Night Demon - Night Demon
Chronique
Night Demon Night Demon (EP)
La NWOBHM revient en force ces dernières années, que ce soit la reformation de vieux groupes de l'époque ou des jeunes combos marqués au fer rouge par cette période charnière qu'ils n'ont pas connue. Et moi, sachant qu'il s'agit d'une de mes scènes metal préférées, ça me va très bien! Je suis d'ailleurs tombé récemment sur une formation appartenant à la deuxième catégorie. Rassemblé en 2011 sous la forme d'un trio de parfaits inconnus (à moins que des groupes comme The Fucking Wrath ou Sumerian Axe ne vous disent quelque chose), Night Demon avait sorti fin 2012 un EP éponyme en indépendant qui m'avait échappé. C'est grâce au label Shadow Kingdom Records qui réédite la bête en ce début de mois d'août, agrémentée d'une nouvelle pochette bien clichée comme je les aime, que j'ai pu rencontrer les Américains. Une découverte qui ne va pas bouleverser les fondements de la musique mais qui s'est révélée on ne peut plus sympathique.
Car pour tout amateur de vieux heavy, Night Demon vaut le détour. Sur quatre titres courts et efficaces, Night Demon nous montre qu'il a bien compris ce qui faisait et fait toujours le charme de la NWOBHM. Des riffs simples et catchy à mort, des rythmiques entraînantes ou headbangantes, des solos endiablés, des lignes de chant percutantes et une efficacité rock 'n roll avec en prime une petite ambiance sombre et des paroles halloweenesques kitschouilles qui restent en tête. On pense à Angel Witch, Motörhead, Saxon, Witchfynde et même Iron Maiden pour la basse sautillante. Pas de Demon et son plus hard rock Night Of The Demon par contre comme on pourrait le penser en voyant le nom.
Des quatre titres, c'est "Ancient Evil" qui se montre le moins enthousiasmant. Sans être désagréable, il sonne trop générique avec un riff principal très commun et un refrain facile pas très inspiré. Les autres convainquent davantage. L'EP s'ouvre ainsi sur le très efficace "Night Demon" pour lequel le groupe a tourné une vidéo sur laquelle on peut admirer le look limite rockab' du chanteur/bassiste Jarvis Leatherby, avant d'enchaîner sur l'excellente "The Chalice", chanson mid-tempo au timbre de voix langoureux qui se démarque le plus grâce à sa touche Danzig. Les Californiens clôturent enfin leur EP éponyme sur le fun et speedé "Ritual" qui fera vite oublier un "Ancient Evil" un peu poussif.
Trois bons titres sur quatre, plutôt pas mal, non? Rien qu'en jetant un coup d'œil sur la pochette et les influences, vous devez de toute façon déjà savoir si vous allez aimer Night Demon ou non. En ce qui me concerne, le choix n'a pas été long à faire. Voilà un EP très court et donc un peu frustrant mais que j'ai dû m'écouter une bonne vingtaine de fois sans aucune lassitude malgré le classicisme d'un groupe dont la qualité des compositions, le feeling et l'attitude pas prise de tête suffisent à le ranger dans les combos au potentiel prometteur à suivre. L'EP vient en plus de passer avec brio le test de la serpillière. Comprenez qu'il est assez bon pour me faire apprécier même les tâches les plus ingrates. Prochain test: écouter Night Demon en regardant le premier match de l'OM pour la nouvelle saison sans piquer du nez. Le défi s'annonce immense!
| Keyser 2 Août 2013 - 3890 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo