Anneke van Giersbergen & Agua de Annique - Pure Air
Chronique
Anneke van Giersbergen & Agua de Annique Pure Air (Réenr.)
La sortie du premier album d'Anneke en 2007 a été suivie par une série de concerts acoustiques, en compagnie de son groupe ou de personnalités telles que Danny Cavanagh d'Anathema. Du succès de cette expérience est née l'idée de cette compilation de reprises et de réenregistrements, entièrement acoustiques, apportant une autre dimension à l'univers nostalgico-mélancolique de l'ex-chanteuse de The Gathering. Il y a 3 ans, c'est sur son second et décevant album que je m'étais penché ; j'aurais dû plutôt poser une oreille sur "Pure Air".
Ici, rien de metal évidemment, rien d'original non plus, ni de grande nouveauté d'ailleurs. "Pure Air" est un disque d'ambiance, subtil, sensible, raffiné et magnifiquement interprété par Anneke et les nombreux intervenants qui ont participé à son élaboration. Chaque morceau repose sur une instrumentation minimaliste, se réduisant la plupart du temps à une guitare, sur laquelle se pose une ou plusieurs voix... Et il n'en faut pas plus pour que créer l'étincelle, croyez-moi. Les réinterprétations des compositions de
"Air" sont un vrai régal, "Beautiful One" en duo avec Niels Geusebroek en particulier mais aussi "Day After Yesterday" en duo avec Marike Jager ou "Come Wander With Me" avec le trompétiste Kyteman. Toutefois, cette compilation est principalement composée de reprises dont je n'avais jamais entendu les originaux, à l'exception de "Ironic" tout de même. Bien que tout ne soit pas à mon goût ("Valley of the Queens" et "To Catch a Thief" par exemple), rien n'est réellement déplaisant et contribue au maintien de cette atmosphère tendre et tristounette, sorte de bande originale de road-movie américain dépeignant de grands espaces et des couchés de soleil.
Un peu facile diront certains, totalement inutile peut-être diront d'autres, chacun se fera un avis. En ce qui me concerne, je trouve que l'harmonie de l'ensemble crée quelque chose de touchant qui s'écoute avec plaisir. "Pure Air" n'a pas pour but d'apporter quelque chose de neuf, ou de foncièrement différent, juste une vision plus intimiste de la musique de la demoiselle. Et c'est exactement ce que "Pure Air" est, ni plus, ni moins.
| Dead 2 Mai 2012 - 2117 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène