chargement...
Remontez pour accéder au menu
311 visiteurs :: Invité  » se connecter

Xaos Oblivion - Nature's Ancient Wisdom

Chronique

Xaos Oblivion Nature's Ancient Wisdom
La Pologne est définitivement l’autre pays du black metal ! C’est surtout un beau vivier qui nous y attend et que beaucoup trop limitent à BEHEMOTH. Il n’est pas le seul de sa génération à avoir entrainé le démon dans son pays jugé si prude, et l’on peut citer GRAVELAND, ARKONA, BESATT ou INFERNUM parmi les anciens qui en ont fait frissoner plus d’un. Et il y a la relève, ces MGLA, FURIA ou WSCHOD, très convaincants, et aussi XAOS OBLIVION, un groupe qui tient son nom de son géniteur, être ultra inspiré et apparemment libre de se consacrer à sa passion puisqu’il a monté plusieurs projets pour lesquels il s’investit totalement. Il est ainsi devenu le vocaliste d’ABUSIVENESS, groupe formé il y a 20 ans, mais apparaît aussi dans OPEN HELL, DEMONIC SLAUGHTER et SYTRIS. Bien occupé le bougre ! Mais son bébé à lui tout seul, XAOS OBLIVION est celui qui reflète le plus ses tourments personnels. Il y gère les vocaux, les guitares et la basse, mais n’est plus aussi solitaire que par le passé puisque sur ce troisième album il a fait appel à deux musiciens de session : un batteur inconnu jusqu’à lors, H. Von Axis et un claviériste : Perversor. Ce dernier a beau ne pas être considéré comme un membre à part entière, il est lié depuis longtemps à XAOS OBLIVION et il avait assuré les vocaux sur le premier album. Il ne fait que prendre de plus en plus d’importance et désormais il est carrément chargé d’écrire les paroles des chansons et de faire le design du livret.

Enfin, attention ! J’ai dit « premier album » mais c’est un peu compliqué de numéroter les sorties de la formation puisqu’Antithesis of Creation est paru en 2008 mais avait été enregistré en 2005 et 2006, et que si l’album suivant, Desolation, est bien sorti officiellement après, en 2011, il contient des titres plus anciens, de 2005, qui se trouvaient déjà sur un demo à l’époque où le projet s’appelait encore OBLIVION... Donc le premier album est en fait le deuxième et vice-versa ! Et l’album qui nous intéresse dans cette chronique est bel et bien le troisième, autant de par sa date de sortie (2012) que par celle de la création des morceaux ! Comment ça ce n’est pas clair ??? Bon, je reformule : seulement un an sépare la sortie de Desolation et Nature’s Ancient Wisdom, mais il y a en fait près de 6 années qui ont passé entre la composition de l’un et de l’autre ! Et vu que dans la vie d’un homme c’est long, il faut s’attendre à une évolution !

Mais avant tout, revenons à la track list. Il n’y a que 5 morceaux mais le premier et le dernier sont une introduction instrumentale et un prologue qui servent à nous mettre en condition ou à revenir doucement sur terre ! Il n’y a du coup que trois titres réels, aussi longs que d’habitude et approchant les 10 minutes. On profite ainsi de plus de 30 minutes de musique dont le fond est le même que dans le passé avec un black lent et pesant, plus misanthropique que dépressif, mais il y a moins de mélancolie et moins d’affiliation à faire avec le doom et l’ambiant. Les ambiances se promènent quelque part entre JUDAS ISCARIOT et I SHALT BECOME, elles tentent de pénétrer notre cervelle pour effectuer un lavage de cerveau mais alors que c’était efficace sur Desolation, les aiguilles employées sont trop émoussées et ont du mal à nous percer le crâne. Si les riffs ne dépassent pas la mention passable, commentaire « peut mieux faire », c’est parce qu’ils ne s’emballent jamais et ne créent aucune surprise. L’inspiration est en cause, étant donné qu’elle est bien trop faible pour donner envie de réécouter l’album, mais les vocaux sont également responsables. Le leader s’en sortait mieux dans cet exercice et c’est dommage qu’il s’en remette à ce Perversor qui a une niveau inférieur au sien. Son chant est trop monocorde et rauque pour le style et il n’y a que lorsqu’il fait appel à des râles ou à un timbre plus torturé que l’on découvre son talent. Malheureusement ces bons passages ne rattrapent pas le reste et on a du mal à se laisser transporter.

Ce projet aurait dû rester dans les seules mains de Xaos Oblivion pour garder le niveau des sorties précédentes. L’homme est un hurleur de qualité et il doit reprendre ce rôle pour redonner vie aux morceaux. C’est ce qu’il fait très bien pour d’autres groupes, comme SYTRIS qui a sorti son premier album en 2012 et qui dépasse largement cette sortie un peu ratée...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Xaos Oblivion
Black Mélancolique
2012 - Obscure Abhorrence Productions
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Xaos Oblivion
Xaos Oblivion
Black Mélancolique - 2004 - Pologne
  

tracklist
01.   Drowning
02.   Serpent Rites
03.   Ginnungagap
04.   Runeforest
05.   Song of the Moon

Durée : 36mn

line up
parution
6 Août 2012

Essayez plutôt
Asyndess
Asyndess
L'Accomplissement

2002 - Sacral Productions
  
Orizen
Orizen
Of Life, Death & Salvation

2015 - Autoproduction
  
Mystic Forest
Mystic Forest
In the End...

2012 - Deus Ex Machina Division
  
Sombre Croisade
Sombre Croisade
Litanie au mal

2012 - Mortis Humanae Productions
  
Eard
Eard
Melancholia

2024 - Avantgarde Music
  

Lamb Of God
The Duke (EP)
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique