In Thy Dreams - Highest Beauty
Chronique
In Thy Dreams Highest Beauty
In Thy Dreams ne marquera assurément pas les colonnes de Thrashocore et n’attirera que quelques lecteurs perdus ou aficionados de death/thrash mélodique à la suédoise, c’est un fait (malheureux). La quête éternelle du webzine encyclopédique continue et il est désormais temps de clôturer la discographie succincte des Scandinaves (une de plus !). « Exit » l’ancien hurleur, remplacé par Tomas Lindfors (fondateur des occultes Wombbath) ainsi que le bassiste, laissant son long manche au frère du guitariste Jari Kuusisto et membre de Carnal Forge, Petri (ou les jumeaux « bibendums »). Toujours au sein de War Music (distribué par Century Media), In Thy Dreams revient deux ans après
The Gate Of Pleasure offrir son deuxième et dernier opus.
Comme pour son prédécesseur, il va falloir se mettre en condition d’écoute : son cerveau sur « off » et ne pas chercher une once d’originalité ou de quelconques expérimentations. La recette ? Du death/thrash mélodique accrocheur reposant sur le socle d’un At The Gates sous acides et sans concession (dans la mouvance d’un Dimension Zero, Carnal Forge, Terror 2000 et autres The Forsaken). Un schéma vu et revu des milliers de fois donc (surtout à une époque de saturation du genre) mais ces bougres d’In Thy Dreams arrivent de nouveau à trouver ces riffs incisifs et ces mélodies entêtantes redoutables ! A l’instar de
The Gate Of Pleasure, la musique au tempo épileptique est taillée pour agripper le tympan 30 minutes montre en main : « The Highest Beauty », « Lower Regions » ou toute la seconde partie de la galette dont le hit imparable « Upon Your God » (certainement le meilleur morceau du groupe) sauront satisfaire nos pulsions. Les musiciens connaissent indubitablement leur sujet. Le nouvel hurleur reste dans le même registre que son prédécesseur, à savoir un chant criard puissant (dès le break du titre éponyme) qui confirmera la comparaison avec Dimension Zero, légèrement plus modulé ici il faut avouer.
Highest Beauty n’est pas pour autant un
The Gate Of Pleasure-bis, les Suédois oseront quelques virées death metal mid-tempo assez étonnantes, contrastant nettement avec le reste (« Hatred » et « Control »). Une pointe d’audace louable mais bien peu efficace, le groupe excellant dans ses aspects « rentre dedans », c’est dommage. Si vous cherchez à analyser les compositions, les défauts de son aîné réapparaissent… Une musique des plus génériques sans de réels moments forts où les morceaux seront bien difficiles à différencier. Clairement une demi-heure à s’enfiler sans chercher à décortiquer les titres sous peine de lâcher violemment la galette.
Highest Beauty est typiquement le genre d’album à écouter sur un court trajet ou pour se vider l’esprit pendant une petite demi-heure. Après quoi vous oublierez de sitôt la musique des Suédois. In Thy Dreams comprend à ce moment là qu’il commence à faire doublon avec Carnal Forge (trois membres d’In Thy Dreams y figurant) et qu’il sera nécessaire de trancher entre les deux. Carnal Forge sera choisi peu de temps après la sortie de
Highest Beauty. Un mal pour un bien, le groupe « forgeron » malgré aussi une stature « seconde zone », aura d’avantage marqué la scène. Des rumeurs circulaient un temps sur un éventuel retour avec le reste des membres, il ne se sera jamais rien passé.
| Mitch 8 Décembre 2011 - 1532 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | Onizoku a écrit : Super boulot que tu fais Mitch, je pense que tu dois être le seul Francophone au monde a faire une telle rétrospective du Melodic Death/Thrash/Black Suédois haha.
Tu crois ?
Merci en tout cas. La pile de suédoiseries poussiéreuses n'est pas encore terminée. |
citer | Fabuleux, même si je préfère un peu le précédent (avec des morceaux comme Deadly Desires ou Feeing Illusions), perso c'est un groupe que je n'oublie pas ;-). Comme tu dis, aucune originalité, juste un tempo qui va à 100 à l'heure du début à la fin... mais ils le font tellement bien. Certes c'est quelque chose qui a été vu et revu, rien que le Metalcore par après a -mal- usé certains schémas du Melodic Death jusqu'à la moelle... mais personne ne le fera jamais aussi bien que les Suédois dans les 90's et je reviendrai toujours vers eux. :-)
Super boulot que tu fais Mitch, je pense que tu dois être le seul Francophone au monde a faire une telle rétrospective du Melodic Death/Thrash/Black Suédois haha. |
citer | Comme tu le dis, cet album est pas fabuleux (le reste de la discographie non plus...)!
Une bonne musique de fond quand même |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
27/12/2011 16:02
Tu crois ?
Merci en tout cas. La pile de suédoiseries poussiéreuses n'est pas encore terminée.
27/12/2011 15:41
Super boulot que tu fais Mitch, je pense que tu dois être le seul Francophone au monde a faire une telle rétrospective du Melodic Death/Thrash/Black Suédois haha.
08/12/2011 19:07
Une bonne musique de fond quand même