Amestigon - Sun Of All Suns
Chronique
Amestigon Sun Of All Suns
Absent de la scène metal pendant plus de six ans, le talentueux Tharen (Dargaard, Dominion III et fondateur d’Abigor) semblait avoir délaissé sa passion de compositeur de musiques noires. Un musicien plutôt discret qui me tient tout particulièrement à cœur car géniteur du chef d’œuvre de dark ambient/néoclassique
Eternity Rites (dont je ne me lasserai jamais). L’Autrichien retourne à ses premiers amours black metal en ressuscitant Amestigon (en stand-by depuis 2002), groupe qu’il aura formé en 1995 au côté de Thurisaz et T.T. (Abigor). Sans même avoir écouté un extrait, le second hurleur de la formation (« guest » depuis 1998) suffira à lui seul à susciter l’intérêt de bon nombre : le grand Silenius (Summoning, ex-Abigor). Amestigon aura sorti plusieurs démos, EP’s et split mais aucun album. Chose faite en 2010 suite à
Sun Of All Suns.
Le « true raw melodic black » aux sonorités médiévales (béguin de Tharen) des débuts n’est plus. Seringues et garrots en latex semblent avoir remplacés croix inversés et autres pentacles. Les sorcelleries dans les donjons s’effacent ainsi au profit des drogues et des hallucinations à caractère mystiques. Amestigon joue désormais une musique plus expérimentale et avant-gardiste. Un black metal moderne aux teintes doom et post, travaillant sur une ambiance à la fois pesante (variation de débits) et touchante. Le clavier, instrument fétiche de Tharen (Dargaard n’est composé que de celui-ci), y est encore pour beaucoup. Des nappes célestes enivrantes (le magnifique titre éponyme) épaulées d’un harmonium (famille des orgues) au charme indescriptible, soutiens aux riffs occultes de guitare et à ces lignes vrombissantes de la basse. Cette dernière demeure aussi importante que les six cordes ou le clavier, avec une production à la limite du sludge, plutôt étonnant pour le style pratiqué (au mixage équivalent aux six cordes). Ces riffs redondants carrément hypnotiques (l’introduction « Autophobia », « Mary Go Round ») ainsi que les arrangements étranges disséminés sont une pure extase, un authentique opioïde sonore.
Le chant criard de Tharen se reconnaît dès la première écoute, ces vocaux incantatoires « chuchotés » dans nos oreilles évitant toute agression. Quel plaisir de pouvoir le réentendre. Des chœurs (assez surprenants) viendront aussi se greffer (« Satanic Flesh », « Mary Go Round »). Quant à Silenius, il ne posera malheureusement ses hurlements uniques (vénérés par les adeptes de Summoning) que sur un seul morceau, « That which is falling... ». Celui-ci, clin d’œil à leurs racines, possède une introduction aux tremoli mélodiques glacials qui fera office d’ovni par rapport au reste. Accrocheur et frissonnant, la recette me parle de suite. Le problème c’est qu’il n’y a pas véritablement de connexions avec le reste. On regrettera le manque d’homogénéité sur ce
Sun Of All Suns, on aurait aimé un fil conducteur plutôt qu’une musique bipolaire (la thématique est cependant respectée). Quelques moments de flottement (« Daymares, Ketamine & Misanthropy », « Satanic Flesh ») diminueront l’effet anxiolytique, ils seront rattrapés par un riff ou des notes de clavier enchanteresse.
Pour tout vous avouer,
Sun Of All Suns m’avait laissé sceptique à l’époque, un black metal qui reste assez éloigné des mes standards. Ressorti du tiroir, il m’aura fallu un certain nombre d’écoute pour réussir à rentrer pleinement dans l’univers sociopathe et hallucinogène d’Amestigon. Mettez de côté le CV des membres (Abigor, Dargaard ou Summoning) car il n’y a pour ainsi dire aucune similarité avec les groupes des membres d’Amestigon. L’album aurait pu susciter encore plus d’émois si le manque de cohésion dans les morceaux et l’aspect trop inégal avaient été moins marqués. Le deuxième album arrive cette année, le sevrage prendra bientôt fin.
| Mitch 18 Avril 2014 - 1619 lectures |
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