Zöldïer Noïz - Regression Process
Chronique
Zöldïer Noïz Regression Process
Originaire de Montpellier, Zöldïer Noïz voit le jour en 1999. Gangrené par de nombreux problèmes de line-up, ce n'est qu'en 2006 que le groupe sort sa toute première démo intitulée Nekrofog. S'en suit une seconde démo (Straight Down To Hell) et surtout un premier album en 2009 intitulé Schizoid Reject sorti sur le label français Overstage Imperator Productions (Mütiilation, Doctor Livingstone...). Bien que passé relativement inaperçu, ces trois enregistrements attirent l'attention d'un certain Fenriz qui en fera l'un de ses fameux "Band Of The Week" et dont il parlera en ces termes: "A kind gentleman sent me a whole bunch of demos a while back. One of the demos was Zöldïer Noïz and it became clear that it was one of the bands I like best from France. And so today, I saw that another clever person also had tipped me on this band. So I went to their page to see what was up, and it seems they have a new album! "Schizoid Reject". And the new stuff sounds TOTALLY like my style. so it's no doubt in my mind that this is band of the week!". Une exposition qui ne leur a certainement pas été néfaste puisque le groupe à récemment signé sur Unspeakable Axe Records, label américain étroitement lié à l'activité de Dark Descent Records, pour la sortie d'un nouvel album intitulé Regression Process.
Pas spécialement pressé de découvrir ce groupe français, la faute à un patronyme qui me donne l'impression de zozoter à chaque fois que je le prononce, je me décide pourtant à me rendre service en allant écouter les quelques titres disponibles sur le Bandcamp du label. Bien m'en a pris car il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour faire l'acquisition de ce nouvel album qui devrait certainement plaire aux amateurs de Thrash old school avec du caractère. Et puis, avouez qu'il aurait été dommage de passer à côté d'un album à l'artwork aussi réussi. Car malgré sa relative simplicité, il y a là quelque chose d'irrésistiblement attirant, que ce soit dans cette couleur bleu vive qui ne manque pas de trancher avec ce noir ultra classique mais surtout dans ces visages répétés à outrance ou ces deux mains monstrueuses. Un je ne sais quoi de désuet qui me rappelle le Nosferatu de Murnau et plus généralement l'esthétique des films d'horreur des années 50, 60 et 70.
Mais ce n'est certainement pas le seul atout de ce nouvel album. Car même si Zöldïer Noïz n'a rien de bien nouveau à proposer, la recette avancée par les montpelliérains ainsi que sa mise en application font de Regression Process un disque d'une efficacité indiscutable, symbolisant à sa manière la rencontre entre Motorhead et le Punk metallique de The Exploited pour l'urgence et l'esprit rock'n'roll, presque foutraque de ses compositions et un Thrash old school 80's renvoyant aux premiers Voivod (on retrouve ce petit côté Techno-Thrash que ce soit dans les riffs ou dans le jeu de Kubus) et à tous ces groupes de la Bay Area (Exodus, Testament, Vio-Lence, Nuclear Assault...). D'autant que la production n'a rien de Metal avec un son très naturel, presque cru, qui donne aux guitares ce côté sec et hyper nerveux qui va si bien au Thrash. Un choix évident qui met ainsi en avant la vélocité de la section rythmique (un Kubus en grande forme qui ne cesse de galoper malgré un jeu plutôt varié) et le caractère particulièrement incisif des riffs de Tankvinss. Des riffs qui d'ailleurs n'ont pas à rougir de leur simplicité ("Tomorrow Is Today", "Ebola Syndrom") tant ils tapent juste systématiquement ("Grave Crawler", "Random Justice", "Regression Process" ou encore l'excellent "Dread Relieves"). Une simplicité au service d'une atmosphère électrique et particulièrement rock'n'roll ponctuée par une quantité de soli endiablés particulièrement jouissifs ("Grave Crawler" à 2:14, "Random Justice" à 1:11, "Tomorrow Is Today" à 0:13, "Thirty Nine Forty Five" à 0:44 ou encore celui sur "Dread Relieves" à 2:36 que Tankvinss prend même la peine d'annoncer: "Solooo!"...).
Finalement, la seule chose qui pourrait surprendre à l'écoute de Zöldïer Noïz concerne à mon avis le chant assez particulier de Tankvinss. Loin des voix criardes ou aiguës qui caractérisent le genre, le bonhomme possède un timbre vocal assez grave et plutôt monocorde. On a le sentiment d'être face à un chanteur désabusé ce qui, en y réfléchissant bien colle plutôt bien aux paroles de Zöldïer Noïz. Un chant qui apporte un je ne sais quoi de Death Metal à l'ensemble et qui, malgré mes quelques retenues à l'époque de ma découverte du groupe, apporte encore davantage de personnalité à l'ensemble.
Adoubé par Fenriz, il ne fait aucun doute que le Thrash de Zöldïer Noïz saura trouver grâce aux oreilles des plus rétrogrades qui apprécient leur Thrash imbibé de Punk et de Rock'n'Roll. Si ça n'a pas été le coup de foudre au premier regard entre nous, il m'a fallu très peu de temps pour finalement apprécier les riffs nerveux et les séquences rythmiques enflammées de ce groupe français qui mériterait d'être davantage mis en lumière. Faites comme moi, donner vous la chance d'apprécier Zöldïer Noïz et dépêchez-vous d'écouter ce Regression Process. Pour ma part, je m'en vais me pencher sur le fameux Schizoid Reject en espérant y prendre autant de plaisir.
| AxGxB 1 Septembre 2014 - 1432 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | AxGxB 02/09/2014 23:47 | note: 8/10 | J'ai oublié de le préciser mais l'album est en écoute intégrale sur Bandcamp. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
02/09/2014 23:47