chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
228 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Guillaume Po... » Andrzej Mark... »

Necropsy - Bestial Anatomy

Chronique

Necropsy Bestial Anatomy
Amis frustrés par Happy Face et le départ de Gil, réjouissez-vous car celui-ci est de retour. Pas dans Happy Face non mais dans un groupe de paysans autocatalogué comme rural death metal, j'ai nommé Necropsy. Pas nés de la dernière pluie, les Tourangeaux existent depuis plus de 10 ans mais n'ont en fait sorti que deux démos avant de se lancer enfin dans le grand bain du full-length avec ce Bestial Anatomy, autoproduction ma foi de bonne facture.

Quel plaisir ainsi d'entendre à nouveau la voix monstrueuse de Gil, à la fois puissante, grouillante, gutturale mais assez diversifiée pour ne pas tomber dans la caricature. D'ailleurs le chant est l'un des deux points forts de Bestial Anatomy. Le deuxième étant la capacité du groupe à aérer ses compos et à leur insuffler un aspect mélodique qui apporte beaucoup et sans lequel l'opus ne serait qu'un banal album de death/grind noyé dans la masse. Malgré le nom du groupe et le titre d'album explicites, ne vous attendez donc pas à une avalanche continue de blasts, vous seriez déçus. Ici pas mal de riffs mélodiques et de passages plus "posés" permettent de varier les plaisirs et d'augmenter l'intérêt musical. Pas d'inquiétude toutefois, Necropsy n'est pas non plus un groupe de danseuses et propose son lot de brutalité qui devrait rassasier même les plus en manque d'entre-vous. Certaines séquences blastées se trouvant même à la limite du goregrind.

Côté efficacité, croyez-moi, Necropsy se pose là. Avec en plus une production à la fois grasse et puissante excellente pour du self-released, l'effet est garanti. Surtout qu'en plus d'être efficace, Necropsy accole beaucoup de groove à ses morceaux, un groove qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler un Dying Fetus (en moins technique quand même, les riffs restant souvent simples et directs) ou un Sublime Cadaveric Decomposition nouvelle formule. On a même quelques petites slammoshing parts pour faire danser les pits de France et de Navarre! Et bien sûr les éternelles harmoniques sifflées!

Bon tout ça c'est bien beau mais si la note n'atteint que le 7/10 (ce qui est déjà pas mal après tout), c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche. Et en effet, il y a quelque chose qui cloche. Plusieurs choses même. Déjà l'album est trop court, même pas une demie-heure. Pour un opus d'Internal Suffering je veux bien mais on est loin de l'intensité des Colombiens, deux voire trois morceaux de plus n'auraient donc pas fait trop. Ensuite, la batterie. En gros: pas assez de vrais bons gros blasts qui tâchent et qui te laissent la langue pendante, la bave aux lèvres et le cerveau en compote. Le batteur sait jouer vite mais ne blaste vraiment que trop rarement. Et pour moi du brutal death sans blast-beats c'est un peu comme des gens intelligents à la LCR, ça n'est pas concevable! On pourra également reprocher un jeu un peu trop simple, trop téléphoné, trop bateau, notamment au niveau des mélodies qui s'il est vrai qu'elles sont entêtantes et sympathiques, n'ont rien de remarquable ou d'extraordinaire.

Pour faire simple: il manque vraiment quelque chose aux compos, un éclair de génie pour les rendre plus marquantes. Aucun titre ne se dégage, aucun passage ne me fait sourire niaisement, signe ô combien révélateur que c'est de la putain de bonne came. Les morceaux passent vite, on accroche bien mais ça s'arrête là. Pour un 1er album cependant, Bestial Anatomy s'avère réussi, ne soyons pas trop durs. On saluera notamment l'effort de mettre de la mélodie là où d'autres groupes ne feraient que brutaliser (c'est peut-être ça le problème en fait haha!), les vocaux jouissifs de l'ami Gil, toujours aussi doué, et un groove super efficace. Mais un jeu trop simple et un manque de brutalité empêchent de voir plus loin. En tout cas il y a du potentiel et j'en suis certain, le meilleur reste à venir!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Necropsy
Rural Death Metal
2008 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (4)  7.88/10
Webzines : (4)  7.5/10

plus d'infos sur
Necropsy
Necropsy
Brutal Death - 1998 † 2012 - France
  

écoutez
tracklist
01.   Gueule De Vieille
02.   Dégueule House
03.   140
04.   C'est Curieux
05.   Au Pré
06.   La Varice
07.   Nicole's Rules
08.   Dialecte
09.   Décalcification

Durée : 25'54

parution
10 Janvier 2008

voir aussi
Necropsy
Necropsy
Kariotype

2010 - Underclass Music
  

Exodus
Force Of Habit
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast