chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
170 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Necropsy - Bestial Anatomy

Chronique

Necropsy Bestial Anatomy
Amis frustrés par Happy Face et le départ de Gil, réjouissez-vous car celui-ci est de retour. Pas dans Happy Face non mais dans un groupe de paysans autocatalogué comme rural death metal, j'ai nommé Necropsy. Pas nés de la dernière pluie, les Tourangeaux existent depuis plus de 10 ans mais n'ont en fait sorti que deux démos avant de se lancer enfin dans le grand bain du full-length avec ce Bestial Anatomy, autoproduction ma foi de bonne facture.

Quel plaisir ainsi d'entendre à nouveau la voix monstrueuse de Gil, à la fois puissante, grouillante, gutturale mais assez diversifiée pour ne pas tomber dans la caricature. D'ailleurs le chant est l'un des deux points forts de Bestial Anatomy. Le deuxième étant la capacité du groupe à aérer ses compos et à leur insuffler un aspect mélodique qui apporte beaucoup et sans lequel l'opus ne serait qu'un banal album de death/grind noyé dans la masse. Malgré le nom du groupe et le titre d'album explicites, ne vous attendez donc pas à une avalanche continue de blasts, vous seriez déçus. Ici pas mal de riffs mélodiques et de passages plus "posés" permettent de varier les plaisirs et d'augmenter l'intérêt musical. Pas d'inquiétude toutefois, Necropsy n'est pas non plus un groupe de danseuses et propose son lot de brutalité qui devrait rassasier même les plus en manque d'entre-vous. Certaines séquences blastées se trouvant même à la limite du goregrind.

Côté efficacité, croyez-moi, Necropsy se pose là. Avec en plus une production à la fois grasse et puissante excellente pour du self-released, l'effet est garanti. Surtout qu'en plus d'être efficace, Necropsy accole beaucoup de groove à ses morceaux, un groove qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler un Dying Fetus (en moins technique quand même, les riffs restant souvent simples et directs) ou un Sublime Cadaveric Decomposition nouvelle formule. On a même quelques petites slammoshing parts pour faire danser les pits de France et de Navarre! Et bien sûr les éternelles harmoniques sifflées!

Bon tout ça c'est bien beau mais si la note n'atteint que le 7/10 (ce qui est déjà pas mal après tout), c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche. Et en effet, il y a quelque chose qui cloche. Plusieurs choses même. Déjà l'album est trop court, même pas une demie-heure. Pour un opus d'Internal Suffering je veux bien mais on est loin de l'intensité des Colombiens, deux voire trois morceaux de plus n'auraient donc pas fait trop. Ensuite, la batterie. En gros: pas assez de vrais bons gros blasts qui tâchent et qui te laissent la langue pendante, la bave aux lèvres et le cerveau en compote. Le batteur sait jouer vite mais ne blaste vraiment que trop rarement. Et pour moi du brutal death sans blast-beats c'est un peu comme des gens intelligents à la LCR, ça n'est pas concevable! On pourra également reprocher un jeu un peu trop simple, trop téléphoné, trop bateau, notamment au niveau des mélodies qui s'il est vrai qu'elles sont entêtantes et sympathiques, n'ont rien de remarquable ou d'extraordinaire.

Pour faire simple: il manque vraiment quelque chose aux compos, un éclair de génie pour les rendre plus marquantes. Aucun titre ne se dégage, aucun passage ne me fait sourire niaisement, signe ô combien révélateur que c'est de la putain de bonne came. Les morceaux passent vite, on accroche bien mais ça s'arrête là. Pour un 1er album cependant, Bestial Anatomy s'avère réussi, ne soyons pas trop durs. On saluera notamment l'effort de mettre de la mélodie là où d'autres groupes ne feraient que brutaliser (c'est peut-être ça le problème en fait haha!), les vocaux jouissifs de l'ami Gil, toujours aussi doué, et un groove super efficace. Mais un jeu trop simple et un manque de brutalité empêchent de voir plus loin. En tout cas il y a du potentiel et j'en suis certain, le meilleur reste à venir!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Necropsy
Rural Death Metal
2008 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (4)  7.88/10
Webzines : (4)  7.5/10

plus d'infos sur
Necropsy
Necropsy
Brutal Death - 1998 † 2012 - France
  

écoutez
tracklist
01.   Gueule De Vieille
02.   Dégueule House
03.   140
04.   C'est Curieux
05.   Au Pré
06.   La Varice
07.   Nicole's Rules
08.   Dialecte
09.   Décalcification

Durée : 25'54

parution
10 Janvier 2008

voir aussi
Necropsy
Necropsy
Kariotype

2010 - Underclass Music
  

Loudblast
Burial Ground
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique