Cruciamentum / Vasaeleth - Eroding Chaos Unto Ascendant Flesh
Chronique
Cruciamentum / Vasaeleth Eroding Chaos Unto Ascendant Flesh (Split 7")
Comment rendre le format 7" attractif tout en le facturant pourtant à prix d'or? Et bien notamment grâce à un packaging et à un artwork de qualité. Tenez, voici justement un bon spécimen dans le genre: un 7" disponible dans une très chouette édition gatefold cartonnée et glacée dont l'artwork à été confié à un certain Juanjo Castellano (Incantation, Ataraxy, Putrevore, Revel In Flesh...). On a également, mais uniquement pour l'édition limitée (ah bah oui, faut pas déconner, priorité aux plus rapides), bariolé le disque de rose et de noir pour un résultat marbré et flashy des plus maléfiques. De quoi susciter des convoitises et nous faire admettre l'idée de lâcher presque dix euros pour l'obtenir.
Mais l'intérêt de cet objet serait plutôt limité si le label Hell's Headbanger n'avait pas demandé à Cruciamentum et Vasaeleth d'y participer. En effet, ces deux groupes on réussi à susciter un certain intérêt au sein de l'underground grâce à des sorties largement plébiscitées (la démo
Convocation Of Crawling Chaos et le EP
Engulfed In Desolation pour Cruciamentum, l'album
Crypt Born & Tethered To Ruin pour Vasaeleth).
Pour ce split intitulé
Eroding Chaos Unto Ascendant Flesh, on ne peut pas dire que les deux groupes soient venus les bras particulièrement chargés. Sur la face A on trouve Cruciamentum et sur la face B, Vasaeleth. Chacun des deux groupes nous gratifiant d'un seul titre, heureusement inédit. Au final, c'est donc un tout petit plus de douze minutes de musique qui nous attend une fois la tête de lecture en contact avec le sillon.
Ainsi débutent les hostilités avec le titre des anglais de Cruciamentum. Pour tous ceux qui ont déjà posé leurs oreilles sur la musique du groupe, pas de grand bouleversement à l'horizon. Cruciamentum nous propose ici un titre de Death Metal relativement classique qui s'étire sur plus de six minutes. On y retrouve le même type de feeling sinistre que sur les deux EPs, notamment grâce à une qualité de riff toujours aussi irréprochable mais également grâce à une alternance de parties rapides faites de blasts et de soli furieux (2:57, 3:15) et de plans davantage orientés mid tempo desquels s'extirpe une atmosphère blasphématoire saisissante. On remarquera également que Cruciamentum renforce ici son propos grâce à l'utilisation d'un clavier discret (à partir de 2:21) évidement placé en arrière plan. Une petite touche d'originalité pour un titre relativement classique qui, une fois encore, renvoie pas mal à Incantation.
Sur l'autre face, les américains de Vasaeleth ne font pas dans la dentelle. Le groupe nous livre là encore un titre sans grande surprise pour peu que vous soyez familier avec leur univers. Un univers orienté vers un Death Metal primaire et rampant particulièrement monolithique. Là encore, l'ambiance blasphématoire et malsaine est une fois de plus au rendez-vous mais tout en revêtant un caractère beaucoup plus sournois et étouffant. Cela est notamment due à une production très hermétique et assez crue mais aussi à une alternance de vocalises bestiales situées légèrement en retrait par rapport aux autres instruments. Pas beaucoup de lisibilité, du moins aux premières écoutes, mais une atmosphère vraiment glauque et moite des plus terrifiante. Comme pour Cruciamentum, le titre de Vasaeleth se montre tantôt assez rapide tantôt beaucoup plus lourd et sinistre. Une alternance bienvenue qui donne ainsi plus de relief à cette face B.
Eroding Chaos Unto Ascendant Flesh est finalement comme beaucoup d'autres splits, une sortie plutôt anecdotique qui ne devrait intéresser au final que les amateurs des deux groupes sus-cités. Car si les deux titres proposés par Cruciamentum et Vasaeleth ne sont pas mauvais, ils sont loin de figurer parmi les plus mémorables de leurs discographies respectives.
| AxGxB 9 Novembre 2012 - 1378 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo