Sühnopfer - Nos Sombres Chapelles
Chronique
Sühnopfer Nos Sombres Chapelles
La France a un riche passé médiéval. On peut le constater en regardant le paysage des campagnes, qui portent encore quelques signes, bien visibles, de cette époque où les valeurs chevaleresques régissaient la vie.
Inspiré par les ruines des châteaux forts qui brillaient autrefois dans les contrées arvernes, Ardraos, via son projet solo Sühnopfer, vous propose un voyage temporel et musical vers le Moyen-Age. Voici son premier album (full), intitulé "Nos sombres chapelles".
Connu principalement pour ses talents de batteur (il est sponsorisé par la marque de cymbale brésilienne Orion et par la marque de batterie française Capelle, et a une très bonne caisse claire signature), Ardraos est multi-instrumentiste et également multi-projétiste (il a participé à de nombreux projets black metal: des noms comme Ordalia, Aorlhac, Endymion et Sigillum Diabolicum ne vous sont peut-être pas inconnus, notamment si vous êtes non loin de l'Auvergne). Créé en 2001, Sühnopfer est son projet solo de Black Metal, et sous ce nom il a déjà sorti trois démos et un MCD, la qualité et la personnalité de la musique évoluant au fur et à mesure des compositions.
Florian Denis (c'est son nom) joue tous les rôles, mais c'est surtout sa prestation aux tambours qui marquera. En effet, le mixage met la batterie quelque peu en avant. Cela pourra ennuyer certains, mais cela permettra aussi de remarquer l'inventivité du troubadour (notez par exemple le premier groove de batterie de l'album, sur le titre éponyme) même s'il ne révolutionne pas le genre. Ce n'est pas le but non plus. La qualité sonore est irréprochable, et pas besoin de triggers...A bons entendeurs...
Les guitares et la basse suivent pour former un son épais, qui sert parfaitement la musique sans concessions de l'auvergnat : les mélodies entrainantes des guitares sont appuyées par des blasts ou des grooves de batterie qui s'enchainent parfaitement-les compos d'Ardraos sont parfaitement construites, et découlent naturellement riff après riff. Les quelques solos de guitares de l'album servent la mélodie ( "Reliques" par exemple) et ajoutent une nouvelle dimension au son.
Le chant, qui pourra rappeler les cris plaintifs de Burzum, ajoute à l'ensemble un sentiment de tristesse qui résonne dans les monts auvergnats. Il est difficilement intelligible mais correspond parfaitement au style.
Un groupe de black de plus me direz vous? Et bien non, Ardraos a intégré une dimension médiévale à sa musique, ce qui le rend original ! On pourra comprendre qu'il est passionné et érudit en écoutant "Partir à l'ost", chanson accoustique à la rythmique et à la composition marquée par le temps des seigneurs. On le verra également en feuilletant le livret, magnifique, qui, en plus de fournir les paroles très inspirées, est agrémenté d'histoire médiévale, d'anecdotes et d'illustrations qui sont en parfait accord avec le style de Sühnopfer. La pochette quant à elle représente Ardraos muni de son épée, face à un édifice moyen-âgeux, une chapelle, illustrant pour le mieux l'intitulé de l'album "Nos sombres Chapelles" et le thème médiéval.
Définitivement, c'est un cd que je conseille et qui est pour moi l'un des meilleurs dans la rubrique black metal de ma Cdthèque. Riche en passages jouissifs et détenteur d'une atmosphère particulière, il vous enchantera...et vous rappelera peut-être des groupes tels que Sacramentum, et la scène Black Metal des années 90'. Un seul reproche, c'est un peu court ! J'attends le prochain avec impatience !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène