chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
252 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Athanatos »

Devilyn - XI

Chronique

Devilyn XI
L'heure est à la brutalité, au death polonais. Avez-vous constaté cette montée des groupes de death polonais ces temps-ci? Outre les noms tels que Vader, Behemoth ou encore Decapitated, qui résonnent de part le monde, la scène polonaise a de quoi offrir pour qui a soif de brutalité et de son finement étudié. L'étiquette "Death polonais", pour ma part, me laisse toujours tenter une écoute. Trauma, Hate, Cinis, Masachist, Lost Soul, voici déjà quelques noms qui méritent qu'on leur porte attention. Mais aujourd'hui je ne viens pas vous parler de ceux-ci, mais d'un groupe qui a petit à petit trouver sa voie et sa personnalité.

Devilyn, fondé en 1996, a déjà derrière lui quelques albums: Anger (1996), Reborn in Pain (1998) et Artefact (2001). Les débuts sont assez hésitants puisque le groupe, loin de révolutionner le genre, applique la méthode classique du death metal, inspiré de légendes depuis éteintes telles que Morbid Angel. Rien de transcendant donc.

Mais voici qu'en 2005 ils produisent "XI", qui a bien plus à offrir que les pâles créations antérieures. D'abord au niveau du son, et c'est grâce à ce son qu'ils sortent aisément du lot. La production est au service de la puissance, un concept qui colle à cet album. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'on entende ces glissés sur les cordes entre les accords à la guitare. Cela donne un son rageur, permettant aux riffs affutés de vous trancher les tympans de façon agréable. Et la batterie...grosse caisse triggée mais comme il faut, comme savent le faire les polaks, sans que cela ne sonne carton. Simplement, pour plus de puissance. Des blasts à en perdre les articulations, une technicité et une précision dans le jeu à en dégoûter bon nombre. Mention spéciale à l'utilisation des cloches ("The list" en est un parfait exemple!). La basse, quant à elle, se fait timide. Dommage. Et puis un chant guttural qui intervient aux endroits propices, sans encombrer les compositions, hargneux à souhait.

Plus puissant, plus brutal, plus couillu, plus technique et surtout plus inspiré, Devilyn revient, avec "XI", en force. Souvent lancé à un rythme de moissoneuse ravageant tout sur son passage, avec des montées en puissance incroyables (écoutez le savoir faire des polonais sur "The seven virtues divine"), Devilyn sait calmer le jeu par moment ("Charming maidens with no skin"), notamment à l'aide de grosses rythmiques comme sur "Faith", appuyé par ce solo bien étudié à 2 minutes 15, ou à l'aide de mélodies comme sur "Searching for the beauty". Cela leur permet de ne pas assomer l'auditoire, même si avec un contenu aussi bref (26 minutes) on reprendrait bien un peu de blast dans les feuilles.

Au bout de 10 ans d'activités, Devilyn s'impose dans ce milieu où leurs confrères ont établit une "touche polonaise", et s'en sort avec brio, grâce à ce savoir-faire acquis petit à petit. Difficile de sortir du lot, tellement la scène polonaise regorge de perles, mais pari réussi pour Devilyn qui laisse enfin parler sa personnalité!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Devilyn
Death Brutal
2005 - Unique Leader Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  5/10
Webzines : (3)  6.08/10

plus d'infos sur
Devilyn
Devilyn
Death Brutal - 1996 † 2007 - Pologne
  

tracklist
01.   Intro / The Counting of Quartered Heavens
02.   The Enemy Within
03.   Faith
04.   The List
05.   Degrade Flower
06.   God Eater
07.   Charming Maidens With No Skin
08.   The Seven Virtues of Divine
09.   Searching for the Beauty

Durée : 26 minutes

line up
voir aussi
Devilyn
Devilyn
Reborn In Pain

1998 - Listenable Records
  

Essayez aussi
D.S.K.
D.S.K.
Oppressed / Deformed

2006 - Thundering Records
  
Gorezone
Gorezone
Brutalities Of Modern Domination

2009 - Xtreem Music
  
Fleshrot
Fleshrot
Traumatic Reconfiguration

2010 - Deepsend Records
  
Trepan'Dead
Trepan'Dead
Obsessional Dysfunctions

2006 - Autoproduction
  
Trigger The Bloodshed
Trigger The Bloodshed
The Great Depression

2009 - Rising Records
  

The Harrowed
The Harrowed
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère