Unsane - Wreck
Chronique
Unsane Wreck
Cinq ans après un Visqueen nerveux, vicieux et revanchard, les New-Yorkais d'Unsane signent en mars 2012 leur retour avec un septième album intitulé Wreck. Le groupe quitte alors Ipecac après seulement un album pour aller rejoindre Alternative Tentacles, label de Jello Biafra. Une année faste pour les membres d'Unsane puisqu'en plus de Wreck est également sorti le premier album de Pigs, groupe dans lequel on retrouve le bassiste Dave Curran. Similaire à Unsane dans son approche Noise/Hardcore, ce premier album était une franche réussite dont le seul défaut était et est encore de n'être disponible qu'en vinyle. Aussi, faisant tourner l'album de Pigs encore et encore, ce n'est que plusieurs mois après sa sortie que j'ai décidé de m'intéresser enfin à ce nouvel album d'Unsane.
Visuellement, le groupe reste dans cette thématique qui lui est chère même si depuis Bloodrun les rues de New-York se sont effacées au profit de scènes bucoliques (Visqueen) ou d'accidents domestiques (Bloodrun). Avec Wreck, Unsane prend le chemin des accidents de travail avec cette belle main ensanglantée. Bref, le groupe reste visuellement sur ses acquis et n'entend pas non plus changer quoi que ce soit à sa recette qu'il n'a cessé de façonner depuis 1988.
Une première écoute de Wreck suffit à comprendre où l'on met les pieds. Malheureusement, une deuxième écoute de Wreck suffit également pour que le mot "déception" soit celui utilisé pour décrire au mieux ce nouvel album. Un mot jusque là inapproprié pour parler de la musique des New-Yorkais mais qui pourtant reflète assez bien mon sentiment face à ce Wreck qui, avouons-le, fait bien pâle figure face à l'excellent You Ruin Everything de Dave Curran et ses acolytes. Pourtant, ce nouvel album est loin d'être mauvais, Unsane y propose cette même Noise nerveuse et abrasive qu'il nous sert depuis maintenant plus de vingt ans. Une musique froide qui laisse transparaître toute l'âpreté et la dureté des rues de New-York. Une musique nerveuse illustrée depuis toujours par des riffs extrêmement abrasifs et viscieux, une voix écorchée, hargneuse, désabusée, une basse saturée au groove incroyable qui n'a de cesse de vrombir ainsi qu'un jeu de batterie vif et dynamique. Malgré tout il manque à Wreck le grain de folie de ses aînés. Ce nouvel album se perd très vite dans des titres certes sympathiques mais pas franchement mémorables. Des titres qui manquent d'énergie et sur lesquels Unsane semble planer tranquillement en mode pilotage automatique. Il manque l'énergie, la fougue, la passion, la rage d'un Bloodrun ou d'un Visqueen malgré de bon titres ici et là. L'album démarre d'ailleurs plutôt bien avec "Rat" mais le soufflé retombe malheureusement trop vite avec le bien nommé "Decay". Ok, la mélodie jouée par la guitare n'est pas sans accrocher l'oreille mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à retenir de ce titre un peu trop mou du genou. Et malheureusement, des titres mous qui donnent l'irrépressible envie de zapper, il y en a d'autres comme "Don't", "Stuck" ou encore "Ha Ha Ha", reprise des américains de Flipper qui, à chaque fois que je l'écoute, me donne des boutons. Unsane reprend pourtant du poils de la bête avec des titres comme "No Chance" et ses délicieuses accointances bluesy, "Pigeon" et ses mélodies sournoises, "Metropolis" mené par une basse à vous hérisser le poil ou "Ghost" et son excellent refrain. Toutefois rien n'y fait et mon avis général est on ne peut plus mitigé au sujet de ce Wreck que je n'imaginais pas de la sorte.
En soit Unsane n'a rien changé à sa recette, reprenant cette Noise si familière et qui lui est propre. Là où le bât blesse est que Wreck brille par son absence de moments forts. Rien ne ressort véritablement et Wreck n'est qu'une succession de titres sympathiques, vite écoutés, vite oubliés. L'album aurait certainement été mieux accueilli s'il ne s'était pas agi d'un groupe de la trempe d'Unsane mais malheureusement ce n'est pas le cas. Certain y trouveront très probablement leur compte, pour ma part je répond absent et m'en retourne écouter l'excellent premier album de Pigs.
| AxGxB 4 Février 2013 - 1889 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo