Convocation Of Crawling Chaos, ça c'était de la démo! C'était en 2009 en tape, depuis rééditée au format CD avec un nouvel artwork plus professionnel. Cette première véritable sortie de Cruciamentum lui a valu un succès d'estime dans les milieux souterrains et c'est sans surprise que le groupe a signé sur Nuclear Winter Records, le label d'Anastasis Valtsanis, leader de Dead Congregation. Entre fans d'Incantation, on se comprend! Les Anglais accueillent par la suite un deuxième guitariste en la personne de R.C. (Grave Miasma), gagnent de l'expérience et de la renommée en jouant un peu partout en Europe et finissent logiquement par accéder à l'étape suivante dans la discographie d'un groupe: l'EP/MCD.
Engulfed In Desolation voit ainsi le jour en fin d'année dernière, trop tard pour se voir chroniqué avant le bouclage du bilan 2011. L'heure est donc à la séance de rattrapage. C'est qu'il aurait été bien dommage de zapper une sortie qui, si elle n'apporte pas grand chose au schmilblick, s'apparente à un indispensable pour toutes les âmes (perdues) sensibles à la pureté du death metal evil à l'ancienne.
La pochette old-school à mort ne trompe pas,
Engulfed In Desolation nous fait barboter dans les eaux troubles du passé. Tout comme sur l'excellent
Convocation Of Crawling Chaos, Cruciamentum propose ici un death metal pur et dur à la gloire des maîtres Incantation. Les Anglais ont toutefois apporté quelques retouches à leur musique. On note déjà une plus grande maîtrise technique et surtout, une production plus propre que sur la démo. Un son plus policé qui reste heureusement loin des productions stériles des grosses cylindrées. Pas de panique, Cruciamentum n'est donc pas devenu Behemoth et reste fidèle à l'esprit underground. Autre petite évolution, le niveau de brutalité monte d'un cran. Le petit côté plus raffiné au niveau des leads hérité de la vieille scène finlandaise se fait moins marqué pour laisser place à une musique qui cogne davantage. Qui dit cogner dit blast-beats et le groupe n'a pas lésiné dessus. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre surtout que cette extrémisation ne se fait pas aux dépens de l'atmosphère. On retrouve ainsi avec plaisir cette ambiance sombre et evil certes familière mais ô combien jouissive, que ce soit sur les parties blastées et leurs riffs rapides bien méchants avec ce qu'il faut de mélodie pour qu'on les retienne, ou sur des séquences doomy écrasantes telles "Through Gates Of Morpheus Realms" à 4'07, "Thrones Turned To Rust" à 2'05 ou encore "Unsanctified Temples" à 2'28 et 6'46. D'ailleurs ce dernier titre aurait été le moins intéressant sans ces passages plombés bien chargés, les moments rapides étant moins inspirés que sur les compos précédentes. Autres contribuables à l'ambiance, les claviers sont de nouveau de la partie mais toujours utilisés avec parcimonie ("Fallen In Disease", "Unsanctified Temples"). Pas indispensables mais ils apportent un petit plus atmosphérique non négligeable. Les leads n'ont, malgré leur moindre présence, pas non plus disparu, tout comme les solos, assez sympathiques dans l'ensemble avec une mention particulière pour celui de "Fallen In Disease" à 2'05 aux teintes légèrement orientales. Dommage néanmoins que la plupart soient si brefs. Rayon évolution, remarquez aussi la plus grande diversité vocale avec des growls, des intonations moins gutturales et quelques skrieks, ainsi qu'un apport supplémentaire de groove par le biais de mid-tempos casse-nuque. Bref, il y a de quoi faire!
Le death old-school est tellement à la mode qu'on en deviendrait presque dégoûté. Mais il y a des groupes qui le font bien, avec un vrai talent et une passion non feinte, et d'autres beaucoup moins doués voire pas crédibles du tout. Crucimanentum fait partie de la première catégorie.
Engulfed In Desolation se fait peut-être un peu moins captivant que
Convocation Of Crawling Chaos, notamment en raison d'un son plus craspec et de l'effet de surprise pour la démo, mais reste hautement recommandable pour le public visé. Cruciamentum, c'est vraiment le haut du panier rempli de tous ces jeunes groupes qui ne jurent que par Incantation. Des riffs qui sentent la mort au climat dark en passant par des blasts efficaces, les Anglais tapent pile poil dans ce que je recherche dans le death metal. Alors forcément! On attend l'album maintenant!
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène