Dismember - Where Ironcrosses Grow
Chronique
Dismember Where Ironcrosses Grow
Les « papis maîtres » et « géniteurs » du death suédois reviennent après quatre ans d'absence et un
Hate Campaign qui n'aura pas laissé un souvenir impérissable... Nuclear Blast leurs a donc envoyés une carte de vœux : bye bye Dismember, le groupe dont le nom est gravé à tout jamais dans le panthéon du death metal… Et non çà ne peut se terminer ainsi ! La maison sur la côte d'Azur (ou dans les forêts enneigées de Scandinavie, bûcherons obligent) ce n'est pas pour tout de suite hein ! Dismember est donc de retour mais cette fois-ci avec un nouveau label (Karmageddon Media), un nouveau guitariste en la personne de Martin Persson (gratteux live chez Mörk Gryning) et puis de nouveau avec son bassiste d'origine Richard Cabeza. Ce dernier parti vivre aux Etats-Unis, composera des titres à distance et quittera définitivement la bande (remplacé par Johan Bergebäck de Necrophobic).
Nouveau label, nouveau départ, nouveau style ? Hé bien nan, çà fait plus de 10 ans que çà dure et c'est toujours le même death metal old school bien rebelle et anti-commercial (à l'instar de leurs camarades de Grave et Unleashed) ! Alors pour les ptits jeunots : pas de touches electro, pas de chant clair et autres riffs néo, le groupe nous ressort toujours sa si bonne recette : un son bulldozer de grattes ultra saturées, une rythmique toujours aussi énorme et cette voix si culte de Matti Kärki. Annoncé depuis
Massive Killing Capacity, Dismember confirme son engouement pour le heavy (on se demande même si un des frères Amott n'a pas fait un passage sur cet album !) avec des riffs mélodiques ainsi que des soli de maître David Blomqvist très prononcés ! Il suffit de mettre play sur « Forged With Hate », « Tragedy Of The Faithful » (mange toi le solo Maidennien de 2 minutes : miam!), “Sword Of The Light”.... Difficile même de reconnaître les vétérans sans l'apparition de la saturation ou des grognements de mimi Matti (à noter celle là).
Si on omet un côté encore plus mélodique (et quel final sur ce
Where Ironcrosses Grow! Comme à son habitude !), je vous rassure çà reste toujours violent quand même ! Que ce soient les gros riffs ravageurs coincés entre deux démonstrations techniques de David, ou simplement sur des titres mid-tempo bien velus et cradingues. Je pense à « Me-God » (totalement jouissif le break final), « Where Angels Fear To Tread » (j'imagine tous les chevelus en concert qui secouent leur moumoutte) ou la très pêchue et jouissive « As The Coins Upon Your Eyes » (« Chéri ! Tu as laissé ta scie sauteuse allumée !). Bref vous l'aurez compris, ce sixième album des Suédois marque leur grand retour dans la scène metal ! Impossible de ne pas faire la comparaison avec le reste de leur discographie et même si on est loin d'un
Like An Ever Flowing Stream, cet opus reste bien bon ! On aurait tout de même aimé un côté heavy un peu plus léger (c'est Dismember çà ?) et des titres majeurs qui se démarquent des autres (des hits quoi).
Nouveaux fans de Bloodbath et les autres « anciens », le death old school est toujours vivant, Dismember en est la preuve ! Pour ceux qui cherchent de l'innovation il y en a très peux (aucune pour ainsi dire) si ce n'est ce côté heavy, alors adeptes de riffs tranchants comme des lames de rasoirs, d'une production meurtrière et envie de bouger sa crinière, ce disque est fait pour vous, du DISMEMBER, flûte ! Vive Grave ! Vive Unleashed ! Vive le vrai death metal suédois !
| Mitch 1 Avril 2004 - 2949 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo