Sorti en juillet 2013 sur Nuclear War Now!, le premier album des Italiens de Demonomancy intitulé
Throne Of Demonic Proselytism n'a été édité en CD que plusieurs mois après sa sortie en vinyle (en décembre 2013 pour être exact). Une habitude plutôt frustrante qui oblige l'amateur de compact-disc à prendre son mal en patience jusqu'à ce que le label ait enfin la bonne idée de presser la dite version tant attendue. Le label californien m'avait déjà fait le coup avec le premier album de Wrathprayer... Nul doute qu'il ne sera pas sans récidiver.
Formé à Rome en 2008, Demonomancy livrera deux démos et un EP avant d'accoucher de ce premier album à l'artwork particulièrement réussi. L'œuvre d'un certain Zbigniew M. Bielak à qui l'on doit déjà quelques réalisations tout aussi convaincantes pour le compte de Watain, Ghost, Vader ou encore Absu.
Faisant suite à un EP intitulé
The Premonition dont on retrouve ici les deux titres,
Throne Of Demonic Proselytism reprend le chemin de ce Black/Death maléfique que le groupe italien peaufine maintenant depuis quelques années. Un Black/Death aux influences plutôt évidentes qui sont à chercher du côté d'Archgoat ou Black Witchery même si, personnellement, je rapprocherais plutôt cet album du très bon
The Sun Of Moloch... de Wrathprayer.
Car finalement ces deux albums partagent beaucoup de similitudes, à commencer par cette production bien sinistre. Tout à fait équilibrée, celle-ci ne nécessite pas de la part de l'auditeur une concentration extrême ni même une écoute prolongée au casque pour en saisir la quintessence. Tous les instruments ont ici leur place et notamment les guitares que l'on discerne très bien. De fait, même si la voix semble légèrement en retrait (une constante pour le genre pratiqué), l'immersion dans l'univers de Demonomancy est ici largement facilitée. D'autant que les Italiens n'ont pas sacrifié l'atmosphère générale sur l'autel de la compréhensibilité. Une ambiance à la fois faisandée et blasphématoire, infernale et diabolique, qui écrase et tourmente l'auditeur alors rendu fou par ces riffs vicieux, ces blasts aliénants ou bien encore cette voix bestiale, lointaine et sinistre.
L'autre atout de Demonomancy reste assurément la diversité rythmique dont il fait preuve dans chacune de ces compositions. Les Italiens auraient ainsi pu choisir de foncer têtes baissées vers un Black/Death bestial terriblement efficace mais sans relief mais ce n'est finalement pas le cas. Au contraire, chacun des sept titres de
Throne Of Demonic Proselytism alterne entre séquences soutenues tout à fait aliénantes (blasts/semi-blasts primaires et répétitifs) et passages mid-tempo qui viennent rompre avec cette linéarité. Des passages toujours très bien construits qui permettent d'insister sur l'atmosphère par un jeu beaucoup plus lourd et insidieux ou bien d'apporter un léger soupçon de groove comme par exemple sur "At The Great Gates To Black Doom".
Enfin, la dernière force de Demonomancy réside très certainement dans la qualité de ses riffs. Le groupe n'a rien inventé et surtout ses riffs n'ont rien de très compliqué mais ils possèdent l'essentiel, un feeling résolument evil qui suffit à vous hérisser le poils et à vous convaincre de la qualité intrinsèque de ces quelques compositions. De quoi convaincre très facilement les amateurs de Black/Death à tendance War Metal. Rien de neuf sous le soleil mais une efficacité de tous les instants.
Pas de révolution ici mais un album abouti et tout à fait convaincant. Certains lui reprocheront peut-être sa production trop "propre" et pas suffisamment exigeante... Pour ma part, cela me va très bien car tout y est : de l'atmosphère sinistre aux riffs morbides en passant par les changements de rythmes - tantôt soutenus, tantôt pesants - jusqu'à cette voix inquiétante et malfaisante. Sans faire date dans l'histoire du Metal (est-ce d'ailleurs encore possible aujourd'hui?),
Thorne Of Demonic Proselytism ravira les amateurs de douceurs bestiales dans le genre. Un disque redoutablement efficace qui ne craint pas les écoutes à répétition. C'est plutôt bon signe.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène