Decaying Purity - Phases Of Dimensional Torture
Chronique
Decaying Purity Phases Of Dimensional Torture
Voici une première sur Thrasho: la chronique d'un groupe turc. Et c'est également une première pour la formation stambouliote puisque ce Phases Of Dimensional Torture est son premier album. Sorti il y a déjà plusieurs mois sur le label espagnol Grotesque Productions, l'opus a fait pas mal de bruit autour de lui. A juste titre pour une fois!
Rarement, je dois dire, ai-je entendu de si belles mélopées, à vous transporter directement au Paradis, entouré d'anges et de soleil. Voilà ce qui fait la force de Decaying Purity, ces magnifiques mélodies, sublimées par des soli fabuleux non moins mélodieux qui vous donnent envie de prendre dans vos bras même le pire de vos ennemis et de le couvrir de baisers. Au milieu de ces caresses doucereuses pour les oreilles, on retrouve également d'excellents arpèges qui vous feront tirer plus de larmes que vous n'en avez jamais versées, un clavier omniprésent qui vous donnera des frissons et un chant féminin débordant de bons sentiments que vous ne pourrez plus retirer de votre tête. De longues plages ambiancées sans guitares viennent souvent se poser le long des morceaux, vous apaisant comme jamais une musique ne l'aura fait. Fermez les yeux et délectez vous de ce climat serein fait uniquement d'amour et de joie. Les paroles suivent elles aussi cette voie d'apaisement: paix dans le monde, protection des animaux, droit des femmes, altermondialisme et protection de l'environnement sont parmi les thèmes de prédilection des Ottomans. Sachez aussi que pour tout album acheté, 3 euros sont reversés au Secours Catholique. En achetant un exemplaire de Phases Of Dimensional Torture, non seulement vous vous offrirez une cure de jouvence mais vous ferez également une bonne action!
Vous y avez cru? Non pas un instant je suis sûr! Vous n'êtes, chers lecteurs, pas aussi cons que ce que peut nous raconter Chris sur notre forum privé. Non parce que Decaying Purity, c'est en fait à peu près tout l'inverse de ce que j'ai décrit plus haut. Du brutal death qui porte bien son adjectif, typiquement US, gras, bête et méchant qui n'a pas inventé la poudre mais qui sait en faire bon usage. Prenez une grosse louche de Disgorge (US), une pincée de Suffocation et quelques arômes de Deeds Of Flesh et vous avez à peu près la recette des Turcs, certes très classique mais qui continue de faire ses preuves. Beaucoup de blasts, de semi-blasts, de parties rapides mais aussi quelques bons gros ralentissements (pas de slam parts). Voilà ce qui vous attend. Ajoutez-y de très bons riffs typiques du style agrémentés parfois de tremoli assez sombres instaurant une ambiance lourde, une basse bien mise en avant dans le mix, une voix gutturale mais pas trop accompagnée de temps en temps de vocaux plus écorchés ou de gargouillis moins déchiffrables, du broken english, et vous aurez une idée bien précise du rendu de la bête.
Un rendu qui recèle toutefois quelques gros morceaux gênants. La production, au demeurant grasse, puissante et oppressante pour les instruments à cordes, n'a pas été très généreuse avec la batterie qui se retrouve avec un son étouffé sans impact ni profondeur, réduisant dès lors la brutalité de la musique, ce qui s'avère fort dommageable lors des très nombreux blast-beats. Et puis, on doit encore se farcir des samples. Il n'y a décidément pas un album de brutal death qui sorte sans samples ces derniers temps. On évite les samples débiles, (uniquement gore/horreur ici) mais cette mode commence à m'énerver au plus haut point. D'accord, ça rajoute une couche à l'atmosphère, mais ils restent tout sauf indispensables. Autre reproche: le côté linéaire et redondant de l'opus, malgré une bonne accroche des riffs, sans doute dû au trop peu d'originalité et de personnalité fait montre par le quatuor.
Phases Of Dimensional Torture, reste malgré tout une bonne surprise et la preuve qu'on peut faire du bon brutal death même dans un pays comme la Turquie (quoique ceux connaissant Cenotaph le savaient sans doute déjà). L'opus est affecté d'une certaine banalité (la musique en elle-même, les titres/paroles de morceaux, la pochette stéréotypée de Jon Zig qui rappelle de par ses tons verts celle du Lost Torso Found de Degrade) mais les Turcs ont bien appris leur leçon et démontrent un potentiel très intéressant pour la suite. Pas de quoi les faire entrer tout de suite dans l'union brutaldeathienne mais on peut déjà démarrer les pourparlers en attendant quelques améliorations!
| Keyser 12 Août 2008 - 2644 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène