Les dieux du death metal suédois sont toujours vivants ! Après un
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Hate Campaign marqué par le départ forcé du label Nuclear Blast ainsi que quatre années sans nouvelle mixture, les mastodontes de Stockholm faisaient leur grand « come-back » avec
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Where Ironcrosses Grow. Deux années à peine se seront écoulées que les vétérans boulimiques reviennent déjà nous dégager les cages à miel ! Fini Karmageddon Media, Dismember signe chez le fameux label Regain Records (Candlelight pour nos amis d' outre-atlantique) et se sépare de son bassiste Johan Bergebäck, ce dernier n’ayant plus le temps de jongler entre Dismember et Necrophobic (où il tient la place de guitariste). Fans de death old school suédois, accrochez vous bien car
The God That Never Was fait très mal !
Les fans qui suivent Dismember depuis
Like An Ever Flowing Stream ont sûrement du être ravis du retour du groupe avec
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Where Ironcrosses Grow mais il manquait ce petit je ne sais quoi impossible à décrire, qui faisait tout le charme de la bonne époque.
The God That Never Was est dans la continuité du précèdent album mais en piochant cette fois-ci un peu plus dans les bon crus passés. Aucun changement niveau style musical, on a toujours affaire aux tsunamis de riffs tronçonneuses, à la rythmique la plus efficace que j’ai pu écouté (quel batteur ce Fred Estby !), au chant si unique de « papi » Matti Kärki et enfin aux quelques poussées Maidenniennes. Ce dernier point se veut d’ailleurs beaucoup moins mis en avant que sur
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Where Ironcrosses Grow, chose qui rendait un Dismember peu naturel. Avec
The God That Never Was le côté heavy demeure mieux dosé et permet de souffler entre deux vagues de riffs à vous décoiffer la permanente. Impossible donc de ne rien ressentir face aux titres mélodiques tels que que l’énormissime « Time Heals Nothing », l’instrumental typé In Flames (zut un gros mot) « Phantoms (Of The Oath) » ou encore « Where No Ghosts Is Holy » à botter le cul à n’importe quel groupe de death mélodique à la suédoise.
Hormis ces trois titres plus heavy que la moyenne nous démontrant le niveau technique du « vieux » guitariste David Blomqvist, le reste de l’album ne devrait pas plaire à vos voisins fans de Rhapsody ! Dismember joue vite, très vite (et bien aussi par la même occasion) et balance une grosse baffe aux détracteurs du death venant de Suède. « Never forget, Never Forgive » ne pouvait mieux traduire ce sentiment, 1 minute 43 de death metal plus redoutable tu meurs ! Difficile en quelques écoutes de bien cerner chaque titre vu l’intensité (35 minutes au compteur) mais il ne fera aucun doute que vous vous repasserez en boucle la speed thrash bulldozer « Shadows Of The Mutilated », l’utra headbanguante et épileptique « Blood For Paradise » ou encore la mid-tempo « Feel The Darkness » qui n’aurait pas fait tache sur les premiers albums de Dismember. Bien évidemment ceux qui attendent un renouveau du groupe devraient être une nouvelle fois déçus : on reprend encore la même recette de death old school (15 ans que çà dure) et le pire c’est que çà fonctionne du feu de dieu ! Il ne sera pas déplacé cette fois de comparer cette œuvre à un
Death Metal ou un
Indecent & Obscene car Dismember place la barre presque aussi haute pour vous dire !
Les albums de Dismember restent à mon avis les pires albums à chroniquer car l’évolution musicale se rapproche du zéro absolu….
The God That Never Was ne déroge pas à la règle mais offre une musique tellement jouissive (l’album à écouter en rentrant du taff !) qu’on se demande pourquoi il faudrait changer une recette qui marche à merveille ! Certainement l’album le plus direct et efficace depuis
Death Metal (même si un cran en dessous il faut l’avouer) ! Tout ceux qui ne jurent que par Bloodbath se doivent d’écouter les maîtres du death metal suédois, vous devriez complètement vous convertir à la cause du démembrement auditif.
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