chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
53 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Calendrier d... »

Corpsessed - The Dagger & The Chalice

Chronique

Corpsessed The Dagger & The Chalice (EP)
Ce premier EP de Corpsessed était attendu. Notamment par les fans de doom/death puisque l'un des instigateurs de ce nouveau projet n'est autre que Matti Mäkelä (Tyranny, ex-Wormphlegm). Par votre serviteur également, dès qu'il a entendu les premiers extraits qui l'ont laissé en sueur et la quéquette à l'air. C'est donc quatre ans après sa conception que le combo finlandais sort enfin The Dagger & The Chalice, sur le jeune et ambitieux label Dark Descent Records.

Et autant le dire tout de suite, il s'agit d'une des meilleures sorties death metal de l'année. Alors oui, encore du revival mais pas n'importe lequel. On est dans le haut du panier ici messieurs dames, du death old-school qui dégage une sacrée classe. Rien que le livret gris genre vieux papier donne un putain de cachet au groupe, tout en annonçant ce qui va suivre. Car Corpsessed nous plonge tout au long de ces six titres (une vingtaine de minutes au total) dans une ambiance des plus ténébreuses et occultes. Ce grâce à des riffs sombres et blasphématoires de qualité (les débuts de "Massgrave" et "Nameless Cult", "The Dagger & The Chalice" à 1'41...) et des leads mélodiques typiquement finlandaises ("Crypt Infester" à 1'05, "Altar Of Worms" vers 2'29). Le combo joue même sur les détails en incorporant quelques samples atmosphériques comme sur "Nameless Cult" et "Altar Of Worms". Le chant contribue lui aussi à l'aura maléfique de The Dagger & The Chalice. Le growl puissant et féroce de Niko Matilainen reste certes classique, tout comme les shrieks, mais les backing vocals et certaines intonations moins courantes tels les vocaux dégoulinants de "The Dagger & The Chalice" vers la deuxième minute, le cri torturé de "Massgrave" à 3'38 ou le rire de psychopathe sur les blasts de "Nameless Cult" à 2'25, vont de paire avec l'environnement malfaisant. Pour moi toutefois, le paroxysme de cette ambiance soufrée restera le riff d'ouverture d'"Altars Of Worms". Lent, oppressant, menaçant. Le Mal à l'état pur, à vous foutre les chocottes! Mais les Finlandais ne se limitent pas au down-tempo, fort heureusement. C'est même une des principales qualités du quintette. Il joue ainsi à merveille sur différentes rythmiques afin que l'auditeur soit tour à tour écrasé par des riffs doomy pachydermiques (l'"Introduction" instrumentale, le début de "Crypt Infester", "Altar Of Worms" à 3'50, "The Dagger & The Chalice" à 1'50, etc.), entraîné par des passages thrashy ("Crypt Infester" à 1'27, "Nameless Cult" à 0'57...) voire du mid-tempo ("Crypt Infester" à 0'54, "Massgrave" avant la 1ère minute...), ou agressé par des séquences brutales puisque Corpsessed a le bon goût de nous offrir quelques blast-beats sur "Nameless Cult", "Altar Of Worms", "Massgrave" et "The Dagger & The Chalice", morceau-titre final le plus burné de l'opus. Comme ça tout le monde est content et voilà les compositions suffisamment variées pour une efficacité à toute épreuve.

Corpsessed s'inscrit donc dans cette vague retro death et tape comme les autres dans l'hommage à la Finlande (la mélodie sombre), la Suède (le groove, les accélérations), avec une pincée d'Incantation (le feeling infernal), rappelant le très bon Catacombs Of The Grotesque des Mexicains de Denial. Mais il se démarque de la masse par une qualité et une maîtrise supérieures, et surtout une atmosphère prenante à laquelle il est difficile de ne pas succomber. Il y a bien quelques riffs un peu génériques par ci par là mais rien qui vient gâcher le plaisir. Et du plaisir, nul doute que les adeptes du style en trouveront à l'écoute de ce The Dagger & The Chalice massif.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Corpsessed
Death Metal
2011 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (6)  3.83/5
Webzines : (7)  3.61/5

plus d'infos sur
Corpsessed
Corpsessed
Death/Doom - 2007 - Finlande
  

tracklist
01.   Introduction
02.   Crypt Infester
03.   Nameless Cult
04.   Altar Of Worms
05.   Massgrave
06.   The Dagger & The Chalice

Durée : 23'20

line up
parution
1 Mai 2011

voir aussi
Corpsessed
Corpsessed
Succumb To Rot

2022 - Dark Descent Records
  
Corpsessed
Corpsessed
Abysmal Thresholds

2014 - Dark Descent Records
  
Corpsessed
Corpsessed
Impetus Of Death

2018 - Dark Descent Records
  
Corpsessed
Corpsessed
Corpsessed (EP)

2012 - Dark Descent Records
  

Essayez aussi
Dipygus
Dipygus
Wet Market (EP)

2023 - Headsplit Records
  
Shrieking Demons
Shrieking Demons
The Festering Dwellers

2025 - Transcending Obscurity Records
  
Ignivomous
Ignivomous
Death Transmutation

2009 - Nuclear War Now! Productions
  
Skulmagot
Skulmagot
Skulled To Death

2018 - Old Skull Productions
  
Umulamahri
Umulamahri
Learning The Secrets Of Acid (EP)

2025 - Autoproduction
  

Surprise de l'année
Voight Kampff
More Human Than Human
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique