Après la surprise que fut
"Mechanical Animals", on se demandait bien ce que Marilyn Manson allait bien nous pondre pour sa cinquième galette. Allait-il continuer sur la lancée du précédent album ou prendre de nouveau une direction différente ? Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que la pochette met déjà clairement les points sur les 'i'. Marilyn Manson a effectivement laissé derrière lui, son monde froid et aseptisé pour revenir à des choses plus couillues.
Mais attention, on est tout de même loin de retourner à
"Antichrist Superstar". Pour comparer, je dirais plutôt qu'il est à un croisement entre les 2 précédents albums sur un plan musical simplement. Le groupe est revenu à un style plus violent et plus compact avec des morceaux assez courts dépassant rarement les 4 minutes. Cependant, il a su conserver ce qui faisait le charme de
"Mechanical Animals", c'est-à-dire la profondeur musicale et l'émotion avec des morceaux aussi magnifiques que "Target Audience", "Coma Black" et "Lamb Of God". Vocalement, le hurlement chanté a repris du service (puisqu'il avait été laissé un peu de côté sur le précédent album) et côtoie gaiement (n'y voyez rien d'homosexuel là-dedans) le chant tout simplement, ce qui devrait rassurer les frustrés de
"Antichrist Superstar". De plus, les paroles sont toujours aussi polémiques, joyeusement provocants (alarmants ?) et vraiment bien tournés, à l'image de titres comme "Disposable Teens", "The Love Song" et "The Nobodies". Pour ce qui est de l'image, comme je le disais en introduction, on est loin de l'esthétisme pâle et glacé de
"Mechanical Animals", bien plus proche de la crasse de
"Antichrist Superstar". Toutefois, l'ambiance qui y règne n'est pas aussi glauque, poisseuse et malsaine, ne serait-ce que dans la production qui est très clean, la présence de morceaux tirant simplement vers le dépressif comme "In The Shadow Of The Valley Of Death" et "The Nobodies" (il y en a plein d'autres, mais je ne vais pas vous faire une playlist exaustive tout de même), mais aussi l'utilisation de nombreux éléments électroniques. Mais bon, Marilyn Manson est loin d'être un enfant de choeur et bien qu'il ne paye pas de mine, je pense que "Holy Wood" est l'album le plus profondément violent qu'il ait pu faire, en ce qui concerne les paroles et certaines pistes comme "Count To Six And Die".
On se retrouve donc avec un album très bien équilibré entre puissance et émotions, toujours aussi long (personnellement, je ne trouve pas que ça soit un avantage, mais passons), mais rien de bien nouveau dans cette galette. La majorité des titres sont vraiment bons et plaisants, mais il n'est ni plus ni moins qu'un assemblage de ce que l'on connaissait déjà : on retrouve bien le style du quintette qui plaira sans aucun doute à ceux qui aiment, mais qui n'arrangera rien en ce qui concerne les autres. Si vous ne connaissez pas bien les oeuvres du groupe, cet album est de mon point de vue le meilleur à ce jour, mais pour les autres, il ne sera qu'un très bon album de plus des américains, ce qui n'est déjà pas si mal :)
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