Tyrant Goatgaldrakona - Horns In The Dark
Chronique
Tyrant Goatgaldrakona Horns In The Dark
Essayez de le dire vite, plusieurs fois de suite. Tyrant Goldra... Galdro... Goatglad... pas évident, hein? Surtout qu'on ne peut s'empêcher de penser à Goldorak! Derrière ce nom rigolo se cache un duo hongrois pas vraiment comique composé de, tenez vous bien, Grave Desecration and Necrosodomy à la guitare et à la basse et Hellfire Commander of Eternal War and Pain au chant et à la batterie, tous deux également membres des plus connus Mörbid Carnage. La première sortie de Tyrant Goatgaldrakona, l'EP Sign Of Moloch (2010 ), ne m'avait pas convaincu des masses. Certes, le combo ne faisait pas dans la dentelle, pratiquant un black bestial à la Archgoat avec une voix death metal growlée, mais putain, qu'est-ce que c'était répétitif! Changement de décor sur ce premier full-length Horns In The Dark débarqué en début d'année chez Metalhit.com (Deathronation, Fetid Zombie, Necroven, Mörbid Carnage, etc.) puisque les Hongrois se tournent désormais vers du death metal brutal et blasphématoire à la Incantation.
Si évolution il y a bien, le groupe n'est toutefois pas non plus méconnaissable. On ressent ainsi encore les influences black metal archgoatiennes sur les nombreux riffs blastés, la grosse voix du frontman mixé très (trop) en avant est toujours là et l'aspect ultra monolithique/linéaire qui m'avait vite lassé de Sign Of Moloch ne s'est pas envolé, malgré l'apport régulier de ralentissements mid-tempos grassouillets. Et puis ce n'est pas comme si Sign Of Moloch ne sentait pas déjà un peu le death metal bien dark. Différent mais pas tant que ça au bout du compte, Horns In The Dark n'en reste pas moins nettement supérieur à l'EP. Rien que la pochette au crayon NB de Mark Riddick (qui a repris pour l'occasion le personnage de l'artwork de la réédition de Timeghoul), plus professionnelle et immersive que celle de Sickness 666 qui s'en est mieux tiré pour le logo, en dit long sur les progrès du combo. Les Hongrois ont en effet élevé leur niveau de jeu, notamment en ce qui concerne les blast-beats, plus rapides et carrés, et les riffs, plus inspirés, que ce soit les blastés jouissifs ou les mid-tempos groovy ultra efficaces. Dommage toutefois que la batterie soit un peu sous-mixée pendant les blast-beats, seul défaut d'un son sinon quasi parfait, et que le duo ait tendance à répéter trop longtemps certains riffs mid-tempo, résultant en des morceaux qui traînent parfois en longueur à l'image du titre d'ouverture "The Mountains Of Irkalla (From Life To Death)", très bon mais qui aurait pu être excellent amputé de 2 minutes.
Des défauts qui n'empêchent pas Horns In The Dark de taper là où ça fait mal. Jouant désormais dans la cour des Dead Congregation et autres Cruciamentum (impression flagrante sur "Dawn Of Decay") quoiqu'un cran en-dessous (par contre au-dessus de Father Befouled à la rue depuis deux albums, des très ennuyeux Necros Christos et de Vasaeleth trop brouillon et sage), Tyrant Goatgaldrakona nous balance un death metal convaincant, combinaison maîtrisée de brutalité (blasts en pagaille, riffs des cavernes...) et d'atmosphère evil (tremolos darks qui sentent le bouc, solos frénétiques tirant sur le vibrato...), le tout saupoudré de groove pour une efficacité à toute épreuve. Et même si les Magyars n'obtiendront pas la médaille de la diversité, l'alternance minimum de blasts, de two-beats et de mid-tempos pesants empêchent l'ennui sur trente minutes. La qualité des riffs et de l'ambiance aussi. Évidemment, il est clair que Tyrant Goatgaldrakona n'a aucune personnalité et ne fait aucun effort pour incorporer une once d'originalité dans ses compos, se limitant à dépouiller Incantation comme tant d'autres. Mais le résultat est franchement bonard et la brutalité bête et méchante dégagée par la formation me hérisse les poils de plaisir (rha le début de "Horns In The Dark"!). Pour résumer, si vous n'êtes pas trop attaché au death brutal et evil, il y a de grandes chances que vous trouviez ce Horns In The Dark générique et sans intérêt. Pour ceux qui comme moi sont bon public envers le style, vous vous apercevrez vite que Tyrant Goatgaldrakona n'est pas le moins doué des nombreux clones de la bande de McEntee.
| Keyser 1 Septembre 2013 - 2013 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène