Near Death Condition - The Disembodied - In Spiritual Spheres
Chronique
Near Death Condition The Disembodied - In Spiritual Spheres
C'est un peu n'importe quoi chez Unique Leader ces derniers temps. Avec des signatures de groupes estampillés deathcore comme Halo Of Gunfire, Fallujah, Rings Of Saturn ou encore Applaud The Impaler, on se demande où veut en venir ce label qui fut autrefois une référence en matière de brutal death US. Enfin, on s'en doute. To jump on the bandwagon qu'on appelle ça de l'autre côté de l'Atlantique. Heureusement, la maison de disques n'a pas encore complètement abandonné le genre qui l'a fait connaître. La preuve avec Near Death Condition et son féroce The Disembodied - In Spiritual Spheres.
Ce groupe ne vous dit rien? Hé bien à moi non plus! Avant l'annonce de son recrutement chez Unique Leader, je n'avais en effet jamais entendu parlé du trio suisse, pourtant formé il y a dix ans et déjà auteur d'un premier full-length en indépendant, Delusional Perception Of Reality, en 2004. M'est avis qu'avec The Disembodied - In Spiritual Spheres toutefois, Near Death Condition va réussir à se faire un petit nom. Et pas uniquement grâce à la belle pochette classieuse tirée de l'Homme-Dieu (1900) du peintre belge Jean Delville. Imaginez Hate Eternal, Morbid Angel et Hour Of Penance en train de partouzer, avec Angelcorpse et Deicide qui matent. Ça vous fout la trique? Vous avez bien raison car le résultat est à la hauteur des influences citées. Amis de la finesse, votre soif de blast-beats devrait être étanchée sans problème. Sans blaster non stop pour autant, Near Death Condition envoie des bûches à la douzaine. La musique des Suisses nous sert dans un coin et cogne sans s'arrêter, ou presque, durant près de trois quarts d'heure, faisant naître une impression jouissive de chaos et d'intensité renforcée par une production musclée à la puissance de feu considérable (et vas-y que tu te manges un "Prayer To The Universal One" ultra brutal dans les dents!). La batterie triggée sonne cependant trop synthétique mais ça, on finit par avoir l'habitude! Le duo vocal growl/shriek, semblable à celui d'Hate Eternal et donc très convaincant, contribue lui aussi à la puissance du disque.
Et derrière les blasts et le gros son, à l'inverse du dernier Hour Of Penance, il y a vraiment quelque chose. Non seulement une ambiance sombre, evil et chaotique mais aussi des riffs efficaces et inspirés qu'on retient même facilement et qui apparaissent souvent dès l'ouverture des morceaux ("In The Name Of The Destructive Storm God", "Trinity", "From The Refusal Of God To The Negation Of Humanity", "Prayer To The Universal One", "Supreme Resources Of Self Annihilation", "In Spiritual Spheres"). Du coup, on accroche direct pour ne plus lâcher. Et dire que c'est une seule et même personne qui s'occupe des parties de guitare et de la batterie, ça force le respect!
Si les riffs blastés sont légions, le trio helvétique se gardent bien de ne jouer que pied au plancher toutefois. Near Death Condition visite ainsi un peu toutes les rythmiques, sauf les plus lentes. Le très bon "Torturing The Pretentious", compo déjà présente sur le premier opus, est même majoritairement mid-tempo, dans un esprit rampant et lancinant à la "Where The Slime Live". Comme quoi le combo du Valais a de la maîtrise, que ce soit en bourrinant ou en se montrant plus groovy. Qu'on se le dise, les Suisses ne sont pas manchots et savent jouer. On croisera dès lors pas mal de solos, tantôt chaotiques à mort, tantôt plus construits et mélodiques (celui de "From The Refusal Of God To The Negation Of Humanity" est même carrément cosmique!). Quelques détails, tels les malheureusement trop rares vocaux atmosphériques samplés de la fin de "Trinity" et "In Spiritual Spheres" qui apportent une petite touche différente bienvenue, ou les thématiques nihilisto-élitistes, achèvent de nous convaincre de la qualité supérieure de ce The Disembodied - In Spiritual Spheres.
Un album auquel il manque néanmoins encore un petit quelque chose pour faire de Near Death Condition un cador. L'absence de basse ou les passages à vide de certains morceaux légèrement inférieurs aux autres (un "Expecting Putrefaction" moins inspiré niveau riff, "The Avatar" et sa mosh part quelque peu déplacée) atténuent un peu l'intérêt de l'opus. The Disembodied - In Spiritual Spheres reste toutefois foutrement efficace. Si tous les groupes de brutal death moderne pouvaient sonner comme les Suisses, avec à la fois de la puissance, de la brutalité et une vraie atmosphère, la scène s'en porterait bien mieux! Et à une époque où beaucoup de grosses cylindrées déçoivent, il est bon de savoir que la relève arrive. Voilà donc un groupe très prometteur malgré quelques petits défauts, en espérant qu'il ne mettra pas à nouveau sept ans pour sortir du neuf!
| Keyser 4 Août 2011 - 3037 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo