L'EP
Pieces l'avait annoncé, Dismember a plus la hargne que jamais ! La faute sans nul doute aux tournées en compagnie de groupes du gratin de la scène extrême avec des noms comme Cannibal Corpse, Death, Napalm Death ou encore Obituary. A la vue de cet artwork des plus délectables, cette hargne se dégage surtout d'une musique qui dépasse les limites possibles de l'efficacité ! Si
Like An Ever Flowing Stream n'avait pas enclenché la machine, ce deuxième album
Indecent & Obscene se serait vu gratifier de la note maximale ! Malgré un EP de transition qui fit redescendre popol assez brutalement comparé à la claque du premier album (la douleur se fait encore sentir !), Dismember signe ici son meilleur album, un cran infime en dessous du précèdent opus. On garde la même line-up et la même recette que ce dernier mais cette fois place à une musique très (et le mot est faible) rentre dedans !
Dismember ne change donc pas ses vieilles habitudes, direction le Sunlight Studio et vas-y que je te fous la saturation de l'ampli au maximum : encore du très grand crû pour les amateurs ! Pour le léger changement place cette fois à des riffs encore plus incisifs et un Fred qui accélère le tempo de la petite bande pour 35 minutes sans temps mort (ou presque vous verrez) ! A l'instar de
Like An Ever Flowing Stream, 9 titres, 9 tueries! Et çà commence sans broncher par certainement le titre le plus bourrin de leur discographie : « Fleshless »! Première impression, des riffs cataclysmiques à vous enfoncer le cul six pieds sous terre (« Skinfather » devrait aussi plaire à tes voisins !) ! Des gratteux qui balancent des riffs relativement simples mais qui rentrent d'un côté et n'en ressortent pas : à t'abrutir avec joie ! Le batteur dont le jeu est à mon sens le plus efficace qu'il m'a été donné d'entendre (ouais rien que çà), ne mise pas sur la technique (pas de blasts à 260 bpm donc) mais sur un groove (mais écouter donc « Reborn In Blasphemy » !) à te faire frémir un membre de Earth, Wind & Fire (« Let's Groove ! ») ! Au centre on retrouve bien évidemment le petit Matti Kärki, totalement possédé à vomir et hurler ses paroles bien gores (« Eviscerated (Bitch) » yeah) ! Le lead guitariste David Blomqvist marche lui aussi aux piles duracell avec à côté de ses riffs cultissimes, des soli qui font bien plaisir (« Souldevourer » par exemple!).
Bien évidemment Dismember n'envoie pas sa musique punkisante à l'aveuglette (Captain Bigleu©) et joue encore une fois avec ses tempos en montagne russe : çà commence dans le calme pour finir en armageddon (« 9th Circle » et son riff absolument monumental) et inversement (« Skinfather »). Parfois les accélérations inattendues se veulent plus que surprenantes pour l'auditeur, je pense surtout au passage décoiffe moumoute de « Sorrowfilled » : mon dieu que c'est bon ! Mais derrière ce gros torse velu et tatoué, se cache un petit côté sentimental chez chaque membre de Dismember. Ainsi comme un « Dismembered » de
Like An Ever Flowing Stream, Dismember nous berce une nouvelle fois avec un petit bijou à vous donner la chair de poule : « Dreaming In Red ». Pour débuter ce titre, une intro à la basse qui ira vous hanter les oreilles pour de nombreux mois (que dis-je, des décennies !), une dose de bourrinage et un solo totalement enchanteur de David pour finir en apothéose…Certainement le meilleur titre de leur si grande discographie…Quant aux points faibles de cet album, il n'y en aucun si ce n'est peut être le titre « Case # Obscene » moins bon que la moyenne, vraiment pas de quoi fouetter un chat hein…
Tout a été calculé pour vous faire headbanguer une demi heure et çà même 13 ans après ! En effet à la manière du précèdent opus, une musique intemporelle (même si un petit coup de remastered hein !) qui devrait bercer vos petits enfants ! Dommage que
Like An Ever Flowing Stream ait précédé cette tuerie, car
Indecent & Obscene a vraiment tout de l'album parfait! Je ne saurai conseiller aux amateurs de brutal d'écouter cet album, parfait pour représenter le death metal suédois. Effectivement Dismember n'aura pas encore entamé sa mutation vers une musique beaucoup plus heavy.
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