chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
265 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Kevin Colin » Necrofier - ... »

In Thy Dreams - Highest Beauty

Chronique

In Thy Dreams Highest Beauty
In Thy Dreams ne marquera assurément pas les colonnes de Thrashocore et n’attirera que quelques lecteurs perdus ou aficionados de death/thrash mélodique à la suédoise, c’est un fait (malheureux). La quête éternelle du webzine encyclopédique continue et il est désormais temps de clôturer la discographie succincte des Scandinaves (une de plus !). « Exit » l’ancien hurleur, remplacé par Tomas Lindfors (fondateur des occultes Wombbath) ainsi que le bassiste, laissant son long manche au frère du guitariste Jari Kuusisto et membre de Carnal Forge, Petri (ou les jumeaux « bibendums »). Toujours au sein de War Music (distribué par Century Media), In Thy Dreams revient deux ans après The Gate Of Pleasure offrir son deuxième et dernier opus.

Comme pour son prédécesseur, il va falloir se mettre en condition d’écoute : son cerveau sur « off » et ne pas chercher une once d’originalité ou de quelconques expérimentations. La recette ? Du death/thrash mélodique accrocheur reposant sur le socle d’un At The Gates sous acides et sans concession (dans la mouvance d’un Dimension Zero, Carnal Forge, Terror 2000 et autres The Forsaken). Un schéma vu et revu des milliers de fois donc (surtout à une époque de saturation du genre) mais ces bougres d’In Thy Dreams arrivent de nouveau à trouver ces riffs incisifs et ces mélodies entêtantes redoutables ! A l’instar de The Gate Of Pleasure, la musique au tempo épileptique est taillée pour agripper le tympan 30 minutes montre en main : « The Highest Beauty », « Lower Regions » ou toute la seconde partie de la galette dont le hit imparable « Upon Your God » (certainement le meilleur morceau du groupe) sauront satisfaire nos pulsions. Les musiciens connaissent indubitablement leur sujet. Le nouvel hurleur reste dans le même registre que son prédécesseur, à savoir un chant criard puissant (dès le break du titre éponyme) qui confirmera la comparaison avec Dimension Zero, légèrement plus modulé ici il faut avouer. Highest Beauty n’est pas pour autant un The Gate Of Pleasure-bis, les Suédois oseront quelques virées death metal mid-tempo assez étonnantes, contrastant nettement avec le reste (« Hatred » et « Control »). Une pointe d’audace louable mais bien peu efficace, le groupe excellant dans ses aspects « rentre dedans », c’est dommage. Si vous cherchez à analyser les compositions, les défauts de son aîné réapparaissent… Une musique des plus génériques sans de réels moments forts où les morceaux seront bien difficiles à différencier. Clairement une demi-heure à s’enfiler sans chercher à décortiquer les titres sous peine de lâcher violemment la galette.

Highest Beauty est typiquement le genre d’album à écouter sur un court trajet ou pour se vider l’esprit pendant une petite demi-heure. Après quoi vous oublierez de sitôt la musique des Suédois. In Thy Dreams comprend à ce moment là qu’il commence à faire doublon avec Carnal Forge (trois membres d’In Thy Dreams y figurant) et qu’il sera nécessaire de trancher entre les deux. Carnal Forge sera choisi peu de temps après la sortie de Highest Beauty. Un mal pour un bien, le groupe « forgeron » malgré aussi une stature « seconde zone », aura d’avantage marqué la scène. Des rumeurs circulaient un temps sur un éventuel retour avec le reste des membres, il ne se sera jamais rien passé.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Mitch citer
Mitch
27/12/2011 16:02
Onizoku a écrit : Super boulot que tu fais Mitch, je pense que tu dois être le seul Francophone au monde a faire une telle rétrospective du Melodic Death/Thrash/Black Suédois haha.

Tu crois ? Mr Green

Merci en tout cas. La pile de suédoiseries poussiéreuses n'est pas encore terminée. Devil
Onizoku citer
Onizoku
27/12/2011 15:41
Fabuleux, même si je préfère un peu le précédent (avec des morceaux comme Deadly Desires ou Feeing Illusions), perso c'est un groupe que je n'oublie pas ;-). Comme tu dis, aucune originalité, juste un tempo qui va à 100 à l'heure du début à la fin... mais ils le font tellement bien. Certes c'est quelque chose qui a été vu et revu, rien que le Metalcore par après a -mal- usé certains schémas du Melodic Death jusqu'à la moelle... mais personne ne le fera jamais aussi bien que les Suédois dans les 90's et je reviendrai toujours vers eux. :-)
Super boulot que tu fais Mitch, je pense que tu dois être le seul Francophone au monde a faire une telle rétrospective du Melodic Death/Thrash/Black Suédois haha.
donvar citer
donvar
08/12/2011 19:07
Comme tu le dis, cet album est pas fabuleux (le reste de la discographie non plus...)!
Une bonne musique de fond quand même Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
In Thy Dreams
Death/Thrash mélodique
2001 - War Music
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  6.5/10

plus d'infos sur
In Thy Dreams
In Thy Dreams
Death/Thrash mélodique - 1995 † 2000 - Suède
  

tracklist
01.   The Highest Beauty
02.   Surrealistic Insanity
03.   Hatred
04.   Spirits Forge
05.   Control
06.   Selfpity Human
07.   Lower Regions
08.   Razor-Sharp
09.   Weeping Twilight
10.   Upon Your God

Durée : 31:52

line up
voir aussi
In Thy Dreams
In Thy Dreams
Stream Of Dispraised Souls (EP)

1997 - Wrong Again Records
  
In Thy Dreams
In Thy Dreams
The Gate Of Pleasure

1999 - War Music
  

Essayez aussi
No Return
No Return
Fearless Walk To Rise

2015 - Mighty Music
  
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Deflorate

2009 - Metal Blade Records
  
Destinity
Destinity
In Continuum

2021 - Crimson Productions
  
Submission
Submission
Code of Conspiracy

2009 - Blistering Records
  
Deceased
Deceased
Surreal Overdose

2011 - Shrieks from the Hearse
  

Sepultura
Arise
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast