Demonical - Servants Of The Unlight
Chronique
Demonical Servants Of The Unlight
2 avril 2006, après 16 ans d’existence, Centinex se sépare. Comme beaucoup de groupes maudits des années 90, les Suédois n’auront jamais réussi à vraiment imposer leur death metal… Et ça malgré un passage vers un label plutôt important (Candlelight Records) et des sorties à classer au panthéon du genre selon quelques fins gourmets (
Bloodhunt et
Hellbrigade font partie de mes albums de chevet). Le guitariste Jonas Kjellgren se consacrera à Scar Symmetry et Johan Ahlberg (au deuxième manche à six cordes) disparaît de la circulation. Quant aux membres restant, l’hurleur (qui passe à la guitare) Johan Jansson (Interment), le bassiste Martin Schulman (Interment) et Ronnie Bergerståhl (Grave), ils iront former un nouveau groupe, Demonical. Une première démo sort
Bloodspell Divine en 2006 puis un certain Ludvig Engellau (Remasculate) viendra s’occuper du chant (géré à l’origine par Jansson). Le quatuor partira alors enregistrer son premier album
Servants Of The Unlight au Necromorbus et signera dans la foulée chez le nouveau né Cyclone Empire. Leur « Swedish Death Metal Darkness » peut se dévoiler.
La tournure « mélodique » de Centinex prise dans les années 2000 a certainement du être un des facteurs de séparation, Demonical reprend la recette du death metal bulldozer aux teintes black post-1997 (
Reflections). Les riffs basiques (sous perfusion de Dismember et Grave) mais imparables du duo Schulman/Jansson seront aisément reconnaissables dès l’ouverture « Suicide Throne ». « Imparables » sans aucune exagération. La bande enchaînera des morceaux primaires justes parfaits pour muscler sa nuque et secouer ses cheveux gras : « Revel In Misanthrophia », « Feeding The Armageddon », « Slaughter Of All Hope » (difficile de sonner plus Centinex), « Unholy Desecration » et son refrain abrutissant (« Unholy desecration ! Unholy desecration ! 666 ! The sign of black ! »)... Si ce n’était pas indiqué, je crois que beaucoup de personnes n’aurait pas fait de différence entre les hurlements de Ludvig et de son successeur (dès l’album suivant). Un chant éraillé aux modulations bien placées (épaulé de Johan Jansson) qui sied parfaitement à cette musique jouissive. Une jouissance offerte en partie par le studio Necromorbus (assurément l’un des meilleurs pour le style pratiqué) et qui rappellera beaucoup les autres productions du même rayon, Nominon en tête (« United In Torture » est plus que flagrant). Pour le reste, les prouesses de Ronnie Bergerståhl (blasts annihilateurs de sortie) atomiseront avec un plaisir certain nos esgourdes (très loin du jeu old school de Grave). Une frappe lourde et endurante sans concession au rendu assez étonnant. Un son moderne presque « synthétique » (cymbales et grosse caisse) légèrement en décalage avec le son « scie sauteuse cradingue » du Necromorbus (particulièrement lors des passages à la double pédale), la batterie ayant été enregistrée au Black Lounge Studio (chez Jonas Kjellgren). Une batterie martiale qui colle néanmoins avec les influences black metal clairement affichées sur ce premier album. « Feeding The Armageddon » ou quand un groupe de death fricote avec le brutal black (piocher « Dark Funeral/Setherial/Thy Primordial ») : ravageur !
Servants Of The Unlight aurait très bien pu sortir après un
Bloodhunt de Centinex. Comme si Demonical corrigeait le virage « mélodique » pris à l’époque. Un retour aux sources death metal bestial teinté black sans vraiment de surprises et aux riffs quelque peu génériques mais qui a le mérite de balayer tout sur son chemin : parfait pour déchaîner ses pulsions pendant une petite demi-heure ! Le fossé en terme de composition par rapport à un
Death Infernal par exemple reste cela dit relativement important (il suffit d’écouter le mid-tempo du pauvre « Leipzig 1945 »). L’opus suivant
Hellsworn démontrera un réel « nouveau départ » pour les anciens membres de Centinex.
| Mitch 11 Octobre 2012 - 2016 lectures |
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