chargement...
Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Marionette - Spite

Chronique

Marionette Spite
Et la palme 2008 du « groupe suédois le plus laid » est attribuée à… Marionette ! Avec un nom pareil vous me direz aussi… Pour défendre son titre, le groupe emprunte à l'instar des mythiques Tokio Hotel, le superbe style japonais Visual-Kei ! Voilà pour la minute « ugly fashion ». Au-delà d'une image atroce, Marionette est une jeune bande suédoise (à peine la majorité) formée en 2005 et qui aura eu la distinction d'enregistrer sa seconde démo chez maître Fredrik Nordström ! Une démo au buzz impressionnant qui ira titiller les frenchies de Listenable Records, ces derniers leur offrant la possibilité de sortir leur premier album Spite.

Avec un tel look, difficile d'imaginer ces mioches jouer du brutal gore/grind, on songerait plus à une sorte de metal/hardcore FM avec refrains emo à la louche ! Un jugement sensé mais trop hâtif. En effet Marionette propose un death/thrash mélodique méchamment direct aux relents death mélodique nouvelle génération (Raunchy, Disarmonia Mundi, Nightrage…), entendre par là claviers bien présents et quelques refrains chant clair pas franchement vilains. Rien de révolutionnaire aux premiers abords mais pour un premier effort et vu leur âge dérisoire, ces « fashion teenagers » impressionnent ! La recette du « bourrinage At The Gatien » apéritif et de la mélodie/joli refrain fait toujours son petit effet. Un boulot sur les mélodies plus qu'honorables d'ailleurs, que ce soit de la part du claviériste ou des deux guitaristes, les gaillards arrivent à placer la nappe planante ou le riff/solo mélo accrocheur au bon endroit. A côté de ça, un hurleur (épaulé de son guitariste) offrant un chant criard puissant et quelques virées gutturales tout à fait honnêtes. Concernant le chant clair, pas de surexposition mielleuse et niaise, les refrains passent sans encombre.

Un schéma de composition basique qui colle malheureusement sur tout ce Spite et qui n'arrivera pas à créer de réels titres marquants (je ne retiendrais peut-être que le très efficace « Release »). Un gros bloc homogène donc mais qui s'enfile sans trop de problème du fait d'une musique bien ficelée et à l'atmosphère futuriste délectable, tout ceci aidé d'une production massive de Christian Silver (Sonic Syndicate). Concernant le côté hardcore cité dans leur bio, peut-être dans les intonations du chanteur et dans quelques riffs saccadés mais globalement cela reste très ancré dans le death mélodique (hybride).

Marionette offre un premier album de bien bonne augure, pas original pour un sous certes, mais marqué par une musique efficace (refrains, mélodies, passages rentre dedans, etc…) et une atmosphère savoureuse. Dommage que tous les titres se confondent et suivent la même structure de composition. Plus de touches personnelles et des titres plus variés devraient certainement hisser leur deuxième album vers le haut. Avis donc aux amateurs de death mélodique next gen.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

NightSoul citer
NightSoul
25/06/2008 19:30
note: 5/10
c'est carré et bien foutu mais pour moi le côté melodeath je le vois pas , du metalcore et puis c'est tout
après chacun ses standards mais moi je m'y retouve pas
Jotun citer
Jotun
15/04/2008 11:08
Je vais surement me le commander, els morceaux de leur myspace m'avaient bien accroché...

donc en attente de le recevoir pour juger

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Marionette
Death/Thrash mélodique next gen
2008 - Listenable Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (4)  6.75/10
Webzines : (20)  6.34/10

plus d'infos sur
Marionette
Marionette
Death mélodique next gen - 2005 † 2017 - Suède
  

vidéos
Burn Me
Burn Me
Marionette

Extrait de "Spite"
  

tracklist
01.   Parasite
02.   Legion
03.   Release
04.   Flies
05.   Closed Doors
06.   Burn Me
07.   In Spite
08.   To Make Men
09.   Dead Boys and Girls
10.   This Pain That We Refuse
11.   Black Hand
12.   This Is The End

line up
parution
28 Avril 2008

voir aussi
Marionette
Marionette
Enemies

2009 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Night In Gales
Night In Gales
The Last Sunsets

2018 - Apostasy Records
  
Amoral
Amoral
Decrowning

2005 - Spikefarm Records
  
Wretched
Wretched
The Exodus Of Autonomy

2009 - Victory Records
  
Exmortus
Exmortus
Ride Forth

2016 - Prosthetic Records
  
Expulsion
Expulsion
Wasteworld

2009 - Deepsend Records
  

Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique