Elitist - Fear In A Handful Of Dust
Chronique
Elitist Fear In A Handful Of Dust
« Our fucking lives ended when we started this band » peut-on lire sur la page Facebook d'Elitist. Marrant, ce jeune groupe de l'Oregon ayant l'air bien vivant ! Après un EP qui a marqué le milieu hardcore lors de sa sortie en 2009, un split avec Transient et une flopée de concerts avec Gaza et Trap Them entre autres, voici débouler le premier album de celui qu'on aime déjà nommer, non sans ironie, le nouveau Cursed.
Moqueurs à qui Elitist répond d'un majeur, préférant courir vers le cimetière le plus proche que tomber dans un déluge de super, hyper, over, supra d'une énième formation badass-Entombed-core. S'il reste attaché à ses racines hardcore, un pas de côté a été fait depuis son premier EP jouissif bien qu'apportant peu de neuf dans une terre déjà défrichée par Gaza ou Early Graves par exemple. Là où la plupart s'enferme dans une course à l'armement ridicule, le croque-mort de Portland n'hésite pas à déterrer le cadavre putréfié du créateur de Architects Of Troubled Sleep pour l'affubler d'un T-shirt Dead Congregation ! Aucun respect pour les disparus et c'est tant mieux, le choix d'adopter un son grimm à mi chemin entre le death et le black soufflant un vent de fraîcheur rance dans les oreilles. Le tempo a été revu à la baisse, collant à cette volonté de dépeindre les saletés coincées sous les ongles des guitaristes : Fear In A Handful Of Dust commence par un enchainement de titres entre sludge morne et doom/death sur lequel s'égosille un chanteur fan du David Vincent des débuts. Les dérapages incontrôlés de Elitist n'ont pas été oubliés, ces derniers surgissant pour t'offrir des giclées de blasts balancées spontanément (« Black Wool »), parfait pour relâcher une pression lourde d'atmosphère où Eyehategod jouerait dans une crypte. Y a toujours de l'accord crust à s'en claquer la tête contre les murs donc (rien que « Cult Malevolence », « A Howling Wind » et surtout « Toothless And Yawning » devraient te donner envie d'embrasser une brique), mais c'est particulièrement cette ambiance sincèrement exécutée qui accroche, contrebalançant des carences en sauvagerie que regrettera celui cherchant une version long format de sa première rencontre avec les ricains.
La prestation du brailleur est clairement le vecteur principal de l'hostilité parcourant l'essai. Alternant rage et hurlement necro, Josh Greene ne donne à aucun moment l'impression de feindre sa haine, le point d'orgue « Human All Too Human » et ses descentes dans les graves t'écarquillant les yeux façon « ce mec est possédé ». Une mise à sac qui perdure, Elitist enfilant ses meilleures compositions jusqu'à un « Tower Of Meth » tribal en diable. Fear In A Handful Of Dust monte continuellement en intensité mais aussi en qualité, les premiers titres manquant de cette variété dont sont pourtant capables les instrumentistes, pouvant passer du grind au sludge en deux temps bloquant tous mouvement. Le jeu des vases communicants montre en effet un démarrage long à se mettre en place avec un « Burning The Unspoken Gospel » trop pauvre en riffs par rapport à sa durée où les effets de delay typés black n'arrivent pas totalement à cacher la misère. Heureusement, la faible longueur de l'ensemble ainsi que des à-côtés ajoutant de la profondeur au malingre (à l'image des lignes de basse sur « Ivory Shavings Of The Tool Unknown ») empêchent ces défauts d'être handicapants.
En signant Elitist, Underground Activists ne s'y est pas trompé. Quelque part entre Morbid Angel, Martyrdöd et Grief, Fear In A Handful Of Dust possède une personnalité à part, à cheval sur différentes scènes dont il prend le meilleur. Le jour où le quatuor arrivera à atteindre cette constance qui fait la différence des genoux vont ployer ! En attendant, voici un sérieux prétendant au titre de « fossoyeur de l'année ».
| lkea 6 Juin 2011 - 3158 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène