2012 voit la fin d'une collaboration de près de 20 ans, celle de Marilyn Manson et de sa maison de disques Interscope Records, rupture faisant suite aux mauvaises ventes de son septième album
"The High End of Low". Etonnant d'ailleurs que cette collaboration ait tant duré vu que cela fait maintenant une bonne dizaine d'années que le révérend n'a pas sorti un vrai bon album. Apparemment constamment bridé dans sa créativité dans cette union, Manson a donc retrouvé sa liberté et on était en droit de s'attendre à un huitième opus percutant, novateur, différent... Ah je l'ai écouté "Born Villain", des dizaines et des dizaines de fois, parfois d'une traite et la plupart du temps par morceaux, cherchant des prises auxquelles me raccrocher. Je me suis demandé si sa richesse ne se révèlerait qu'après épuisement, ce qui aurait été une grande première. Mais le verdict est clair et sans appel pour moi : une première moitié d'album ratée et une seconde juste correcte. Il semblerait en fin de compte que la source du problème vienne avant tout d'un gros manque d'inspiration.
Pourtant ça ne démarrait pas trop mal, entre le rugueux "Hey, Cruel World..." et le classique et efficace single "No Reflection"... La suite est bien moins glorieuse et j'avoue avoir du mal à suivre le groupe dans ses délires. A l'exception peut-être du *in-your-face* "Overneath the Path of Misery" et du refrain entrainant de "The Flowers of Evil", les compositions sont une succession de riffs poussifs et maladroits, emprunts d'une nonchalence qui vous donne surtout envie de passer à autre chose. Comment ne pas zapper des titres aussi insipides que "Pistol Whipped", "Slo-Mo-Tion" ou "The Gardener" ? On avait rarement connu un Manson à ce point désespérant. Dans cette première moitié, on somnole sur la plupart des passages calmes qui ne dégagent absolument rien, on reste éveillé grâce aux passages plus violents qui manquent malgré tout de génie et on attend finalement que le temps passe. Piste 8, bientôt 30 minutes de rock creux/mollasson/peu inspiré (rayez la mention inutile si nécessaire). Bon on continue ?
Heureusement, les choses s'améliorent à partir de "Children of Cain". Pas de hit incontournable ici, mais rien n'est à jeter pour autant. L'album commence à prendre une certaine densité et à créer un semblant d'atmosphère, plutôt froide et austère à l'instar de celles qui ont fait le charme des productions des Américains. La production plus brute et naturelle y est pour beaucoup, secondée par le soin apporté aux arrangements et à la place de l'électronique, très bien dosée. Toutefois, le sauveur Twiggy Ramirez (qui avait raté son entrée il y a 3 ans, à nous faire regretter Tim Sköld) semble tourner un peu en rond, incapable de faire autre chose que se copier lui-même. Beaucoup d'éléments vous évoqueront probablement
"Mechanical Animals" ("Children of Cain", "Disengaged
"), "Holy Wood" ("Lay Down Your Goddamn Arms", "Born Villain") ou encore
"Antichrist Superstar" ("Murderers Are Getting Prettier Every Day"), peut-être même "Smells Like Children" pour l'ambiance légère qui règne sur la première partie. "Born Villain" n'a malheureusement ni la beauté du premier, ni la noirceur du second, ni la folie des deux autres. Pas mal de réchauffé certes, mais quelques bons restes qui se laissent écouter.
Au bout du compte, on se retrouve avec un album très hétérogène, tant au niveau du contenu que de la qualité, qui n'oscille qu'entre le correct et le mauvais. On dirait que Manson a perdu son âme, qu'il nous débite une musique plate et désintéressée, sans se poser de question. Pourquoi ne pas avoir continué sur la lancée d'un
"Eat Me, Drink Me" plus personnel, plus riche en émotions ? Malgré la déception, il y a tout de même quelques aspects rassurants. Dans l'ensemble, le groupe redresse la barre après un catastrophique
"The High End of Low" et nous prouve qu'il sait encore composer de bons titres, aussi peu surprenants soit-ils. Et ce chant que l'on connait par coeur à tel point qu'on oublie d'en parler : il n'a pas pris une ride et se révèle toujours puissant et prenant. Le grand come-back annoncé n'est donc pas pour tout de suite. Espérons juste qu'il n'arrive pas trop tard. Ca devient lassant.
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