chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
239 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mike DiSalvo » Nico Webers »

Serpents Rise - Serpents Rise

Chronique

Serpents Rise Serpents Rise
Cela fait bientôt 3 ans que Derek Roddy a publié sur Youtube les vidéos d'un projet semble-t-il très prometteur. On y voit le batteur qui répète pour "Serpents rise", mais à l'époque on se demandait ce qui se cachait derrière tout ça, même si on pouvait en apprendre un peu plus sur son forum.

Serpents Rise, c'est le projet solo de Derek, qui a finalement porté ses fruits en ce début d'année 2011. Mais que peut-on attendre d'un virtuose du death technique lorsqu'il concocte un album à son goût? Souvenez-vous de cette dernière chanson instrumentale sur l'album "I, Monarch", d'Hate Eternal, intitulée "Faceless One". Roddy s'amuse sur son kit, varie les grooves (l'équivalent d'un riff de guitare, à la batterie) et profite de tous ses membres pour nous en mettre plein les oreilles.
Voilà à quoi ressemble Serpents Rise: le meilleur de Derek Roddy.

Le batteur se laisse aller sur cet album, qui reste dans le registre metal extreme.
Album qui commence sur un son particulier, rappelant les serpents que Roddy apprécie particulièrement (il en a quelques dizaines chez lui) et bien sûr le nom de son projet. Le titre "Initiation Rituals" pose le ton et annonce la suite: les riffs de guitare sont entrainants et dotés d'une mélodie aérienne, le drumming est comme vous vous y attendez plutôt Metal Extreme: blasts en tout genre, double pédale à un tempo toujours hallucinant, et la basse assure quant à elle son rôle timidiment. Dès ce rite d'initiation, la petite touche tribale est présente. En effet, tout au long de l'album, des percussions viennent appuyer la batterie et ajouter une nouvelle dimension rythmique au son. Parfois déroutants, comme sur "Intertwine" (aux alentours de la 30ème seconde), ils permettent le reste du temps à Derek Roddy de donner une touche particulière à cet album, de développer son univers musical. D'autres instruments particuliers se manifestent et donnent une touche "exotique" aux titres, comme cette flûte (de pan?) au début de "Invasive Swahngi", morceau qui rappelle la culture des indiens d'Amérique. L'irruption à la fin du morceau "Naja" d'un intrument que je ne sais identifier me paraît toutefois maladroite.

Cet album est résolument inspiré des groupes avec lesquels Roddy a joué. Le drumming est pointu et les guitares aux riffs "tournoyants" ou très lourds comme sur "Invasive Swahngi" à partir de 3 minutes rappeleront Nile, et les dissonances sur "Signs of Identity" ou "The Cataplexy Event" ainsi que les nombreux sauts de cordes sur les riffs de l'album rappeleront facilement Hate Eternal. Au grand bonheur des fans de ces groupes dont je fais partie. Tout cela est technique, mais ne vous attendez pas non plus à des solos dignes des Karls Sanders ou Erik Rutan, ou encore à des sweepings à la Origin, sachant que c'est tout de même Derek qui joue les instruments, même s'il s'est entouré d'une belle équipe de musiciens pour achever son projet. On peut dire qu'il a une belle maitrise de la guitare, jetez par exemple une oreille sur les solos de "The Cataplexy Event" à partir de 3 minutes. Le niveau global de composition est excellent, le son également, et Roddy ne fait pas dans la démonstration mais nous sert une musique très travaillée sans fioritures.
Par ailleurs, on trouve sur cet album deux morceaux bien moins extrêmes, "Naja" et "Squarewave", qui permettent à l'auditeur de se décontracter, à Roddy de groover, et à la basse de s'exprimer plus facilement: voici des morceaux agréables, dans un autre registre.

Serpents Rise, pour sa première apparition, nous offre un contenu assez riche et homogène, et bien agréable, pour les fans de drumming affuté, de death finement bourrin comme Nile ou Hate Eternal, ou simplement de Metal Extreme très propre.
Je trouve dommage par contre que ce contenu nous soit "offert": pas de belle pochette et cd pour notre Cdthèque...j'aurai préféré payer pour avoir un bel objet.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Serpents Rise
Death instrumental
2011 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Serpents Rise
Serpents Rise
Death instrumental - 2007 - Etats-Unis
  

tracklist
01.  Initiation rituals
02.  Invasive swahngi
03.  Intertwine
04.  The greater equanimity
05.  Naja
06.  Serpents rise
07.  Squarewave
08.  Signs of identity
09.  Selfless
10.  The cataplexy event

Durée : 37 minutes

Essayez aussi
Blotted Science
Blotted Science
The Animation Of Entomology (EP)

2011 - Eclectic Electric
  
Blotted Science
Blotted Science
The Machinations Of Dementia

2007 - Eclectic Electric
  

Mahatma
Perseverance
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique