Cette sortie, avant d'être un split, est une réunion. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Terra Tenebrosa et The Old Wind sont deux groupes suédois, chacun comportant un ou plusieurs anciens membres de Breach. Je ne chanterai pas une fois de plus les louanges du groupe, ceux qui le connaissent savent à quoi s'en tenir. Les deux formations sont actuellement en tournée dans toute l'Europe (avec un passage à La Maroquinerie prévu le 19 avril, ou votre serviteur sera au premier rang). Pour marquer le coup, certains font de beaux posters ou de beaux t-shirts. Terra Tenebrosa et The Old Wind, eux, font un split, rien que ça. Un titre inédit chacun, issus de leurs dernières sessions d'enregistrements
("The Purging" pour Terra Tenebrosa
", "Feast on your Gone" pour The Old Wind), et magnifiquement illustré par Costin Chioreanu (Patria, Mayhem). Je ne suis pas un adepte du track-by-track en temps normal, mais il me paraît difficile de faire autrement ici.
Terra Tenebrosa - The Disfigurement Bowl
Le trio masqué reste mon plus gros coup de coeur depuis Darkspace. Leurs deux albums, chroniqués ici-même, sont des pépites avantgardistes à la croisée du Sludge, de l'Atmosphérique, du Post-Hardcore, et le tout coupé à des relents Black Metal qui saisissent l'auditeur. Jeu de batterie tentaculaire, nappes bruitistes, voix distordue et riffing massif. En y ajoutant, pour finir, un univers extrêmement personnel - ce sont bien les seuls qui arrivent à ne pas rendre les masques de diable et les costumes de scène beaufs. Vous ne retrouverez aucun instrument sur "The Disfigurement Bowl", la pièce étant totalement ambiante. Encore une fois, le groupe prend l'auditeur à contresens en ne répondant pas à ses attentes, et en empruntant des arrangements cauchemardesques que n'auraient pas renié le père Nattramn de Diagnose:Lebensgefahr ou les malades de chez Stalaggh. Rythmé par une machinerie démoniaque et métallique (rappelant le martèlement des pièces les plus épiques d'Arditi ou Triarii), Terra Tenebrosa monte crescendo dans la folie en ajoutant au fil du titre des claviers faisant saigner les tympans et cette voix complètement démente, qui répète en boucle une logorrhée incompréhensible et abrutissante. Le tout se terminant en cacophonie plus proche de la Noise que de l'Ambient, écrasant définitivement l'auditeur. "The Disfigurement Bowl" n'est pas des plus accessible mais saura séduire les amateurs en quête de sueurs froides. Belle performance de Terra Tenebrosa, une fois encore, qui ne laisse présager que du bon quant à ses futures sorties.
The Old Wind - Serpent Me
The Old Wind, comptant dans ses rangs Tomas Liljedahl (ex-chanteur de Breach) et Niklas Quintana (ex-guitariste de Breach), livre un titre beaucoup plus "classique" que ses compatriotes masqués. "Serpent Me" s'inscrit dans la droite lignée de leur album
"Feast on your Gone", excellente galette de Post-Hardcore aussi sobre que sombre sorti l'année dernière chez Pelagic Records. Le son est massif (celui de leur premier album l'était déjà), la batterie marquant les temps avec lourdeur, alors que cette voix, ce timbre si caractéristique et qui manquait aux fans de Breach, s'égosille sur des riffs enlevés et poignants. La redondance rythmique n'est en rien lassante et permet à l'auditeur de s'immerger complètement dans l'univers du groupe, où le spectre de Breach pointe le bout de son nez au détour de certains riffs où certaines paroles. Un titre minimaliste s'il en est, porteur d'une violence désespérée, efficace à défaut d'être vraiment personnelle, qui tranche radicalement avec la folie de la piste livrée par Terra Tenebrosa.
D'ailleurs, selon moi, ce split n'a de raison d'être qu'en étant un souvenir de Breach tant les deux titres n'ont rien à voir : Ambiant et bruitiste contre Post-Hardcore d'une noirceur absolue. En temps normal (sur les albums, s'entend), on peut trouver quelques ressemblances entre les deux formations, mais ce choix de split me laisse un peu... Surpris. Peut-être que c'était le but, finalement : surprendre l'auditeur. Dans ce cas-là, au-delà de l'indéniable qualité des deux titres (et ce même si je reste un peu sur ma faim pour celui de Terra Tenebrosa), le pari est remporté haut la main. Curieux de les voir se défendre sur scène la semaine prochaine.
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo