chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
345 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Wes Caley » Undead Creep... »

Sühnopfer - Offertoire

Chronique

Sühnopfer Offertoire
Voilà un album qui nous aura fait attendre. 4 ans pour être précis. C’est une période qui peut sembler raisonnable, mais Nos Sombres Chapelles était tellement prometteur que le temps a semblé double, voire triple. Pourtant SUHNOPFER n’a pas chômé, et ce sont plutôt de mauvaises circonstances qui ont entrainé un retard. Les 7 nouveaux morceaux ont été composés entre 2011 et 2012, mais l’enregistrement a été tardif et étalé sur une longue période, de juin 2012 à mai 2013 pour un mixage 3 mois plus tard. Et lorsque, enfin, on pensait écouter le résultat il y aura eu un problème avec le pressage des CD. Des couleurs différentes de ce qui avait été commandé... C'est ainsi avec plusieurs semaines de retard qu'on aura enfin pu accéder au nouveau joyau, en décembre 2014. C’est dans ces moments-là, quand on est au courant du temps qui a été nécessaire entre la composition et la sortie d’un album qu’on se dit qu’il est important de savourer le résultat. 3 ans de travail et nous on écoute ça, peinard, en 48 minutes.

C'est peut-être pour cela que j’avais envie d’être original, et d’éviter de tomber dans la simplicité en faisant référence à PESTE NOIRE comme tous les autres chroniqueurs de tous les autres sites. Pourquoi cela me gênait ? Parce que c'est dommage de faire cette comparaison qui pourrait en faire fuir certains avant même qu'ils écoutent alors que leurs musiques sont très éloignées ! Mais voilà, l’impasse est impossible parce que Ardraos, unique membre du groupe, est effectivement étroitement lié à La Sale Famine de Valfunde. Il est devenu en 2012 un membre à part entière du plus polémique des groupes français en y assurant la batterie et l’accordéon et il est du coup crédité à l’album Peste Noire. Il le sera de même sur le prochain, pour lequel il vient d’enregistrer ses parties début 2015. Les deux artistes se respectent, c'est un fait, et la collaboration se fait aussi dans l’autre sens. Notre Famine apparaît donc en invité sur le titre : « Chevalier Maudit ». Il y est cependant assez discret puisqu’il ne prête son timbre qu’en vocaux additionnels.

Mais voilà, il s'agit uniquement d'une complicité entre artistes, aucunement d'une ressemblance de style. Je refuse de dire que SUHNOPFER est le petit frère de PESTE NOIRE. Et si je dois faire un lien avec un groupe, ce serait plutôt avec BELENOS, ancienne formule ! Aussi bien dans sa musique que dans ses thèmes et ambiances. Cet Offertoire est un album de black agressif et entrainant empli de riffs mélodiques. Il possède une énergie débordante, presque incontrôlée qui rappelle fortement les sensations d’un Errances Oniriques, à l’époque où Loïc Cellier jouait plus avec son cœur qu’avec sa tête. Je retrouve le même air frais, la même passion palpable à travers des compositions qui sont comme une mèche inarrêtable. Et puis il y a aussi ces ajouts de guitare acoustiques, ponctuels comme les chœurs forts en émotions. Comme dans Errances Oriniques aucun titre n'est faible, chacun est puissant, avec une partie où les guitares s’emballent et balancent une mélodie imparable. Tout est magique ! Et un autre point commun entre les deux formations vient des paroles. En français, elles s’intéressent à nos racines. Certes la période n’est pas la même puisque SUHNOPFER s'intéresse à l'époque médiévale, mais l’approche reste similaire.

Dès la première seconde et jusqu’à la dernière, cet album est majestueux, implacable, varié dans ses émotions, bien équilibré. Le seul reproche que certains pourront faire viendra des vocaux, qui leur sembleront trop plaintifs, avec quelques accents à la SILENCER. Personnellement j’adhère à 100%. Je mets sans hésitation cet album dans le top 10 de l’année. C’est une belle confirmation !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sühnopfer
Black Metal Mélodique
2014 - Those Opposed Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (12)  8.79/10
Webzines : (3)  8.78/10

plus d'infos sur
Sühnopfer
Sühnopfer
Black Metal Médiéval - 2001 - France
  

tracklist
01.   Introït - Saints Mystères  (07:41)
02.   Sonnent Les Aurisses (Montmorillon)  (05:53)
03.   Les Légendes De l'Ours  (07:12)
04.   Majestueux Repaire  (02:57)
05.   Chevalier Maudit  (08:02)
06.   La Tour Du Pendu  (06:12)
07.   Messe Des Morts  (10:34)

Durée : 48:31

line up
parution
1 Décembre 2014

voir aussi
Sühnopfer
Sühnopfer
Nos Sombres Chapelles

2010 - Those Opposed Records
  
Sühnopfer
Sühnopfer
Hic Regnant Borbonii Manes

2019 - Debemur Morti Productions
  
Sühnopfer
Sühnopfer
Nous Sommes d'Hier

2023 - Debemur Morti Productions
  

Essayez aussi
Etxegiña
Etxegiña
Herederos del Silencio (EP)

2021 - Autoproduction
  
Imperium Dekadenz
Imperium Dekadenz
When We Are Forgotten

2019 - Napalm Records
  
Wallachia
Wallachia
Shunya

2012 - Debemur Morti Productions
  
Artefact
Artefact
Ruins

2008 - Rupture Music
  
Children Of Bodom
Children Of Bodom
Follow The Reaper

2001 - Nuclear Blast Records
  

Pantera
Far Beyond Driven
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique