En espérant qu'il ne mettra pas à nouveau sept ans pour sortir du neuf!
Non, juste 3! Cette conclusion de la chronique du très sympathique
The Disembodied - In Spiritual Spheres de Near Death Condition a donc été lue par les Suisses qui n'ont cette fois-ci pas été aussi lents que ce que laissent croire les stéréotypes. 3 ans, la durée parfaite pour ne pas se faire oublier après un opus réussi tout en ayant le temps de travailler ses nouvelles compositions. 11 nouvelles compositions pour être précis, réunies sur le troisième opus de la formation,
Evolving Towards Extinction, sorti il y a une dizaine de jours chez Unique Leader. Et le groupe a bien préparé le terrain en m'envoyant un CD promo (oui, ça existe encore!) avec biographie, message dactylographié et livret avec les paroles. Des petites attentions qui font plaisir en ces temps où les labels ont plutôt tendance à balancer sans passion des liens vers des MP3 de qualité médiocre. J'ai en plus reçu la galette suffisamment à l'avance pour pouvoir l'écouter en long en large et en travers. Ce que je ne me suis pas privé de faire.
Les Helvètes nous ont en effet concocté un album convaincant, à la hauteur de son prédécesseur. On remarque déjà la pochette soignée (empruntée cette fois à l'artiste polonais Zdzisław Beksiński), énième preuve que Near Death Condition ne fait pas les choses à moitié. Même constat concernant la musique qui est tout sauf le fruit du hasard, notamment au niveau des ambiances, plus travaillées. Si l'on veut comparer
Evolving Towards Extinction à
The Disembodied - In Spiritual Spheres, c'est là que ça se joue. Ce nouvel opus se veut plus varié, plus ambitieux. Les solos s'élèvent grâce à de belles touches mélodiques cosmiques qui raviront les fans de Morbid Angel, Mithras ou Beyond Mortal Dreams malgré une trop grande similitude entre eux. Les morceaux se font plus développés, donc plus longs, et les rythmiques plus diversifiées. On retrouve ainsi bon nombre de séquences plus posées où règne la dissonance, ainsi que des mid-tempos à la "Where The Slime Lives" comme le proposait déjà "Torturing The Pretentious" sur le disque précédent. On en croise sur pas mal de titres ("Words Of Wisdom", "Between The Dying And The Dead", "Communing With Emptiness", "Nostalgia For Chaos") mais certains morceaux sont carrément basés dessus comme "Pandemic Of Ignorance" et "The Anatomy Of Disgust". Si ces passages s'avèrent réussis, le quatuor en abuse toutefois un poil trop à mon goût. La ressemblance avec Morbid Angel n'en devient en plus que plus forte alors qu'il faudrait plutôt s'éloigner de ses influences au fur et à mesure des années d'expérience. À signaler également quelques longueurs dommageables, certaines pistes, surtout les plus modérées, traînant un peu trop. Avec en plus quelques passages et riffs moins inspirés (notamment sur "Praise The Lord Of Negation", "Anagamin", "Vertigo", les morceaux les moins passionnants), tout cela me fait dire qu'il y avait moyen de tailler et de baisser la durée à 40 minutes, comme sur l'ancien opus, pour une meilleure efficacité. L'effort sur la variation de jeu est tout de même louable et bienvenue. Tout comme le travail sur l'ambiance avec aussi avec quelques riffs bien dark (miam "Intelligent Design") et à nouveau des samples de chant symphonico-atmosphérique ("Between The Dying And The Dead", "Intelligent Design", "Anagamin", "Nostalgia For Chaos") qui pourraient être plus fréquents sans que je n'y trouve à redire. On remerciera dès lors le groupe de ne pas tomber dans le tout-blasté sans nuance ni ambiance malgré le revers de la médaille.
Que l'on se comprenne bien. Si Near Death Condition propose plus de variété sur un album globalement moins frontal que
The Disembodied - In Spiritual Spheres, difficile tout de même de parler d'assagissement. Plus de mid-tempos oui mais dès que le groupe envoie la purée, il le fait de façon encore plus impressionnante. Et la purée, il l'envoie souvent. Near Death Condition n'est alors jamais aussi fort (même si la bourrine "Praise The Lord Of Negation" tape un peu dans le vent). Amis blastophiles, vous allez vous régaler grâce au jeu carabiné du nouveau venu Guido Wyss derrière les fûts qui se permet même quelques gravity assez balèzes (la fin impressionnante de "Anagamin"). Certaines parties inhumaines me font même penser à du Mastabah. La paire de guitariste constituée de Patrick et Stéphane a aussi clairement élevé son niveau technique. En résulte une intensité prenante comme on l'aime dans notre brutal death, un chaos maîtrisé aux guitares bouillonnantes proche d'un Hate Eternal. Sur "Evolving Towards Extinction", un des exemples les plus frappants, c'est trois premières minutes de blasts qui nous en mettent plein la tronche! Comme beaucoup d'autres, Near Death Condition utilise aussi la superposition de growls et de shrieks pour en imposer encore davantage. Le tout propulsé par une production musclée (mixée aux Hertz Studios) qui a le bon goût de sonner moins synthétique que la précédente, en particulier au niveau de la batterie, et vous comprenez pourquoi j'ai du mal à dire que le groupe s'est calmé!
Suite logique de
The Disembodied - In Spiritual Spheres,
Evolving Towards Extinction confirme le savoir-faire des Suisses en matière de brutal death aussi dense qu'intense, en diversifiant toutefois davantage leur jeu ici. En résultent une efficacité moindre et des longueurs encombrantes, souvent le prix à payer quand on se veut ambitieux. Alors oui, ce nouvel album est un peu trop long, oui, on sent les influences à des kilomètres (en premier lieu Morbid Angel et Hate Eternal), oui, les riffs perdent en accroche immédiate. Et dans l'ensemble, Near Death Condition manque encore de ce quelque chose en plus pour entrer dans la cour des grands. Mais ce
Evolving Towards Extinction reste un très bon album de brutal death et les Helvèters une des rares formations à pouvoir concurrencer les troupes américaines maîtres du genre grâce entre autres à une foire aux blasts jouissive, un bon travail sur l'atmosphère, un niveau technique supérieur, des solos cosmiques inspirés et une puissance de feu incroyable. D'où ma satisfaction renouvelée malgré les points négatifs relevés. À noter que Near Death Condition participera à la deuxième édition de l'Eviscer Assault le 19 avril à Nantes au Ferrailleur en ouverture de Sinister. Présence obligatoire!
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