[ A propos de cette chronique ] Ce matin il me fallait du black metal. Je m'étais réveillé en rogne. Il me fallait un exutoire. Pas du black qui te détend et te transporte grâce à son atmosphère. Non. Du black brutal, mais pas comme Dark Funeral. Plutôt comme Ad Hominem. Du violent, haineux. Crystalium.
J'ai mis la dernière galette des Lyonnais, la dernière de leur carrière puisqu'il semblerait que ce soit fini désormais pour eux, même si rien n'est officiel. "Doxa o revelation", qui suit
"Diktat omega", "De aeternitate commando", et leur premier opus "Par le sang..." qui n'est pas resté dans les annales comme leurs 2 albums suivants, qui ont marqués leur passage au fer rouge.
Crystalium, c'est d'abord le son cristallin, les blasts incesssants et rapides, le chant haineux et les guitares aux mélodies froides et acérées appuyées par un synthé tout à fait utile, participant à la froideur musicale.
C'est comme ça que tout le monde décrivait le groupe avant "Doxa". Il y eut du changement sur la fin de la carrière puisque le claviériste quitta le groupe et ne fut donc pas présent sur le dernier album.
C'est d'ailleurs ce qui explique peut-être l'évolution sur cet opus, notamment au niveau du son, qui n'est plus cristallin, qui a gagné en épaisseur, pour devenir moins froid mais toujours aussi cru. Si le son a changé, l'esprit est resté le même: annihilation!
Le groupe est (ou était, du coup) connu pour son discours ultra-nationaliste, tendencieux, ce qui n'a jamais été confirmé par le frontman, Kra Cillag, vocaliste et guitariste. Et ce sont ces vocaux qui traduisent la violence dans la musique de Crystalium.
Ses paroles, si on ne les comprends pas tout le temps, laissent passer tout de même une haine de certains groupes, notamment les groupes religieux (cf "Sodomisé par le pape, le corps du Christ dans le cul, oh mes amis quel délice!" sur
"De aeternitate commando") et un amour de la guerre(cf le discours militaire sur "De aeternitate" et les rythmiques militaires présentes sur tous leurs opus, ici sur "Le Vième radical" en est un bon exemple).
Il semblerait que sur "Doxa", Kra Cillag et sa bande aient levé le pied sur les paroles tendancieuses. Semblerait, car certaines paroles comme "...Prêt à détruire... Donner le meilleur, donner le pire" sur le morceau "Propagande Cillaguienne" invitent encore à la violence. Les râles, comme par exemple sur le début de ce morceau, montrent un chanteur près à exploser de haine. On peut d'ailleurs ajouter que le groupe reste fidèle au français, ce qui permet de donner de la saveur à leurs textes, que ce soit pour nous, Français, ou pour les étrangers qui aiment notre langue.
Du côté des instruments, le groupe pousse un peu plus qu'avant (pourtant ils étaient loin de faire des ballades déjà), avec des blasts à la vitesse rarement atteinte dans des groupes de ce style. Après l'introduction, dans laquelle des chants d'églises résonnent, le combo promulgue un début d'album tonitruant avec "Entrailles et univers"...Ecoutez. Et les blasts dans ce style brutalisent cet album avec des titres comme "D.Dei la messianiste", "Discipline nation négative" etc... Mais si le groupe est violent, il sait tout de même proposer de beaux passages plus calmes qui font que cet album, assez long (64 minutes), passe sans que l'on s'en rende compte. L'interlude "Passe le mot" au milieu de l'album permet à l'auditeur de souffler un peu...pour mieux se déchaîner par la suite. Les guitares sonnent magnifiquement bien et donnent à l'album une atmosphère, sans avoir besoin de l'appui qu'était le synthé auparavant, tandis que la basse ajoute du mordant au son. Crystalium finit sur une note poétique, sur fond de musique classique et d'un discours malheureusement inintelligible.
Si cet album n'a pas été reçu comme les précédents par le public, c'est à cause de ces changements que j'évoquais plus haut. Pour ma part, je trouve que cet album est différent, mais ce n'est pas pour ça que je ne l'apprécierai moins. Au contraire même.
Après cette écoute, me voilà apaisé. La violence ne résoud rien? Pas sûr...
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