Corpsessed - Corpsessed
Chronique
Corpsessed Corpsessed (EP)
Surprise de l'année 2011, les Finlandais de Corpsessed signent leur retour cette année avec la sortie, toujours sur l'excellent label Dark Descent, d'un nouveau EP. Au programme, pas de quoi s'étouffer puisque ce sont seulement deux nouveaux morceaux qui viennent grossir les rangs de la très courte discographie de Corpsessed. Soit tout juste huit minutes présentées sous la forme d'un vinyle tout ce qu'il y a de plus classique, du moins pour les moins chanceux/rapides puisqu'il existe une version rouge et noir et une version transparente/noire (cette dernière n'ayant été disponible que lors de la dernière édition du Kill-Town Death Fest). Bref, trêve de vantardise, et passons à ce qui nous intéresse ici.
Corpsessed reprend ainsi là où il s'était arrêté avec son précédent EP intitulé
The Dagger & The Chalice. Soit un Death Metal obscur et blasphématoire s'inspirant ouvertement et sans complexe de la scène Scandinave (finlandaise et suédoise) et américaine. Un mélange, on l'a vu, intéressant et servit avec de la personnalité, permettant ainsi à Corpsessed de tirer son épingle du jeu face à une certaine résurgence du genre.
Sur la face A se trouve le titre "Demoniacal Subjugation". Pas de surprise, on renoue avec ce Death Metal mid tempo ponctué de passages plus rapides et de riffs/leads aux mélodies sinistres. L'ambiance blasphématoire est donc une fois de plus irréprochable grâce à un excellent travail harmonique sur les guitares (0:21, 0:44, 1:30) et à une voix toujours aussi puissante et profonde. Si Niko Matilainen n'est pas du genre à rigoler en live, c'est encore moins le cas sur disque. On remarque également une bonne construction dynamique puisque "Demoniacal Subjugation" est en perpétuel évolution, évitant ainsi la redite à tous les niveaux. On appréciera aussi le break à 2:02 permettant à ce premier morceau de fluctuer en intensité. Si la batterie est de bonne volonté avec des patterns plutôt rapides (dans le genre mid-tempo), les guitares ont cependant vite tendance à nous écraser la nuque. Forcément, avec deux membres de Tyranny dans le line-up, difficile de ne pas se laisser aller à un Death Metal des plus écrasant.
Face B, on trouve le titre "Of Desolation" avec lequel Corpsessed hausse rapidement le ton. Après trente secondes de mise en place, les Finlandais s'élancent pour quatre minutes éreintantes durant lesquelles vont encore tourner ces riffs sournois et diaboliques dont certains rappelant Dead Congregation (notamment à partir de 0:22 et de 1:40). Les backing vocals assurés par Matti Mäkelä viennent parfaitement compléter le chant de Niko Matilainen, apportant un soupçon de folie pas désagréable. Déjà présent sur le titre "Demoniacal Subjugation", ses backing sont ici davantage mis en avant. Un bon point. Corspessed poursuit ainsi sur ce rythme jusqu'à 3:01 avant de redescendre dans les plus profondes abysses de la terre pour une dernière partie Death/Doom toujours aussi bien amenée.
Ainsi Corpsessed poursuit son petit bonhomme de chemin sans trop se poser de question. Les deux titres de ce EP auraient très bien pu figurer sur
The Dagger & The Chalice tant ils semblent issues des mêmes sessions d'enregistrement. Mais ne boudons pas notre plaisir, ces deux titres confirment par la même occasion tout le bien que l'on pouvait penser de ces petits Finlandais. Il ne reste plus qu'à passer l'épreuve du premier album qui, si mes sources sont fiables, devrait arriver dans nos mains courant 2013.
| AxGxB 21 Septembre 2012 - 1491 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène