chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
246 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Alex Verhoeven » Diamond Head »

Ernte - Albsegen

Chronique

Ernte Albsegen
« Elle va jamais nous le montrer son petit minois ? » se demandaient les curieux, toujours intéressés par le visage des artistes… surtout lorsque cet artiste est une femme… Eh bien ils vont être à moitié comblés puisque Witch N., qui mettait jusqu’à maintenant ses cheveux devant son visage, a décidé sur la pochette de ce nouvel album d’en montrer une petite partie. Une petite part de mystère qui disparaît, mais qui aurait très bien pu être totalement balayée si l’on s’était intéressé à son autre groupe, dans lequel elle ne dissimule rien : ASHTAR, ou encore si l’on était allé voir l’un de ses clips sur sa chaîne YouTube. Ce n’est donc pas par timidité qu’elle jouait la femme de l’ombre, mais parce que cela correspond aux ambiances plus occultes et mystérieuses d’ERNTE.

Le groupe est suisse, et si c’est la dame qui est mise en avant, elle n’est pas seule. Comme pour le premier méfait sorti il y a un peu plus d’un an, elle est à nouveau accompagnée de V Noir. Il s’occupe des guitares, de la batterie et de certaines lignes de basse. Elle est en charge des autres lignes de basse, des vocaux mais aussi des violons. Sauf que les violons, je les cherche toujours sur ces 9 compositions. Je dois avoir une oreille un peu trop fracassée pour les trouver, ou alors ils sont sur une fréquence inaccessible aux oreilles des personnes âgées… C’est un peu dommage d’ailleurs, parce que cet instrument aurait été intéressant pour rajouter un petit quelque chose aux ambiances.

Ces ambiances, ce sont celles des vieilles caves puantes reliées par un tunnel étroit à des catacombes oubliées. Et chaque recoin est exploré lentement, à la torche. Chaque composition avoisine ainsi les 6 minutes, avec un rythme généralement lent et une évolution légère. Un côté hypnotique opère efficacement, en partie grâce à des guitares grésillantes et des vocaux constamment graves et monotones. On peut reprocher des similitudes trop fortes entre les morceaux, mais de plus grands écarts auraient sans aucun doute cassé la cohérence de l’ensemble. Il faut se contenter de quelques passages plus éclairés, sur lesquels des riffs plus mélodiques pointent le bout de leur nez et apportent de la clarté. C’est particulièrement le cas sur « Queen Warrior ».

L’album est ultra logique d’un bout à l’autre, et il rassasiera les amateurs d’ambiances sombres plutôt que destructrices ou maléfiques. Il y manque quelques ingrédients pour devenir plus indispensable, mais il entraîne suffisamment dans son univers durant 50 minutes. Du bon.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ernte
Black Metal
2023 - Vendetta Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Ernte
Ernte
Black Metal - 2020 - Suisse
  

écoutez
vidéos
Phantoms
Phantoms
Ernte

Extrait de "Albsegen"
  

tracklist
01.   Albsegen (Intro)
02.   Phantoms
03.   Eye of Oblivion
04.   Vacant Thoughts and Radiant Blackness
05.   Queen Warrior
06.   Cutting the Stars from the Sky
07.   Chaotic Visions
08.   Apocalyptical Dissolution
09.   The Revenge

Durée : 49:47

line up
parution
7 Avril 2023

voir aussi
Ernte
Ernte
Weltenzerstörer

2024 - Vendetta Records
  
Ernte
Ernte
Der schwarzen Flamme Vermächtnis

2026 - Purity Through Fire
  

Essayez aussi
Astrofaes
Astrofaes
The Eyes of the Beast

2001 - Oriana Music
  
Enthroned
Enthroned
Prophecies Of Pagan Fire

1995 - Blackend
  
Darkthrone
Darkthrone
Goatlord

1996 - Peaceville Records
  
Spirit Possession
Spirit Possession
Of The Sign...

2023 - Profound Lore Records
  
Black Cilice
Black Cilice
Transfixion of Spirits

2019 - Iron Bonehead Productions
  

High On Fire
Electric Messiah
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère