Leandra - Metamorphine
Chronique
Leandra Metamorphine
Au départ, ce promo de Leandra c'était un peu le truc "en plus". Reçu avec le dernier Qntal qui en imposait bien plus (pour moi en tous cas) et vu la pochette, je m'attendais encore à une n-ième production de coeurs déchirés au maquillage monochromatique, adeptes des balades nocturnes dans les cimetières. Histoire de confirmer mes a prioris, c'est sans grande conviction que je me suis lancé dans l'écoute de "Metamorphine" et je dois dire que ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas pris une telle claque. Enfin quand je parle de "prendre une claque", ça ne veut pas dire que ça envoie à mort, que ça pilonne ou que ça vocifère à tout va. Bien au contraire puisque :
1. Leandra est le projet solo de la claviériste (Ophelia Dax de son petit nom) de Jesus On Extasy, groupe de gothic rock allemand dont je vous avais parlé l'année dernière,
2. il est bien rare de nos jours de voir une personne (une femme qui plus est...) jouer dans un tel registre et s'adonner à du brutal death en parallèle,
3. je ne chronique plus vraiment de metal extrême.
Alors que peut bien nous proposer cette jeune demoiselle dont la tendance en fin de compte, n'est pas à exclure de la pitoyable et caricaturale description faite en début de chronique ? Un style un peu particulier à vrai dire, qui n'est pas spécialement familier à Thrashocore, mélange de trip-hop (Morcheeba, Portishead, ...) planant et de gothique pour son côté sombre avec une voix légère et fragile qui rappelle parfois Björk. Sa musique se veut calme et mélodique, légèrement torturée et s'articule principalement autour de deux types de compositions (oui c'est une chronique à puces) :
1. Le premier est un mélange de différents éléments (chant, guitare (parfois saturées même oulala), piano et claviers, boite à rythmes, ...) au rendu froid et synthétique mais qui paradoxalement dégage beaucoup d'émotions. Les premiers titres ("Noisy Awareness", "Lie To Me", "The Art Of Dreaming") témoignent bien de cette extrême sensibilité qui émerge d'une base dominée par l'électronique. Pour ceux qui connaissent, on se rapproche des expérimentations sonores d'Ihriel avec son projet Star Of Ash.
2. Le second, plus épuré et plus traditionnel également, associe le piano et le chant de Leandra dans un registre néo-gotho-classique au résultat variable, allant du magnifique "Pi" aux niaisounets "Angeldeamon" et "Son Of Venus". Rien n'est parfait.
Comme souvent dans ce genre de musique, le chant domine l'ensemble par sa présence. Ici, c'est lui qui insuffle presque toute l'âme des compositions, qui provoque toutes les émotions (positives ou négatives) et apporte (ou fait disparaître par son absence) le côté humain au milieu de ces multiples couches de sons synthétiques.
"Tout ceci a déjà été fait", me direz-vous et je ne pourrais pas vous dire le contraire. Mais Leandra s'en sort avec une telle classe qu'on ne peut que s'incliner devant le travail accompli. Le résultat va bien au delà de tout ce que j'envisageais pour ce promo, à la fois beau, touchant et très bien senti. On ne peut au final que lui reprocher quelques titres de moindre qualité et un artwork vraiment à chier. Une excellente performance pour un premier album et une sacrée surprise au moment où je m'y attendais le moins. Chapeau bas mademoiselle.
| Dead 9 Février 2008 - 2302 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène