Gnostic - Engineering The Rule
Chronique
Gnostic Engineering The Rule
C'est l'été, ou presque. Les abeilles batifolent joyeusement dans les parterres de fleurs, l'arrosage automatique abreuve généreusement le rosier et les pétunias, la graisse des merguez coule abondamment sur les braises du barbequ'… Bref, voici venir à grands pas le temps des cornets vanille-fraise, des seins généreux luisant d'écran total et du numéro spécial Juillet/Août de Télé 7 jours avec ses pleines brouettes de grilles de sudoku et de mots fléchés. Toujours en phase avec l'actualité, Thrasho vous offre aujourd'hui une occasion supplémentaire de vous détendre sur la plage en mâchonnant votre vieux crayon HB préféré …
Thrasho Plage Magazine proudly presents:
The Famous « Jeu des 7 Différences »
Les deux groupes ci-dessous sont apparemment identiques en tous points. Il existe cependant 7 différences mineures entre eux: sauras-tu les retrouver?
Groupe 1 :
Groupe 2 :
Solutions:
- Le premier groupe s'appelle Atheist, alors que le second s'appelle Gnostic. Au passage, notez l'utilisation d'un même registre lexical mystico-religieux pour semer le doute chez l'auditeur inattentif...
- Atheist comprend aujourd'hui Kelly Shaefer au chant et à la guitare, ainsi que – à moins d'un remaniement qui serait tout sauf étonnant - Tony Choy à la basse. Côté Gnostic, c'est Kevin Freeman qui avale le micro, et Stephen Morley qui gratouille la basse. Bref, les 2 groupes ne partagent que (!) 3 membres. A noter de plus – outre la proximité des prénoms –, la troublante parenté du registre vocal de Kevin avec celui de Kelly.
- Atheist sévit depuis 1984 et s'apprête à sortir son 4e album. Gnostic s'est formé en 2005 et sort son 1er album.
- Atheist réussit l'exploit de rendre fluide, voire logique, la suite astronomique de plans enchaînés au sein de ses morceaux, ceci grâce à de savantes transitions et à un liant mélodique efficace. Gnostic, de son côté, a parfois du mal à ne pas faire dans le patchwork sans queue ni tête (cf. le pont/solo de batterie qui tombe comme un cheveu sur la soupe à 3:10 sur « Life Suffering », ou le manque de direction de « Composition »).
- Gnostic incorpore dans sa musique des éléments caractéristiques de son époque: le chant de Kevin va ainsi, par moment, prendre des accents aux consonances hardcore pour exprimer sa rage. Le groupe s'en va même tâter du chant clair et des atours pop sur la fin de « Wall Of Lies » (à 2:32). Les guitaristes quant à eux ne rechignent pas, à l'occasion, à donner dans la bonne grosse saccade syncopée.
- Si le niveau technique des protagonistes ne permet clairement pas de différencier les deux groupes, on regrettera que la prod' de « Engineering The Rule » ne rende pas suffisamment justice à la basse, et que la batterie gnosticienne se perde parfois un peu trop dans ses délires au détriment de la cohérence et de la puissance des morceaux (notamment sur « Mindlock »).
- Gnostique manque apparemment de la maturité - ou tout au moins du génie - qui transcende l'œuvre d'Atheist et réussit à transporter l'auditeur. Néanmoins cette différence pourrait s'estomper dans l'avenir, comme en témoignent nombre de témoignages encourageants: le formidable bourdonnement d'hélico guitaristique (mazette, comme ça ronronne agréablement à 0:23!) qui règne en maître sur un « Isolate Gravity » digne du grand frère athée, la fin de « Corrosive » qui voit la basse prendre dignement part à un somptueux bouquet final, où « Splinters Of Change » qui lui aussi fait honneur à l'héritage du grand frère.
7 erreurs donc pour une note finale de 7 sanctionnant un manque de personnalité certain et les approximations ci-avant évoquées, mais tenant compte de l'impressionnant niveau technique du groupe et des nombreux passages tripants – malheureusement un peu trop éparpillés au petit bonheur tout du long de l'album.
| cglaume 2 Juin 2009 - 2045 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène