Dismember - Hate Campaign
Chronique
Dismember Hate Campaign
Dismember n’a absolument plus rien à prouver (4 albums, 3 monuments) et le retour fracassant lancé par
Death Metal (après un
" (Death Metal) de Dismember">
Massive Killing Capacity boudé par le public) ne fait que confirmer ce sentiment. Malheureusement, comble pour le groupe, Dismember va se faire amputer de deux ses membres les plus importants (fondateurs et compositeurs) : Robert Sennebäck (guitare) et Richard Cabeza (basse). Seulement voilà, les vétérans suédois n’ont pas dit leur dernier mot et recrutent deux grosses pointures pour la greffe : Magnus Sahlgren (Tiamat, Lake Of Tears) à la guitare et Sharlee D’Angelo (Arch Enemy, Witchery) à la basse. Dismember au complet, peut désormais enregistrer son cinquième album pour fêter le nouveau millénaire. Un millénaire qui ne débutera pas de la meilleure des façons…
Pas de réels mystères au vu de ma note… Dismember signe ici son album le plus faible. Certes si on voulait isoler l’album (on vire tous les autres disques de l’équipe et de groupes comme Unleashed ou Grave) nous aurions affaire à un album ma foi, fort honorable. Je m’explique. Dismember reprend le style de
Death Metal, c'est-à-dire un death metal old school couillu aux mélodies heavy accrocheuses (bien prononcées) avec cette fois un côté encore plus direct. Ce dernier aux sonorités très punk (influence mieux marquée), se traduit par des riffs limite basiques tout droit sorti d’un Unleashed, une production puissante assez crade (à la saturation moins poussée que d’habitude) ainsi qu’une durée de titre en conséquence (2 minutes 45 en moyenne). Au milieu le petit Matti Kärki au chant toujours aussi unique de même qu’un Fred au jeu de batterie simple mais redoutable. Mais c’est surtout un David Blomqvist bien déchaîné (comme à son habitude) qui fait la différence et annonce un virement heavy pour la suite : il suffit d’écouter des titres comme « Suicidal Revelations », « Retaliate », « Enslaved To Bitterness » ou encore « Patrol 17 » !
Le bonhomme n’est pas seulement doué pour le sens de la mélodie (arf le final du titre éponyme) mais aussi pour trouver le riff tueur, je pense en particuliers à « In Death’s Cold Embrace » (qui aurait pu prendre place sur
" (Death Metal) de Dismember">
Indecent & Obscene) ! Le problème c’est que le père David bien qu’en forme, semble beaucoup moins inspiré qu’à son habitude, balançant des plans pas franchement originaux ou qui semblent inachevés et baclés donc… Et puis vous avez Matti qui paraît avoir pris un gros coup de fatigue (un Juvamine ?) avec un chant très loin de celui haineux et puissant des débuts…Tout ceci rend l’ensemble bien indigeste (fade quoi) et donne le sentiment d’une musique « forcée » (ils s’emmerdent ? Bien nous aussi…) qui a perdue la hargne et le génie de toutes leurs œuvres passées. Difficile d’ailleurs de sortir un album de la sorte lorsque on sort deux monuments tels que
" (Death Metal) de Dismember">
Like An Ever Flowing Stream ou
" (Death Metal) de Dismember">
Indecent & Obscene, la comparaison fait très vite tache…
Hate Campaign aurait certainement eut une note convenable (la mienne n’est pas si vilaine que çà) si les albums précédents (que dis-je ? Les chefs d’œuvres !) ou les albums suivants ne larguaient pas loin derrière ce pauvre opus… Opus qui ne sera pas non plus bien accueilli lors de sa sortie et qui se sera suivi d’un départ de chez Nuclear Blast, leur maison mère, ainsi que de nouveaux changements de line-up (après un long silence radio).
| Mitch 14 Septembre 2006 - 2157 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène