Pourquoi ? Pourquoi, alors que le traditionalisme devient un business model rentable du metal où chacun vient chercher son effluve d'autrefois, The Wizar'd est-il cantonné à la vie de galérien ? Faut-il donc que je donne mon numéro de carte bleue et mes chaussures pour qu'enfin, deux-trois personnes traînant sur ce site se décident à écouter ce qui sera pour eux un moment de metal au cœur gros comme le poing se vivant les quatre fers en l'air et cul nu ? Ralala, les gens n'écoutent pas ce qu'il faut, je vous le dis !
En effet, les Australiens ont beau jouir d'une petite reconnaissance au sein de la scène du metal pur et dur – ce qui peut prêter à sourire, tant le groupe possède mine de rien une personnalité hors-norme –,
Ancient Tome of Arcane Knowledge a failli ne jamais voir le jour. Prêt depuis un moment, le disque a connu une sortie tardive en vinyle en mai 2013 chez Buried by Time and Dust avant d'être enfin disponible en CD pas loin d'un an plus tard via Barbarian Wrath, cette édition ne semblant être là que grâce au désir du créateur du label allemand de ne pas laisser tomber la bande menée par Ol'Rusty. Oui, en 2014, alors que beaucoup s'extasient sur Ghost B.C. et consorts, on peut transformer le vieux en nouvelle musique pop de la plus belle manière et pourtant rester coincé dans une niche où le buzz ne se fait pas.
Une tristesse, car
Ancient Tome of Arcane Knowledge est une nouvelle preuve du talent insolent des Australiens. Ceux qui aimaient tant la crasse sur
Infernal Wizardry et
Pathways Into Darkness – une différence notable ici, le rendu étant nettement plus propre qu'auparavant sans perdre en cachet – continuent d'être le meilleur groupe au monde le temps que dure leur musique. Pile poil entre Manilla Road, Reverend Bizarre et Rudimentary Peni (il y a un peu d'un Nick Blinko caquetant de joie dans le chant de Ol'Rusty), les six morceaux composant l'album sont un nouveau coup d'épée en mousse porté à la mauvaise humeur ambiante, le doom rigolard et le heavy flamboyant devenant des remèdes miraculeux où les notes s'égrènent comme des vagues de bien-être (ces soli bigger than life présents sur chaque titre), la lenteur est une douce fainéantise vécue sous le regard attristé de parents face à son bulletin de notes et les quelques coups de boutoir des invitations à taper les canettes de bière laissées au sol, pour le plaisir de les voir rouler et rouler encore.
Je le rappelle pour les personnes n'ayant pas lu la chronique de
Pathways Into Darkness : on parle doom, on parle heavy mais on parle avant tout d'amour pour ces deux styles, The Wizar'd se servant de l'autorité de l'un et le lâcher-prise laissant estomaqué de l'autre pour irradier d'une ferveur donnant à chaque lancée l'impression d'assister au plus beau concert en plein air de sa vie (le tube resplendissant qu'est « Turn to Evil » par exemple). Un objectif qui paraît affiché, les trente-trois minutes que dure l'essai – c'est toujours horriblement court, évidemment – présentant un heavy/doom plus racé et travaillé, assumant davantage ses intentions épiques que lors du longue-durée de 2010. Ceux qui découvriront le groupe avec ce disque pourront s'en rendre compte en acquérant l'édition CD, l'ajout d'un live donné à domicile l'année dernière permettant de voir les différentes facettes de The Wizar'd par une setlist parcourant sa discographie. Parfaitement rendus, ces huit titres permettent de ressentir l'atmosphère de camaraderie et délicieuse bêtise qui règne lors de leurs prestations.
Moi, je rêve de vivre des instants comme ceux présentés en bonus. Alors, commencez à les aider à se faire connaître en allant écouter les quelques extraits accolés à cette chronique, et que ça saute ! Vous prendrez une petite gifle d'allégresse et de metal à l'ancienne – deux synonymes ici – et vous rendrez compte que ces nabots-là ont tout compris. Après tout, il n'y a aucun mal à imaginer son existence de barbare comme une vie de rêve où batailles, occultisme et cabotinage sont les recettes du bonheur. Il faut imaginer Conan heureux.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo