En 2007, après plus de 10 ans de bons et loyaux services auprès du fabuleux The Gathering, Anneke van Giersbergen décidait de poursuivre sa carrière seule en sortant cette même année un premier album sous le nom de Agua de Annique. A l'époque, je me souviens avoir trouvé un peu bizarre que la demoiselle n'ait pas sorti
"Air" sous son propre nom, comme si une certaine modestie l'empêchait de se mettre pleinement en avant. Mais bon, c'était en 2007, c'était un tournant dans sa carrière ; désormais, Anneke vole de ses propres ailes, fait passer son nom avant celui de son groupe et enchaine concerts et sorties, entre
"Pure Air", un album de reprises et "In Parallel", un live acoustique en compagnie de Danny Cavanagh (Anathema). Malheureusement, la liberté et le succès n'engendrent pas toujours de bonnes choses et il semblerait que la musique d'Anneke se vide au fur et à mesure qu'elle se dévoile.
Si vous pensiez comme moi que l'artwork de
"Air" était le summum du mauvais goût, la pochette de "In Your Room" devrait vous laisser perplexe. Et l'idée même qu'une personne ait été payée pour réaliser un truc pareil fait froid dans le dos. Mais à la limite, après avoir écouté et épluché ce véritable deuxième album de Anneke, quasiment entièrement composée par elle-même, on se dit qu'il n'aurait pas mérité un plus beau visuel. J'avoue ne pas savoir par où prendre cette chronique ; la seule chose que j'ai envie de vous dire à présent, c'est que "In Your Room" est très moyen, trop souvent mauvais et complètement vide. Il aurait même pu s'appeler
"Air" tellement son contenu s'apparente à du vent. Voilà. J'aurais bien envie de m'arrêter là mais pour toi cher lecteur, je vais développer un peu.
Sans être transcendant,
"Air" avait du charme, quelque chose de touchant et de singulier qui en faisait un album plutôt agréable à écouter. Encore entre The Gathering et elle-même, Anneke nous délivrait un trip-rock qui lui allait comme un gant, parfois maladroit et perfectible certes, mais un bon commencement au final. A ma grande surprise, "In Your Room" tranche radicalement avec ce premier album et ce dès les premières minutes. A l'image du single "Hey Okay!" (ça c'est du titre), Anneke laisse de côté douceur et mélancolie pour un style pop/rock efficace et entrainant, tout en légèreté où les refrains et les mélodies se retiennent sans mal grâce à des compositions aux structures simplistes avec comme élément central, le chant d'Anneke. Excepté quelques apparitions douteuses de claviers ("I Want" notamment), l'instrumentation reste très sobre et mise principalement sur les guitares, acoustiques ou légèrement saturées ; par contre, le groupe a mis le paquet sur les arrangements qui donnent un peu de consistance à un ensemble rarement passionnant. L'atmosphère de l'album se veut également plus positive et lumineuse qu'auparavant, à croire que notre amie n'a plus de démons à déterrer ou de douleurs à effacer : autant vous dire qu'on peine à s'y retrouver. On se dit alors que l'on va s'habituer, qu'il y a sans doute des choses à côté desquelles on est passé...
...Puis on se rend finalement compte de la banalité de cette chose, de l'ennui qu'elle provoque la plupart du temps à l'exception de certains titres, bizarrement ceux proposé en écoute. Pour sûr, le chant n'a rien perdu de sa superbe et fait encore des merveilles sur les morceaux les plus calmes de l'album, les seuls qui valent encore quelque chose ("Wonder", "Adore", "Home Again"). Mais qu'y a-t-il à récupérer sur des titres comme "Pearly", "I Want", "The World", "Sunny Side Up", "Physical", "Wide Open" ? Comment à 36 ans peut-elle oser proposer des mélodies aussi bateaux ou médiocres, des ambiances aussi creuses ? Même la participation artistique de Devin Townsend sur le titre "Just Fine" semble totalement anecdotique... En tous cas, si "In Your Room" représente l'album le plus personnel d'Anneke à ce jour, on est en droit de se demander ce qu'elle a encore dans le ventre. Certes déçu par le ratage complet qu'est "In Your Room", je le suis en fait plus par l'image que donne cette artiste aujourd'hui, l'image d'une artiste opportuniste qui évolue vers une musique de plus en plus commune et sans âme, à mille lieux des perles qu'elle a pu composer ces 10 dernières années. Je croise tous mes doigts pour que tout ça ne soit qu'un mauvais cauchemar, mais au fond, j'ai bien peur qu'on soit en train de perdre une de nos chanteuses les plus talentueuses. Dommage.
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