Ceux vénérant les leads mélodiques de Peter Nagy (aka Draakh Kimera) au sein du regretté Mörk Gryning auront certainement entendu parler de son premier groupe Hypocrite (aucun lien avec le groupe de Peter Tägtgren). Formé en 1989 à Stockholm sous le nom de Dark Terror et œuvrant dans un death metal natif de la capitale, les Suédois sortiront plusieurs démos enregistrées au mythique Sunlight Studio et tourneront avec les coqueluches du moment (Dissection, Katatonia, Dark Funeral, Necrophobic…). Malgré des débuts prometteurs et l'appui du grand L-G Petrov (Entombed) en tant que guest au chant ainsi que de Niklas Sundin (Dark Tranquillity) pour l'artwork, Hypocrite autoproduira son premier album
Edge Of Existence qui sortira sur l'obscure label italien Flying Records/Off World en 1996. C'est grâce à la signature plus tard chez No Fashion Records (merci Mörk Gryning) que l'album ressortira en 2000, rajeunit par un remixage de Frest Estby (Dismember).
A l'instar des prémices de la scène mélodique suédoise (début/milieu 90's), Hypocrite délivre un death mélodique relativement sombre à la limite du black metal voire du doom (dark pour les intimes), proche des débuts d'un Eucharist et d'un A Canorous Quintet. Sur
Edge Of Existence l'ambiance est donc à la tristesse et au grand froid. Au-delà de ses mélodies glaciales, de nappes de claviers finement placées et de paroles dépressives, Hypocrite n'a peur d'expérimenter pour toucher l'auditeur. Preuve en est sur « A Black Wound » (Sentenced n'est pas loin) et son chant clair cristallin absolument magnifique de Thomas Vikström (ex-Candlemass). Le groupe n'en oublie pas pour autant ses racines purement death, que ce soit le chant au timbre typique de la scène de Stockholm (malgré trop d'essoufflements) ou ces passages pour hommes de Neandertal. La présence du mythique L-G Petrov (Entombed) sur « Voices From The Dark Side » et « Sanctuary Of The Sleeping God » reste le meilleur exemple. Ce contraste old school/mélodique rappellera d'ailleurs beaucoup les ressuscités de Desultory ou les débuts d'Edge Of Sanity (comparaison nullement exagérée).
Alors évidemment qui dit death mélodique et monsieur Mörk Gryning dit forcément mélodies annihilatrices ! Malheureusement Peter Nagy ne participera que très timidement à ce
Edge Of Existence, laissant les deux guitaristes se dépatouiller. Reste que les quelques tremoli mélodiques splendides (marque de fabrique du gaillard d'origine hongroise) ou les divers soli à vous entêter des semaines sont bels et bien présents. Comment résister face aux mélodies d'un « Deep Within This Flower Of Sin », « Edge Of Existence » (au riff Dissectionnesque), « When I'm Gone » ou d'un « Forsaken By Christ » ? L'auditeur notera dès les premières secondes une production de cave et quelques « pains » à l'instar d'un
Velvet Creation malgré le polissage de Fred Estby (Dismember). Mais un certain charme s'en dégage (et donne un aspect « true » à la chose). Pour le son cela passe mais les compositions approximatives et inégales, un peu moins… On sent bien que les musiciens ne sont même pas majeurs. Les titres semblent trop décousus, passant d'un passage à vous tirer les tripes et d'autres à vous tirer les poils de fesse (titre éponyme). Pour ces derniers je pense en particuliers aux titres purement death metal très peu folichons (« The Scream… », « Heaven's Tears », « Welcome To Abaddon » ou « Beyond The Edge ») à des années lumières des maîtres de Stockholm.
Vous connaissez la réputation du label suédois No Fashion Records pour ses groupes signés, Hypocrite fait évidement partie de cette élite. Alors certes, certains passages bancals sentent bon la jeunesse des membres et nous sommes très loin des autres débuts de Peter Nagy (
Tusen År Har Gått sera enregistré à quelques mois d'intervalles) mais la qualité de composition demeure. Hypocrite délivre un death mélodique édulcoré et à l'atmosphère sombre poignante. Le départ du guitariste fondateur laissera la main à Peter Nagy sur le deuxième opus
Into The Halls Of The Blind afin d'affûter leur style.
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