Cruciamentum - Convocation Of Crawling Chaos
Chronique
Cruciamentum Convocation Of Crawling Chaos (Démo)
La scène metal UK vaut surtout pour ses précurseurs à savoir la NWOBHM pour le heavy et les Napalm Death, Carcass et autres Bolt Thrower pour l'extrême. Depuis cette époque, son rayonnement s'est obscurci, pour ne pas dire complètement éteint. Mais depuis quelques années, on assiste à l'émergence de nouveaux groupes qui commencent à avoir une petite renommée internationale. Il manque toutefois toujours un leader dans le death metal pur et dur. Si on n'en est pas encore là pour Cruciamentum, sa démo tape Convocation Of Crawling Chaos a tout des débuts d'un futur grand.
Alors c'est sûr, Cruciamentum ne révolutionne pas grand chose et n'apporte rien de nouveau. Il fait partie de cette nouvelle vague de groupes essayant de ressusciter l'esprit et l'ambiance du death metal du début des années 1990, avec plus ou moins de talent. Mais Cruciamentum, qui partage d'ailleurs deux membres avec Grave Miasma, autre combo evil old-school from UK, est sans doute l'un des meilleurs à avoir croisé mes conduits auditifs. Putain que c'est bon! C'est même carrément énorme! De la production raw mais audible aux compositions dangereusement addictives (mon dieu le riff principal de "Deathless Ascension", j'en suis raide dingue tout comme les paroles incantatoires à 1'30 sur "Convocation Of Crawling Chaos") en passant par l'ambiance dark et evil jouissive ou le chant grave très juste, ce Convocation Of Crawling Chaos frôle la perfection et retranscrit à merveille ma conception du death metal. On peut décrire la musique ténébreuse et crue de Cruciamentum comme un mélange malfaisant entre le death US brutal et blasphématoire d'Incantation et le metal de la mort plus poisseux, lourd et insidieusement mélodique de la vieille scène finlandaise. Les trois titres de la tape ("Intromantical Scream" n'est qu'une intro atmosphérique d'une minute) sont tous liés par cette ambiance fuligineuse mais se révèlent plutôt variés avec des passages rapides bien brutaux (on retrouve même un peu de blast sur "Convocation Of Crawling Chaos" à 2'01 ou "Rotten Flesh Crucifix" à 0'43), du mid-tempo (le début de "Rotten Flesh Crucifix"), du thrashy rapide ("Deathless Ascension" à 2'36) et, histoire de contraster avec les séquences les plus véloces, du down-tempo doomy écrasant ("Deathless Ascension" à partir de 2'58, "Convocation Of Crawling Chaos" à 0'30 et 2'57) souvent accompagné de leads sombres ("Rotten Flesh Crucifix", "Convocation Of Crawling Chaos"). Cruciamentum utilise même quelques samples aériens sur la fin de "Rotten Flesh Crucifix" pour ajouter une petite touche atmosphérique pas dégueu, touche déjà appuyée sur l'excellente intro "Intromantical Scream". Mais ne craignez rien, des groupes comme Infester ou Depravity utilisaient bien un peu de claviers sans pour autant sonner homo.
Bref, de l'ultra classique, tout comme le chant grave de temps en temps écorché. Mais quand c'est fait avec autant de talent et de feeling, on ne peut que s'agenouiller et rendre gloire au Cornu comme sur l'artwork macabre noir et blanc de la pochette. En moins de vingt minutes, Cruciamentum démontre qu'il a tout compris au death metal et s'en sort mieux qu'un Ignivomous souvent trop rapide et brutal et en manque d'ambiance sur son Death Transmutation, l'accent plus doomy et old-school des Anglais jouant en leur faveur. C'est bien simple, Cruciamentum est désormais dans mes petits papiers dans la catégorie groupe ultra prometteur à ne pas lâcher d'une oreille et Convocation Of Crawling Chaos figurera sans hésitation dans mon bilan de fin d'année. Seul reproche, c'est bien trop court et ils font un peu chier les groupes en ce moment à sortir des tapes (split Necros/Abnorm, Ritualization, Disma, Vasaeleth...). Je ne suis en tout cas pas le seul à plébisciter le quatuor puisque la démo jouit d'une réputation grandissante dans l'underground, Nuclear Winter, le label d'Anastasis Valtsanis (chanteur/guitariste de Dead Congregation) ayant même depuis enrôlé la troupe funèbre pour des sorties futures que j'attends déjà avec impatience.
| Keyser 10 Novembre 2009 - 2480 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène