Corpsessed - The Dagger & The Chalice
Chronique
Corpsessed The Dagger & The Chalice (EP)
Ce premier EP de Corpsessed était attendu. Notamment par les fans de doom/death puisque l'un des instigateurs de ce nouveau projet n'est autre que Matti Mäkelä (Tyranny, ex-Wormphlegm). Par votre serviteur également, dès qu'il a entendu les premiers extraits qui l'ont laissé en sueur et la quéquette à l'air. C'est donc quatre ans après sa conception que le combo finlandais sort enfin The Dagger & The Chalice, sur le jeune et ambitieux label Dark Descent Records.
Et autant le dire tout de suite, il s'agit d'une des meilleures sorties death metal de l'année. Alors oui, encore du revival mais pas n'importe lequel. On est dans le haut du panier ici messieurs dames, du death old-school qui dégage une sacrée classe. Rien que le livret gris genre vieux papier donne un putain de cachet au groupe, tout en annonçant ce qui va suivre. Car Corpsessed nous plonge tout au long de ces six titres (une vingtaine de minutes au total) dans une ambiance des plus ténébreuses et occultes. Ce grâce à des riffs sombres et blasphématoires de qualité (les débuts de "Massgrave" et "Nameless Cult", "The Dagger & The Chalice" à 1'41...) et des leads mélodiques typiquement finlandaises ("Crypt Infester" à 1'05, "Altar Of Worms" vers 2'29). Le combo joue même sur les détails en incorporant quelques samples atmosphériques comme sur "Nameless Cult" et "Altar Of Worms". Le chant contribue lui aussi à l'aura maléfique de The Dagger & The Chalice. Le growl puissant et féroce de Niko Matilainen reste certes classique, tout comme les shrieks, mais les backing vocals et certaines intonations moins courantes tels les vocaux dégoulinants de "The Dagger & The Chalice" vers la deuxième minute, le cri torturé de "Massgrave" à 3'38 ou le rire de psychopathe sur les blasts de "Nameless Cult" à 2'25, vont de paire avec l'environnement malfaisant. Pour moi toutefois, le paroxysme de cette ambiance soufrée restera le riff d'ouverture d'"Altars Of Worms". Lent, oppressant, menaçant. Le Mal à l'état pur, à vous foutre les chocottes! Mais les Finlandais ne se limitent pas au down-tempo, fort heureusement. C'est même une des principales qualités du quintette. Il joue ainsi à merveille sur différentes rythmiques afin que l'auditeur soit tour à tour écrasé par des riffs doomy pachydermiques (l'"Introduction" instrumentale, le début de "Crypt Infester", "Altar Of Worms" à 3'50, "The Dagger & The Chalice" à 1'50, etc.), entraîné par des passages thrashy ("Crypt Infester" à 1'27, "Nameless Cult" à 0'57...) voire du mid-tempo ("Crypt Infester" à 0'54, "Massgrave" avant la 1ère minute...), ou agressé par des séquences brutales puisque Corpsessed a le bon goût de nous offrir quelques blast-beats sur "Nameless Cult", "Altar Of Worms", "Massgrave" et "The Dagger & The Chalice", morceau-titre final le plus burné de l'opus. Comme ça tout le monde est content et voilà les compositions suffisamment variées pour une efficacité à toute épreuve.
Corpsessed s'inscrit donc dans cette vague retro death et tape comme les autres dans l'hommage à la Finlande (la mélodie sombre), la Suède (le groove, les accélérations), avec une pincée d'Incantation (le feeling infernal), rappelant le très bon Catacombs Of The Grotesque des Mexicains de Denial. Mais il se démarque de la masse par une qualité et une maîtrise supérieures, et surtout une atmosphère prenante à laquelle il est difficile de ne pas succomber. Il y a bien quelques riffs un peu génériques par ci par là mais rien qui vient gâcher le plaisir. Et du plaisir, nul doute que les adeptes du style en trouveront à l'écoute de ce The Dagger & The Chalice massif.
| Keyser 9 Septembre 2011 - 1838 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène