Splittera, splittera pas? En 2013, Cruciamentum nous avait laissés penser qu'il allait tourner la page suite au départ (effectif ou non) de son leader Daniel Lowndes aux États-Unis. Le concert des Anglais au Hell's Pleasure devait même être le dernier. Bien dommage vu la qualité des quelques sorties du combo qui venait à peine de faire ses preuves dans un genre de dark death metal old-school que j'affectionne particulièrement. J'avais en plus suivi la formation dès sa genèse car à l'époque, D.L. fréquentait le forum de Devourment. Je lui avais même acheté quelques CDs pour l'aider dans la création de son groupe, alors voir Cruciamentum abattu en plein vol m'avait quelque peu attristé. Mais apparemment, tout le monde avait mal compris et la troupe n'avait en fait jamais eu l'intention de stopper l'aventure. Une confusion quelque peu étrange mais le principal restait de savoir que Cruciamentum n'avait pas dit son dernier mot. Mieux, il a même sorti en septembre 2015 son premier full-length sur Profound Lore Records chez qui il se trame pas mal de bonnes choses en death metal ces derniers temps (en particulier Chthe'illist et Ritual Chamber dès le début de cette année). Et si on n'en a pas encore parlé ici, ce n'est pas parce que ce
Charnel Passages déçoit. C'est juste, comme d'habitude, qu'on est grave à la bourre!
Cela dit, si l'album est bien une réussite, certains aspects me font préférer les premiers émois des Britanniques. Cruciamentum évolue toujours dans un death metal d'obédience old-school marqué par une ambiance sombre entre la lourdeur ténébreuse et la brutalité blasphématoire d'Incantation (les ralentissements de "Tongues Of Nightshade" à 1'32 et à 3'32 sur Dissolution Of Mortal Perception", le riff evil de "Rites To The Abduction Of Essence" à 1'53 après un passage en tchouka-tchouka pas très éloigné de Dead Congregation...) et le groove dark de Morbid Angel (le riff à 2'35 de "The Conquered Sun (The Dying Light Beyond Morpheus Realms)", "Necrophagous Communion" à 1'20, les ouvertures de "Tongues Of Nightshade" et "Piety Carved From Flesh", "Dissolution Of Mortal Perception" à 4'42, de quoi faire se déhancher les Grands Anciens!), influence davantage présente qu'auparavant. Mais on sent clairement une évolution vers un son plus atmosphérique. Les morceaux s'allongent (sept titres pour quarante-cinq minutes soit plus de six minutes en moyenne dont trois à plus ou moins 7'30!) et les claviers et samples d'ambiance, même s'ils restent utilisés avec parcimonie, sont plus souvent de sortie. En gros, Cruciamentum dévie vers Grave Miasma. Pas étonnant quand on sait que le batteur et le deuxième guitariste jonglent avec les deux formations mais un peu dommageable, surtout pour moi qui préférait le death metal plus frontal des premiers par rapport au DM occulto-ritualiste des seconds. Un petit manque d'efficacité et du traînage en longueur se font donc sentir de temps en temps. L'autre point d'achoppement concerne la voix de D.L. Moins profonde, plus écorchée et surtout plus poussive, c'est une petite déception même si elle est tout de même loin de gâcher l'écoute. Pour le reste, mis à part l'absence d'originalité dont je me cogne, quelques riffs un peu banals et certains enchaînements maladroits, rien de grave à signaler.
Car je le redis, au cas où le deuxième paragraphe vous aurait refroidi,
Charnel Passages est un bon album. Très bon même au meilleur de sa forme. Félicitations d'abord à Daniel Desecrator pour la pochette somptueuse, classe et éthérée qui rejoint l'évolution musicale du quatuor en l'illustrant à merveille. Bravo aussi à Greg Chandler (Esoteric) pour sa production parfaitement dans le ton, en particulier une batterie naturelle au poil à la caisse claire qui claque comme il faut. Parfait pendant les blasts! Oui parce que si Cruciamentum tend à se rapprocher de Grave Miasma par certains côtés, il reste par chance bien plus brutal que ses comparses de Sepulchral Voice Records. Des blast-beats, qui sonnent du feu de Satan, on en rencontre donc encore un paquet sur des riffs bien méchants. Les riffs justement, parlons-en. J'ai dit que certains se faisaient un peu trop génériques mais dans l'ensemble, les Anglais démontrent un talent certain en la matière. Rien qui va révolutionner le genre bien sûr, on a souvent affaire à du tremolo noir, mais c'est foutrement bien fait. Le jeu des guitares se complète par des petites leads mélodiques pour accentuer l'ambiance hantée et des solos chaotico-mélodiques avec torture de vibrato et déchaînement de notes pour délivrer le chaos. Niveau rythmique, Cruciamentum varie également les plaisirs en nous faisant passer du blast au tchouka-tchouka en passant par du mid-tempo non dénué de groove ou du down-tempo écrasant. De quoi éviter trop de lassitude ou redondance même si les enchaînements et constructions s'avèrent ultra classiques dans le style.
Huit ans après la formation du groupe. Quatre ans après le dernier EP
Engulfed In Desolation. On peut dire que ce premier full-length se sera fait attendre. Mais il est bien là (depuis un moment même!) et il confirme le potentiel de Cruciamentum qui s'était tranquillement installé parmi les groupes de death old-school à tendance mal éclairée les plus talentueux. Alors certes la direction gravemiasmienne prise ici m'empêche d'être conquis à 100%, gardant une préférence pour l'excellente démo
Convocation Of Crawling Chaos (le groupe fera t-il un jour mieux que le fameux "Deathless Ascension"?), plus crade et evil, qui reste pour moi la meilleure sortie de la formation d'outre-Manche. Cela n'empêche toutefois pas
Charnel Passages de faire son effet grâce à une délicieuse ambiance froide et sinistre, des riffs pas piqués des vers et une brutalité encore suffisamment jouissive (vive les blasts!). Après un passage en tête d'affiche du deuxième jour du We Are Old Skull... Fakk Ya fin novembre à Aix-La-Chapelle dont je ne me souviens plus grand chose à cause des Pils aussi traîtres que dégueulasses de nos amis Allemands, je donne rendez-vous à Cruciamentum à la fin du mois pour le Netherlands Deathfest aux Pays-Bas puis au festival lituanien Armageddon Descends en mars histoire de voir sur les planches si le groupe saura nous plonger encore un peu plus dans les ténèbres.
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