With Passion - In the Midst of Bloodied Soil
Chronique
With Passion In the Midst of Bloodied Soil (EP)
La 300ème sortie de chez Earache ! Un label qui a vu passer bien des groupes, de Morbid Angel à Napalm Death en passant par At The Gates et The Haunted… Ce fait reste cependant anecdotique, vu que la 300ème sortie en question n'est pas un quelconque coffret collector sortant en édition limitée pour marquer le coup, mais la ressortie d'un EP d'un jeune groupe signé récemment par le label anglais : « In the Midst of Bloodied Soil » de With Passion.
Comment vous décrire la musique de With Passion ? La bio parle de Dissection, d'At The Gates, mêlé à du Cryptopsy et du Between the Buried and Me (pour ceux qui connaissent). Bref ce devrait à la fois complexe, mélodique, et extrême dans le propos non ? Et bien oui gagné ! (Qu'est-ce que vous êtes forts quand même !) Bon très sincèrement je ne vois pas de grosse parenté avec At The Gates et Dissection, si ce n'est une prédominance mélodique certaine et un chant qu'on va considérer comme black pour être le plus proche de la vérité, mais pour ce qui est de Cryptopsy, on ne peut nier que les deux groupes partagent la même passion des structures de chansons alambiqués (du genre changement de riffs tous les 30 sec), et un niveau technique forcément très élevé. L'omniprésence mélodique de cet album me fait en fait surtout penser à un In Flames qui se serait dopé aux hormones, aurait retrouvé son talent des premiers albums, et aurait décidé d'aligner les branlettes de manches sans aucun remords.
Autant vous dire que la complexité des titres rend l'album un peu indigeste, même si sa durée joue en sa faveur (une trentaine de minutes). Le fait d'avoir inclus d'excellents intermèdes au synthé et à la gratte acoustique (« The Scorpions Dance » et « The Prophecies of Hellfire ») est une excellente idée, car on a vite fait d'avoir les oreilles qui chauffent après deux blasts beats sur fond de tappings endiablés. Le chant pourra aussi paraître un peu redondant sur le long terme, car au contraire des riffs il ne varie absolument pas.
Pour finir sur une note positive, je tiens à dire qu'au même titre qu'Into the Moat chroniqué dernièrement, l'ambition de ce jeune groupe est admirable, et vu les moyens qu'ils se donnent techniquement et artistiquement on ne peut qu'espérer qu'ils rencontreront un franc succès. Ce EP est loin d'être parfait mais comme première carte de visite c'est une bonne entrée en la matière, il ne tient plus qu'à eux de rendre leur musique plus cohérente tout en gommant la surenchère technique superflue, et on aura alors un sérieux prétendant pour le titre de « Cryptopsy version mélodique »..
| Chri$ 11 Mars 2005 - 3841 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo