shining) pour le chant ainsi que DD Executioner pour l'autre guitare. Le groupe au complet, un troisième album sera enregistré (
Vengeance (The Matricide)) mais ne satisfera pas le groupe et ne verra pas le jour. Réarmement en attente…
| Mitch 11 Octobre 2007 - 3026 lectures |
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