Den Saakaldte - Faen I Helvete
Chronique
Den Saakaldte Faen I Helvete
(Kapittel II)
Sorte de « Dream Team » black metal formée par le Grec Sykelig (ex-Naer Mataron), Den Saakaldte (« Soit-disant » en norvégien) est tombé peu à peu dans l’oubli depuis son deuxième album prometteur All Hail Pessimism sorti en 2009. Le départ de l’aliéné et pilier Niklas Kvarforth (Shining) étant l’une des principales causes. Plus tard, le batteur Uruz (Urgehal) quittera lui aussi la bande. Tous deux seront remplacés par des membres de Fortíð, respectivement le frontman Eldur au chant et le tapeur de fûts Tybald. Sykelig n’est quant à lui plus l’unique guitariste de la formation, le fameux Tjalve (Pantheon I et géniteur de 1349) s’ajoute à la bande. Sous l’épaule d’Agonia Records, Den Saakaldte n’est désormais plus le même.
Les penchants expérimentaux et dépressifs de All Hail Pessimism semblent bien loin. Sykelig n’est plus seul à la guitare et à la composition, le sang neuf et particulièrement l’appui de membres de Pantheon I va tourner Den Saakaldte vers un black metal « carré » moins subtil et plus aisément assimilable. « Din Siste Dag » débute les hostilités : le tremolo mélodique couplé aux blasts furieux et à la production nucléaire n’épargne personne. Ce pattern imparable titillera indubitablement nos esgourdes à de nombreux moments (« Du selvproklamerte misjonær », « Djevelens Verk » et « Ondskapens nødvendighet »). Les influences Gorgoroth (post-Infernus) sont dorénavant marquées au fer rouge, on retrouve le riffing typique d’un King ov Hell et la frappe déshumanisée d’un Frost… Troublant même parfois tant la ressemblance est étonnante. Beaucoup pouvait peut-être espérer le génie de composition de 1349 d’antan (Tjalve étant parti après Hellfire), nous aurons malheureusement plutôt droit au black metal mélodique mitigé de Pantheon I. La moue se dessine.
Après un titre d’ouverture « canon », l’écoute sera semée de nombreuses embûches… Den Saakaldte reprend ses aspects ambiancés mais sans la saveur qu’on lui connaissait. Quid de ces notes poignantes antérieures ? L’absence du sociopathe Niklas Kvarforth y est pour beaucoup, Eldure faisant difficilement le poids. Des hurlements et un chant clair aux intonations folk (Fortíð revient) convaincants (le boulot est fait) mais bien peu touchants malgré quelques percées (le break et le final de « Djevelens Verk », certainement le meilleur morceau). Difficile de s’enfiler d’une traite ce Faen i helvete. Outre une musique terne, les compositions paraissent trop convenues et à rallonges (« Forbanna Idioter », « Endeløst Øde», « Som Et Arr På Sjelen » que l’on zappera à chaque fois). Ce mélange « primitif » et « atmosphérique » ne prend définitivement pas et plongera l’auditeur dans une torpeur profonde. Ces folies et expérimentations qui faisaient tout le charme de Den Saakaldte manquent cruellement. Un God Seed-bis ? Peu s’en réjouiront.
Line-up « deluxe », artwork classieux de Trine + Kim Design Studio (Mayhem, Ulver, Darkthrone) et un morceau teaser « Din Siste Dag » qui accroche dès les premières secondes. Tous les ingrédients d’une sortie inratable pour cette année 2014. Pourtant cela ne suffira pas… Den Saakaldte mue son black metal mélancolique avant-gardiste (relativement approximatif nous en conviendrons) vers une musique plus conformiste et directe sous perfusion Gorgoroth. Un choix tout à fait respectable si les compositions n’étaient pas aussi bancales. L’efficacité dégagée demeure bien trop inégale, la production puissante et les quelques mélodies peineront à capter notre attention pendant 49 minutes. Quant aux passages ambiancés, ils demeurent bien trop hermétiques pour provoquer quelconque frisson. Frustrant.
| Mitch 14 Mai 2014 - 2109 lectures |
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