Rise And Fall - Deceiver / Sinking In Sin
Chronique
Rise And Fall Deceiver / Sinking In Sin (EP)
En attendant la sortie prochaine (début 2012) de son quatrième album intitulé
Faith, Rise And Fall nous gratifie en cette fin d'année d'un petit EP faisant office d'amuse-bouche. Deux titres inédits uniquement disponibles en vinyle limité. On y retrouve tout d'abord un nouveau morceau intitulé "Deceiver" qui figurera également sur leur nouvel album et puis à ma grande surprise, une reprise d'un groupe majeur de la scène hardcore Belge, les excellents Congress. A travers ce disque, Rise And Fall rend ainsi hommage à ses origines tout en proposant quelque chose de nouveau. On comprend mieux alors la présence de cet ouroboros sur la pochette (signée Jacob Bannon). Un cercle vicieux.
Deux titres, deux faces. On commence donc évidemment par la face A avec le titre "Deceiver". Avec à peine plus de deux minutes au compteur, ce dernier ne s'embarrasse d'aucune fioriture. "Deceiver" s'élance ainsi sur les roulements d'une batterie épileptique avant d'être rattrapé très rapidement par des guitares poisseuses et incisives. Quant à la voix arrachée de Bjorn, elle s'immisce elle aussi rapidement dans l'équation, ne laissant même pas la possibilité à l'auditeur de prendre sa respiration. Rise And Fall ne nous fait ainsi pas de cadeau, renouant avec une certaine tradition largement effleuré depuis
Into Oblivion et
Our Circle Is Vicious en allant tout simplement à l'essentiel. Seul le pont entre 01:10 et 01:33 nous permet de relever un peu la tête avant de terminer en apothéose à grands coups de "Deceiver" hurlés avec force, panache et conviction. "Deceiver" ou deux minutes d'un hardcore moderne partagé entre rage oppressante et mélodie, violence exacerbée et passage plus retenu. Un retour aux sources primaires pour Rise And Fall et un aperçu convaincant de ce que sera, on l'espère, leur prochain album.
Face B, Rise And Fall se plie de nouveau à l'exercice de la reprise. Les Belges s'étaient déjà montrés particulièrement à l'aise en reprenant en 2007 l'excellent "Them Bones" d'Alice In Chains. Avec Congress, Rise And Fall reste néanmoins en terrain connu, cette scène dans laquelle ils ont fait leurs premières armes. Il s'agit plus pour le groupe de rendre ainsi hommage à toute une scène Belge (celle du H-8000 crew) alors incroyablement riche et active en reprenant "Sinking In Sin" de Congress, leader incontesté de l'époque. Premier constat à chaud, Rise And Fall s'est octroyé une certaine liberté dans l'appropriation de ce morceau. Alors que l'intro originale ne dépasse pas les vingt-cinq secondes, Rise And Fall joue ici les prolongations en l'étirant sur plus de deux minutes. Une longue introduction mélodique toute en guitare que ne renierait probablement pas un groupe de heavy metal. Pour le reste, Rise And Fall propose une version plutôt fidèle à celle de Congress. Simple mais efficace, "Sinking In Sin" n'a pas trop subit le poids de l'âge. Revisité ici par Rise And Fall, le titre passe toujours très bien dans un registre metal/hardcore à l'Européenne. Pour tout dire, "Sinking In Sin" gagne même un poil plus de hargne et de lourdeur notamment grâce à cette énergie crust/hardcore qui habite Rise And Fall mais aussi grâce à la production et aux voix plus arrachées et profondes que l'originale. Pour la petite anecdote, on notera d'ailleurs que Joost Noyelle (Congress) et Hans Verbeke (Liar) ont même été invité afin de pousser la chansonnette. Un bel hommage pour un groupe majeur et absolument incontournable pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à la scène hardcore européenne.
Sympathique objet que ce petit EP. Le nouveau morceau "Deceiver", bien que simple, promet un album efficace, direct et sans concession. De l'autre côté, la reprise de Congress fera plaisir à n'importe qui ayant été présent d'une façon ou d'une autre dans la scène hardcore dès la deuxième moitié des années 90. Disponible pour quelques euros avec en plus la possibilité de télécharger son contenu via le site du label Deathwish Inc.,
Deceiver / Sinking In Sin s'avère finalement totalement indispensable. Ne trainez pas trop.
| AxGxB 24 Décembre 2011 - 1528 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo