chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
195 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
To-Mera - De... » Antonio Arias »

Bädr Vogu - Exitium

Chronique

Bädr Vogu Exitium
Si votre curiosité vous pousse à vous rendre sur la page Facebook de ce jeune groupe originaire de Californie dans lequel on retrouve quelques membres de Strains Of The Apocalypse, Hotblack Desiato et World Eater, vous pourrez alors prendre connaissance de deux informations absolument capitales. La première est que le nom du groupe se prononce "Bah-Dur Voh-Goo". Vous pouvez donc dès à présent cesser toute tentatives de prononcer le "d" et le "r" ensemble. Merci. La seconde est que le genre musical pratiqué par ces Californiens serait une espèce de Blues Death emprunt de sonorités Sludge et Crust. Un mélange effrayant qui à l'écoute d'Exitium n'est finalement pas si éloigné que ça de la réalité.

Un premier album initialement paru en 2011 et réédité aujourd'hui par le label espagnol Memento Mori (dont on a parlé récemment pour l'excellent premier album d'Ataraxy). Mais pourquoi rééditer un album sorti il y a seulement un an? Et bien tout simplement parce que ces pauvres californiens ont sorti ce premier effort tout seul, comme des grands, avec des moyens probablement très limités. Autant vous dire que ce disque est donc paru dans l'anonymat le plus total et qu'une réédition sur un label comme Memento Mori devrait forcément lui assurer une plus grande visibilité.

Pour ma part c'est en fouinant sur un blog que je suis tombé sur Bädr Vogu. Cette pochette étrange, quelque part entre Hellraiser, The Mouth Of Sauron et un quelconque film SM, m'a rapidement interpellé, me poussant inévitablement à en savoir plus sur ces Californiens qui qualifient leur musique de Blues Death.
Cet album fait suite à une première demo tape sortie en 2010 que l'on retrouve ici en intégralité. A ces quatre titres s'ajoutent ainsi trois nouveaux morceaux ("Wolves In The Ruins" et "Extinguished") dont une reprise du groupe 13 intitulée "Wither" ne figurant pas au tracklisting mais que l'on retrouve à la toute fin des presque trente minutes de blanc qui suivent "Barons Of Filth". Loin d'être aussi intrigante qu'il n'y paraît, la musique de Bädr Vogu emprunte surtout énormément au Sludge et au Stoner. Le groupe californien propose en effet une musique relativement simple et primaire qui renvoie indiscutablement à des groupes comme Eyehategod, Brainoil, Grief ou encore Iron Monkey pour son côté crasseux et brouillon (beaucoup de larsens, un son de guitare hyper saturé, une basse vrombissante faisant vraiment parti du décor, un chanteur qui en veut à la terre entière...). A cela s'ajoute également, mais de façon plus sporadique, un gros feeling Rock'n'Roll/Stoner/Blues qui passe notamment par des plans rythmiques assez légers et surtout plein de groove. Les meilleurs exemples en sont "Soliloquy Of Belligerence" et le bien nommé "Slumlord Blues". Notons cependant que les quelques nouveaux titres ("Wolves In The Ruins" et "Extinguished") font nettement moins appel à ces sonorités Stoner au profit d'ambiances bien plus plombées, notamment sur le très lourd et désespéré "Extinguished".
D'une manière générale, la musique de Bädr Vogu sent donc tous les ingrédients du Sludge poisseux et amer. Alcool, méthadone, sang, sueur, pisse, foutre... Un sympathique mélange qui attirera toujours ceux ayant le nez creux. Toutefois, l'originalité de ces Californiens réside d'une part dans ce côté plus léger, simple et presque entraînant de ces mélodies/rythmes Blues/Stoner et dans l'usage de vocalises clairement typées Death Metal. Sean, seul chanteur à bord, nous gratifie en effet de deux types de chant. Le premier et aussi celui le plus utilisé est un chant Death très classique. Puissant, gras et monocorde, il n'offre que peu de variété et sert surtout à appuyer le propos de Bädr Vogu quand sa musique se fait sale et désabusée ou, à l'inverse, à totalement contrebalancer ce feeling Rock'n'Roll presque trop guilleret pour coller avec l'ambiance générale.

Alors qu'en est-il au final de ce Blues Death/Sludge/Crust? Dénomination totalement usurpée? Simple succession de termes alléchants fait pour attirer le chaland? Véritable coup de génie? Pour moi, c'est un peu les trois à la fois. On ne peut pas nier que Bädr Vogu ne possède pas une certaine originalité et surtout un petit côté décalé malgré un respect évident des codes actuellement en vigueur dans le Sludge. On appréciera ainsi ce groove désinvolte associé à ces riffs crasseux et à ce double chant Death/hurlé de très bonne facture. A l'inverse, Exitium souffre aussi parfois de quelques passages beaucoup plus anecdotiques. Tous ces morceaux n'ayant pas été composé à la même période, attendons de voir comment le groupe va orienter sa carrière. En attendant, ce premier album constitue tout de même une très bonne entrée en matière qui devrait intéresser tous les amateurs de Sludge poisseux à tendance Doom/Death.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bädr Vogu
Sludge
2012 - Memento Mori
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  3.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Bädr Vogu
Bädr Vogu
Sludge - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Wolves In The Ruins  (08:07)
02.   Soliloquy Of Belligerence  (06:28)
03.   Nomad  (06:55)
04.   Extinguished  (10:45)
05.   Slumlord Blues  (05:33)
06.   Barons Of Filth  (42:06)

Durée : 79:57

line up
parution
8 Juillet 2011

Essayez aussi
Iron Monkey
Iron Monkey
Iron Monkey

1996 - Union Mill
  
Superjoint Ritual
Superjoint Ritual
Use Once And Destroy

2002 - Sanctuary Records
  
Gavran
Gavran
Indistinct Beacon

2022 - Dunk! Records
  
Slave Hands
Slave Hands
World Rid of All Living

2018 - Sewer Prison / Gate of Deliria / Dense(s) Record
  
Dead Elephant
Dead Elephant
Unholy Blackened Sludge

2023 - Autoproduction
  

Annihilator
Bag Of Tricks (Compil.)
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique